En été, de nombreuses familles françaises aiment se réunir autour d’un bon barbecue après une longue journée ensoleillée. Au menu : des saucisses, du steak, de la viande et surtout du coustellou de porc. Aussi connu sous le nom de coustillou, de couston et de coustou, le coustellou de porc désigne en fait les travers de porc grillé ou cuit au barbecue. Souvent accompagné de saucisse, ce plat tire ses origines dans le sud de la France et peut-être consommé autant en été qu’en hiver. Très goûteux, il est facile de saliver rien qu’à l’idée d’avoir du coustellou au menu. Toutefois, pour profiter pleinement de votre repas, il reste encore à le cuisiner. Dans la suite de cet article, on vous explique pas à pas comment choisir et cuisiner vos morceaux de coustou.
Quelle est la différence entre ribs et travers de Porc ?
La plupart du temps, les termes ribs et travers de porc s’utilisent de manière interchangeable pour désigner une seule et même chose : quelle grosse erreur ? Bien qu’ils soient tous les deux utilisés pour réaliser de délicieuses grillades, le ribs et le travers de porc sont deux notions bien distinctes qu’il convient désormais de définir clairement.
Le travers de porc est un morceau de viande tiré des côtes de l’animal et plus précisément au niveau de la cage thoracique. Une fois que le morceau a été taillé, il se présente sous la forme d’une longue bande étroite qui se compose de quatorze portions d’os, tous reliés par une fine couche de chair et de graisse. L’avantage du travers de porc réside dès lors dans le fait qu’il réunit en un seul endroit la chair et la graisse qui une fois grillée révèle une viande savoureuse.
De son côté, le ribs de porc désigne les côtes d’un animal et dans notre cas, il s’agira des côtes de porc. En pratique, les morceaux de ribs sont directement prélevés dans la partie centrale de l’animal et plus exactement au niveau du dos, du ventre et du flanc. En fonction de la technique de coupe, il existe cinq sortes de ribs, à savoir :
- Les babyback ribs ou côtes levées de dos
- Les spareribs qui proviennent du flanc
- Les côtes Saint-Louis
- Les côtes levées de Kansas City
- Les bouts de côtes
Vous devez savoir que le travers de porc est plus épais et plus. Au bout de quelques heures de cuisson, il devient totalement fondu. Pour ce qui est du ribs, il est plus sec, mais reste tout aussi délicieux.
Les coustellous : des ribs à la française
En France, les ribs sont plus communément connus sous le nom de coustellou et ce nom viendrait tout droit du sud de la France. Si lors de votre prochain passage chez le boucher vous entendez ce nom, ne soignez plus surpris ou confus.
Quel est l'autre nom des travers de porc ?
Aux États-Unis et plus précisément dans les régions du sud, les travers de porc sont plus connus sous le nom de ribs en raison de la partie de l’animal où la viande a été prélevée. Pour la petite histoire, il faut rappeler que les premières coupes de travers de porc ont été faites en Amérique du Nord, ce qui explique d’ailleurs la popularité de la dénomination anglaise de cette viande.
De nos jours, le ribs occupe une place importante dans la cuisine de plusieurs pays en plus de la France et des États-Unis. Dans la cuisine chinoise par exemple, il connaît un grand succès et est le plus souvent grillé. Au moment d’acheter vos morceaux de ribs, vérifiez que la chair de la viande soit claire, mais légèrement rosée. Pour profiter de sa fraîcheur, il est conseillé de déguster vos ribs immédiatement après l’achat. Toutefois, vous devez savoir qu’ils peuvent être conservés plusieurs semaines au congélateur.
Les coustellous : un nom occitan pour un plat régional
Bien que répandu dans le monde et connu sous d’autres appellations, le coustellou reste un plat régional typique du sud de la France. Il existe plusieurs recettes de coustellou que vous pouvez accompagner avec des frites de pommes ou de patates, par exemple.
Quelle est la recette traditionnelle des coustellous de porc ?
Pour votre recette des coustellous de porc, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1,6 kg de travers de porc
- 40 cl de sauce soja
- 40 cl de jus d’orange
- 4 cuillères à soupe de miel
- 1 jus de citron 2 cuillères à soupe de gingembre
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- Sel et poivre
Commencez par mélanger vos ingrédients et épices dans un bol avant d’induire vos coustellous préalablement rincés de cette marinade. Ensuite, laissez reposer 3 heures au frigo et passez à la grillade sur le barbecue.
Les secrets d’une bonne marinade pour les coustellous
Pour une bonne marinade, vous devez vérifier que la fine membrane blanche située du côté intérieur du travers a bel et bien été enlevée. Aussi, vous devez respecter le temps de marinade indiqué sur la recette.
Quels sont les différents modes de cuisson des coustellous de porc ?
Pour cuire vos coustellous, vous avez le choix entre différents modes de cuisson dont quelques-uns sont :
- La cuisson au four : cette technique est très plébiscitée en hiver, car il est impossible de faire du feu ou d’allumer le barbecue à l’extérieur. Ici, il vous suffit d’assaisonner vos morceaux de viande, de laisser mariner quelques heures avec les ingrédients mentionnés dans la recette et de poser au four pour la cuisson.
- La cuisson au barbecue : le barbecue reste le meilleur moyen de révéler toutes les saveurs des coustellous et est très plébiscité en été.
La cuisson au barbecue, un incontournable pour les coustellous
Pour réussir du premier coup votre recette de coustellou, la cuisson au barbecue est la méthode de cuisson à choisir. Comme mentionné précédemment, elle permet de révéler toutes les saveurs de la viande, on en a presque l’eau à la bouche.
En résumé, cet article a permis de définir clairement ce qu’est le coustellou. Il en ressort qu’il s’agit d’un plat régional connu à travers le monde sous d’autres appellations. Le coustellou est un plat savoureux à essayer dès les premiers jours d’été, mais en attendant, vous pouvez tester d’autres plats régionaux