En France, la viande de boeuf fait partie intégrante de la gastronomie locale. Cuisinée sous forme de pave, de filet, de rumsteak ou de contre-filet, elle est idéale pour les menus de fêtes de fin d’année. Le pavé de bœuf sort principalement du lot en raison des parts généreuses qu’il offre à table. En effet, il s’agit d’une tranche épaisse de viande de boeuf prélevée dans les parties les plus tendres. Il peut être grillé, pôelé et s’accompagne de plusieurs types de sauce.
Comment faire cuire un pavé de bœuf ?
Que vous soyez à Paris ou à Lyon, il vous sera difficile de trouver un restaurant qui ne propose pas de boeuf sur son menu du jour. Si vous n'êtes pas très fan des restaurants et que vous souhaitez vous-même cuire pavé de boeuf, vous pouvez découvrir sur Google llc de nombreuses recettes telle que la cuisson tournedos. Sinon, nous vous proposons de découvrir dans les prochaines lignes une recette de pave de bœuf aux épices simple et facile à réaliser. Vous aurez besoin de :
- 6 tranches
- 3 cuillères à café des graines de cumin
- 60 g de beurre
- 3 pincées de piment d’Espelette en poudre
- Poivre blanc moulu
- 6 pincées de fleur de sel
- 1 cuillère à café d’herbes de province
- 1 cuillère à café de 4 épices
Une fois vos ingrédients disposés sur votre plan de travail, veillez à respecter les différentes étapes de préparation qui vont suivre :
- Laissez vos tranches de viande au repos environ 1 heure avant la préparation
- Dans une assiette creuse, mettre les épices, l’herbe de province, le poivre blanc moulu, la fleur de sel et mélangez jusqu'à obtenir une poudre homogène
- Faites chauffer votre marmite avec une matière grasse pendant une à deux minutes et saisissez vos morceaux de chaque côté durant 2 à 5 minutes à feu vif tout en les maintenant avec une pince de cuisine
- Une fois ce temps écoulé, veuillez prolonger la préparation à temperature basse pendant quelque instant encore
- Une fois le feu éteint, mélangez vos morceaux cuits avec les épices préalablement mélangées avant de les couvrir de beurre.
À présent, il ne vous reste plus qu’à déguster, bon appétit. En guise d’accompagnement, une purée de pommes de terre sera parfaite.
Comment faire cuire un pavé à la poêle ?
Pour une préparation de cote de boeuf a la poele, voici les différentes étapes à respecter :
- Si vous avez acheté votre viande en rayon, veuillez le sortir de son emballage une à deux minutes avant la préparation. Ceci permettra à vos tranches de reprendre leur couleur naturelle
- Préchauffez votre poele avec un peu d’huile : le meilleur choix reste l’huile de pépin de raisin, car elle n’altère pas le goût de la viande et ne colle pas.
- Une fois votre ustensile chauffé, saisissez votre viande d’abord à feu vif pendant quelque instant et terminez la préparation à temperature basse. Le temps de cuisson dépendra de vos exigences : 4 minutes pour une cuisson bleue, 6 pour des tranches saignantes et 8 pour une viande à point.
En matière de sauce d’accompagnement, vous pouvez opter pour la sauce balsamique, la comtoise, à l’échalote ou pour une recette de Canette & puree avec des pommes de terre.
Quel vin pour accompagner la purée pavé de bœuf ?
Pour accompagner vos pavés de bœuf, le vin rouge est le mieux indiqué. Qu’il soit vieux ou jeune, il offre l’accord parfait, mais attention à respecter l’Equilibre entre les deux. Pour profiter de cette complicité vin rouge et pavé de bœuf, voici les vins rouges recommandés :
- Haut Médoc, St Emilion, Graves (Bordeaux)
- Chinon, Saumur, Bourgueil (Loire)
- Cahors, Madiran (Sud-ouest)
- Bandol (Provence)
- Coteaux du Languedoc