La plupart des raisins qui ont été produits dans le monde sont utilisés pour la production de vins et de boissons alcoolisées. Une production atteignant 80 % de la production mondiale. Alors que 10 % sont utilisés comme fruits frais, 5 % pour la fabrication de raisins secs et 5 % pour la production de jus. Pour participer à cette production, la plantation de vignes est indispensable. Pour vous qui souhaitez vous lancer dans cette activité, voici quelques points que vous devrez savoir au préalable.
Qu'est-ce qu'une vigne ?
On entend par vigne (vitis vinifera) une plante grimpante et noueuse ayant le raisin comme fruit. Le même raisin servant à élaborer les vins. Comprendre la vigne est essentiel, car cela nous permettra de comprendre toutes les étapes ultérieures servant à obtenir le vin. Il en va de même pour reconnaître un bon vin. On dit souvent que la vigne est un mélange de plante vivace et d'arbre fruitier, qui rencontre un cycle annuel de production fruitière et un cycle de vie lui-même. C'est une plante d'aspect rustique, sèche, ancienne et usée, toujours ébréchée en hiver. Cependant, son écorce cache une sève vigoureuse qui, après l'hiver, remplit la plante de vie. Les vignes peuvent vivre plus d'un siècle. Et en vieillissant, elles portent moins de fruits. Des fruits de meilleure qualité toutefois, car étant plus petits et contenant moins d’eau, les grains ont une concentration plus élevée de sucres et d'autres substances.
Comment cultiver les vignes pour réussir son raisin ?
Plusieurs points sont à comprendre dans la culture de la vigne. La vigne est une plante exigeante en chaleur. L'altitude de la parcelle sera donc un facteur important à considérer. Déjà lorsqu'elle sera exposée à la longueur du cycle végétatif et pourra raccourcir ou allonger la période de maturation. La pente est un autre facteur de culture essentiel. Dans un domaine viticole, opter pour un terrain en pente permet à l'air froid de s'écouler vers la partie la plus basse de la parcelle. Cela réduit ainsi les risques de gel. Il faut aussi e garder le fond de la parcelle exempte de végétation. Cela permet d’éviter la formation de poches d'air froid. Ce mouvement d'air favorise la ventilation de la parcelle. Mais il garantit aussi un séchage plus rapide et une diminution de l'humidité de la masse foliaire. Et par conséquent une réduction des maladies fongiques. L'exposition ou l'orientation de la parcelle déterminera également la quantité de chaleur reçue par chaque m² de vignoble. Cela dépend de l'angle sous lequel la lumière tombe sur le sol. Plus les rayons du soleil sont perpendiculaires, plus le sol reçoit de chaleur. Il faut éviter les parcelles orientées au Nord, car ce sont elles qui reçoivent le moins de chaleur.
Quand faut-il tailler la vigne ?
En général, on peut affirmer que la période la plus appropriée pour tailler la vigne est celle où la plante est au repos. C’est-à-dire, entre la chute des feuilles. Cela se déroule environ au mois de novembre et le moment du bourgeonnement, au début du printemps. Et cela devrait toujours être fait pendant la période de dormance des bourgeons dormants. Si la taille est faite avant que la plante ne se repose, les feuilles n'ont pas envoyé toutes leurs réserves sous forme de glucides vers les parties ligneuses. Cela fragilise alors la plante, en la faisant germer tardivement et moins vigoureusement. Par contre, si la taille est effectuée après le début de la germination, la coupe enlève une grande partie des réserves. Des réserves déjà mobilisées par la plante et situées dans les organes taillés. Cela retarde alors la nouvelle germination et affaiblit la plante. Toutefois, cette taille tardive serait bénéfique dans certaines situations. Par exemple, elle permet d'éviter les dommages que les gelées printanières causeraient aux plantes nouvellement germées, et principalement aux jeunes plantes.
Quand planter une vigne ?
Il n'y a pas de date pré établi pour une plantation de vigne. Les plantes peuvent être plantées tout au long de l'hiver jusqu'au début du printemps. Dans l'hémisphère nord, la vigne peut être plantée de décembre à la fin du printemps. Dans les zones très froides, la tendance actuelle est de retarder les semis un peu tard au printemps. Cela permet d’éviter d'éventuels risques de gel. Dans les zones plus chaudes, la plantation peut avoir lieu au début de l'hiver. Dans les zones à terre fermes et moins humides, il est préférable que les premières plantations soient implantées sur des terres définitives. Cela afin que les plantes puissent avoir tout l'hiver devant elles pour recevoir l'apport en eau nécessaire pour cette saison.
Quelle est la durée de vie d’une vigne ?
La vigne a une durée de vie moyenne d'environ 50 ans. Bien que certaines vignes puissent atteindre des centaines d'années. Lorsqu’une vigne vieillit, elle produit de moins en moins de fruits. Cependant, le vin obtenu à partir de ses raisins est bien meilleur. Au cours des trois premières années de vie, la vigne se développe. Toutefois, les raisins qu’elle produit à ce stade ne servent pas à faire du vin. Lorsque la plante est âgée d’environ 10 à 30 ans, elle est dans sa plénitude. Par conséquent, elle est à même de produire de grandes quantités de raisin. Passé ce délai, la production commence à baisser et le moût se concentre davantage sur ses fruits.
Vigne : qu'est-ce qui caractérise un bon vin ?
Connaître le cépage, son lieu d'origine, ainsi que le sol, le climat et les techniques de vinification sont des facteurs déterminants pour un vin de qualité. Bien avant la dégustation, la connaissance du type de raisin utilisé dans la vinification donne au consommateur les informations nécessaires sur la saveur et le caractère du vin. De même, connaître l'origine du raisin peut fournir des indices sur le vin. Un même cépage peut produire des différences significatives en fonction de sa provenance. Ainsi, le sol, le climat et les techniques de vinification…, de même que le cépage sont des facteurs déterminants dans le vin final. De nos jours, le vigneron choisit des souches spécifiques en fonction du sol et des conditions de culture. Il existe de nombreux types de raisins avec lesquels le vin peut être élaboré. Mais certains ont été sélectionnés par les vignerons pour leurs caractéristiques particulières. Les variétés les plus connues sont originaires d'Europe. Ce sont les souches dites classiques.