Le vin est depuis toujours un élément essentiel si vous avez envie de réussir la préparation de vos recettes. En effet, il permet de sublimer une recette et d’augmenter la saveur de certaines préparations. Du moins, ce sera le cas si vous savez choisir le bon ingrédient en cuisine. Alors, quel vin blanc pour cuisiner ? Voici quelques conseils.
Quel type de vin blanc pour cuisiner ?
Le vin blanc sec cuisine est la meilleure alternative afin de peaufiner vos recettes. L’objectif est ici de déglacer légèrement les ingrédients de vos préparations pour faire ressortir la saveur. Il suffit généralement de quelques cuillères de vin blanc à cet effet.
- Déglacer avec du vin blanc afin de s’improviser chef
Cette technique est de plus en plus usitée par les apprentis et les chefs. Parmi les ingrédients nécessaires en cuisine, comptez le vin blanc. Cela se marie parfaitement avec un plat de viande, de fruit de mer, et surtout les recettes en sauces. Le déglaçage permet d’apporter un peu plus de légèreté à vos préparations. Cela compense le côté trop gras de certaine recette. Encore faut-il choisir les bons vins si vous souhaitez bien préparer.
À savoir qu’en France, le déglaçage aux liqueurs ne se fait pas uniquement au vin blanc. Tout dépend de la recette et du plat que vous préparez. Dans certains cas, les chefs recommandent de la bière ou du vin rouge. Lisez attentivement les recettes avant de commencer les préparations. Il en va de leur réussite.
- Un cépage jeune de préférence
Afin de choisir le bon vin blanc pour cuisine, choisissez du cépage jeune. Ils sont plus frais. Ils donnent donc un meilleur arôme à vos préparations. Ils se marient parfaitement avec les ingrédients sans en cacher la saveur. De quoi faire plaisir aux palais de vos invités.
Les cépages qui ne datent pas plus de 1 an sont moins complexes et plus frais. Le vin blanc sera donc un plus pour apporter un peu plus de saveur à vos repas, sans les gâcher.
- Des vins non sucrés en cuisine
Pour améliorer vos recettes, choisissez des vins blancs non-sucres. Le côté neutre est parfait en cuisine. Cela vous évitera de cacher les saveurs des ingrédients de votre recette.
Quel vin blanc pour les plats mijotés ?
Le vin blanc pour la cuisine s’utilise à toutes les sauces. Mais c’est surtout une bonne solution dans le but de travailler et sublimer une recette de viande blanche, de fruits de mer. On vous conseille également le vin blanc lors d’une cuisson braisée. Mais on le recommande surtout si vous avez envie de recettes mijotées.
- Votre vin de table pour la cuisine
Il vous reste un peu de vin blanc de votre dernier repas en famille ? Vous pouvez parfaitement vous en servir en cuisine. On ne fait pas la différence entre les vins de table et ceux pour cuisiner. Ce n’est pas grave si ces derniers sont éventés. Vous éviterez ainsi de gaspiller.
- Pas de grand cru de préférence
Cependant, évitez de gaspiller vos grands crus dans la préparation de vos plats. En effet, le déglaçage fait perdre à vos bouteilles toute sa qualité. En outre, les bouteilles de ce genre sont généralement très complexes, avec des saveurs qui peuvent être très présentes. Ce qui peut gâcher votre menu.
- Des cépages légers dans le but de des recettes mijotées
Vous comptez réaliser une préparation mijotée, préférez des cépages légers avec un léger goût de Muscat, de chenin, etc. Leur côté rond apportera de la saveur et de la fraîcheur à votre menu. Ils peuvent perdre un peu de leur profondeur, cependant, ils sont assez gras afin de conserver leur authenticité. Tel est le cas par exemple du Vic bilh.
- Du vin afin corser légèrement votre recette
Le vin de Provence serait notamment une valeur sûre. Les bouteilles de bourgogne font aussi partie du lot. Ce sont des classiques en matière de spiritueux. Ils sont légèrement corsés. Ce qui donnera un peu de puissance à votre plat. Assurez-vous néanmoins d’avoir des enfants en âge de boire à table avant de réaliser vos préparations.
Sachez que ce genre de spiritueux ne sert pas uniquement à déglacer les préparations mijotées. Le pinot noir de Bourgogne par exemple est aussi très utilisé dans la préparation de dessert. Il apporte un peu d’acidité dans le menu.
- Quelques idées pour vos plats mijotés
On peut notamment vous conseiller le Saint-Joseph ou le chardonnay, le Pouilly-Fuissé, etc. Les boutiques de Paris peuvent vous recommander différentes bouteilles qui s’accorderont parfaitement au plat que vous souhaitez mijoter.
Il y a également le vin de Mâcon ou le Chignion-Bergeron afin de peaufiner vos préparations. Attention néanmoins, les saveurs sont différentes. Ce qui peut impacter sur la réussite de vos menus. Prenez le temps d’en apprendre davantage sur les bouteilles via les étiquettes dans le but d’être sûr de faire le meilleur choix.