Enlever le bouchon d'une bouteille de vin relève de tout un art. Certains sommeliers utilisent un couteau, d'autres privilégient la méthode de la chaussure. D'autres encore se servent d'une pince ou d'un goulot pour déboucher les vins. Tous les moyens sont bons du moment qu'ils vous permettent à la fin de verser du vin dans un verre. Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pratiques pour une ouverture facile du liège de vin.
Comment déboucher facilement une bouteille de vin ?
L'idéal, c'est d'avoir un tire-bouchon à tout moment à portée de main. Mais à défaut, il existe aussi d'autres méthodes plus ou moins efficaces qui permettent de déboucher simplement une bouteille de vin.
- Une vis, un tournevis et une pince
Commencez par visser la vis dans le bouchon. Ensuite, servez-vous de la pince pour la retirer et parvenir ainsi à enlever le bouchon de votre bouteille de vin. À défaut, vous pouvez aussi utiliser un clou et un marteau. Par contre, évitez de trop enfoncer la vis ou le clou au risque de propager des morceaux de liège dans le vin.
- Une chaussure
Placez la bouteille de vin à l'intérieur de la chaussure au niveau du talon. Puis, tapez la chaussure contre le mur (ou une autre surface dure) pour pousser progressivement le bouchon à l'extérieur. Évitez toutefois de taper trop fort au risque de propulser le bouchon au loin et de renverser complètement le contenu de votre bouteille.
- Un couteau pointu
Comme pour le clou ou la vis, enfoncez le couteau dans le bouchon de votre bouteille de vin. Tirez ensuite lentement tout en faisant tourner la bouteille sur elle-même jusqu'à ôter entièrement le liège. À la place du couteau, vous pouvez aussi utiliser une clé de serrure (ou de voiture) pour retirer le bouchon d'une bouteille de vin. Dans ce cas, veillez à la planter en diagonale dans le bouchon avant de le retirer tout en faisant tourner la bouteille sur elle-même.
- Un chalumeau
Enlevez la capsule de surbouchage. Placez le chalumeau juste sous le bouchon, puis chauffez petit à petit le goulot. Normalement, la chaleur poussera le bouchon automatiquement hors de la bouteille. Vous pouvez aussi le retirer à la main à mi-chemin ou attendre qu'il sorte tout seul. Faites toutefois très attention de ne pas vous brûler la main au cours de l'opération.
- Enfoncer le bouchon
L'autre façon de retirer le bouchon d'une bouteille de vin, sans accessoires, c'est d'enfoncer celui-ci à l'intérieur de la bouteille. Pour cela, vous pouvez utiliser n'importe quel objet du moment qu'il est assez résistant (un stylo, un couvert, un mascara ou un rouge à lèvres). Appuyez fortement sur le bouchon jusqu'à le pousser complètement à l'intérieur de la bouteille. Buvez aussitôt votre vin pour éviter d'avoir le goût du liège à la dégustation.
Comment débouche une bouteille de vin sans tire-bouchon ?
- Avec un briquet : placez le briquet sous le bouchon et commencez à le chauffer jusqu'à ce que le liège des bouteilles de vins devienne mou pour être facilement retiré à la main. Cette technique requiert beaucoup de patience donc il faut s'y mettre assez tôt si vous deviez recevoir des invités.
- À l'aide d'un trombone : formez un crochet avec un trombone. Puis, glissez-le entre le bouchon et la bouteille jusqu'à atteindre le fond de celui-ci. Tirez doucement jusqu'à enlever entièrement le bouchon, tout en veillant à ne pas plier le trombone.
- Utiliser un CorkOut : poussez le bouchon à l'intérieur de la bouteille vin rouge à l'aide d'un objet assez dur. Ensuite, remontez-le sur le rebord du goulot en créant un levier avec le CorkOut et le tire-bouchon. Retirez le bouchon en une seule fois. S'il reste encore des morceaux de bouchon à l'intérieur de la bouteille de vins, utilisez le CorkOut pour les retirer sans déverser aucune goutte de vin à l'extérieur.
- Avec des ciseaux : enfoncez l'une des lames des ciseaux dans le bouchon. Tirez le liège vers le sommet en le faisant tourner jusqu'à le sortir complètement du goulot.
Les différentes sortes d'ouvre-bouteilles vin à connaître
- Le limonadier : aussi connu sous le nom de tire-bouchon du serveur, cet outil est principalement utilisé par les serveurs et les barmans. Il possède un manche ergonomique et une mèche en acier amovible recouvert d'un levier simple ou double. Ce levier comporte aussi une lame coupe capsule et un décapsuleur qui permet de décapsuler une bouteille de bière ou de soda.
- Le tire-bouchon en T : très facile à utiliser pour enlever le bouchon d'une bouteille de bordeaux, ce tire-bouchon est composé de deux éléments, dont un manche en bois (en résine ou en plastique) et une tige prolongée d'une vis ou d'une vrille.
- Le tire-bouchon électrique : il permet de déboucher une bouteille de vin en appuyant sur un simple bouton. Ce type de tire-bouchon fonctionne avec des piles ou une batterie rechargeable.
- Le tire-bouchon Charles de Gaule : c'est un accessoire très commode à utiliser, composé d'une crémaillère prolongée, d'un poignet décapsuleur soutenue par des ailettes et d'une mèche hélicoïdale.