Quand on est amateur de vins rouges et qu'on boit avec modération, on hésite souvent à déboucher des bonnes bouteilles de vin, surtout lorsqu'on est seul, car on sait que la conservation va être difficile et que le goût du vin risque d'être altéré. Le désir de ne pas gâcher cet excellent breuvage prend alors le pas sur le plaisir d'apprécier un verre de vin rouge quotidien. Cependant, on est en droit de se demander s'il existe des solutions pour faciliter la conservation du vin rouge lorsque le bouchon a été ôté de la bouteille ? On vous dit tout sur le sujet.
Quel est le temps de conservation d'un vin rouge ouvert ?
Il faut savoir que pour consommer une bouteille de vin rouge, le mieux est de ne pas trop traîner afin de conserver tous les arômes du vin. Généralement, on estime qu'au-delà de trois jours, le délai de conservation est dépassé. Une bouteille de vin rouge ouverte met le vin au contact de l'oxygène. Cela provoque une oxydation qui influe fortement sur le goût du vin qui s'en ressent et n'est plus aussi agréable à déguster que lorsqu'il vient d'être débouché.
Comment conserver le vin rouge après ouverture ?
Pour conserver le vin rouge une fois la bouteille ouverte, il n'y a pas énormément de solutions. En voici quelques-unes :
- Conserver le vin rouge ouvert dans un endroit sans lumière (placard, carton, cave…).
- Conserver le vin dans un endroit frais.
- Transvaser le vin dans une bouteille plus petite pour que la surface du vin soit le moins possible avec l'air.
- Utiliser un système qui va permettre de pomper l'oxygène de la bouteille pour éviter l'oxydation naturelle du vin au contact de l'air.
Comment conserver des vins rouges quand on est un professionnel ?
Comme vous l'avez compris, la qualité de préservation des vins dépend de plusieurs critères comme la lumière, l'oxygène et la température qui vont avoir une grande influence sur la durée de conservation d'un vin après ouverture. Ces éléments conduisent malheureusement à l'altération et à la baisse de qualité des arômes des vins et ceci peut être dommageable pour les professionnels du secteur tels que les restaurateurs ou les tenanciers de bars à vin qui proposent des dégustations au verre.
Pour eux, la conservation vin rouge ouvert, représente un enjeu non négligeable financièrement, d'autant plus si les bouteilles qu'ils mettent à disposition de leurs clients sont rares et hors de prix. Bien que certains conseillent de conserver vin rouge ouvert au frigo, cette technique n'est pas avérée (alors que pour un vin blanc, la technique du frigo est efficace). Par contre, d'autres outils permettent de conserver les vins rouges plus longtemps. Pour savoir combien de temps garder un vin cela dépend de la méthode :
La préservation par gaz
Une technique consiste à préserver le vin en bouteille en y incorporant un gaz. Soit de l'azote, soit de l'argon qui reste au-dessus du vin et empêche l'oxygène d'entrer en contact avec celui-ci. Ce système fonctionne avec une cartouche que l'on recharge. L'usage de l'argon garantit une action 100 % écologique. La technique est très fiable et permet de conserver les arômes dans la durée. Jusqu’à trois semaines.
La préservation par dépression
Ce système se compose d'une pompe et d'un bouchon en caoutchouc qui vont permettre de pomper l'air contenu dans la bouteille de vin. Il faut être très méticuleux pour ne pas casser la valve d'aspiration. Cependant, cet outil est facile d'utilisation, mais ne permet pas de conserver le vin plus de 5 jours.
La tour ADVINEO
L'originalité de cette méthode repose sur l'idée qu'après avoir débouché la bouteille, on va remettre en place un bouchon spécial qui va ensuite être pressé contre une machine fournie avec les bouchons. Cette machine va diffuser un gaz protecteur.
Le système par ponction à l'aide d'une seringue
Certaines marques sur le marché proposent un système innovant qui consiste à ne pas ouvrir les bouteilles de vin pour les conserver très longtemps sans que leurs qualités gustatives ne soient altérées. Bien entendu, cette idée révolutionnaire s'adresse plutôt à des vins rouges de qualité. Le principe consiste à percer le bouchon à l'aide d'une aiguille creuse qui va permettre d'extraire le vin de la bouteille. En même temps que l'aiguille prélève le précieux liquide, elle injecte à l'intérieur de la bouteille un gaz neutre qui va éviter l'oxydation du vin. Grâce à ce procédé, le vin peut être consommé sur une durée de plusieurs mois. Même si cet ustensile présente un prix onéreux, il peut se révéler être un bon investissement, particulièrement dans le cas où le service et la dégustation se font au verre.
Pour les particuliers, amateurs de vins, souvenez-vous que la meilleure façon de consommer une bouteille est de la partager avec des amis pour un moment de partage et de convivialité. Pour en apprécier le goût et l'arôme, conserver votre vin à température ambiante, à l'abri de la lumière.