Les vins moelleux et liquoreux sont considérés comme des vins gourmands. Et cela est bien vrai, puisqu’ils permettent d’accompagner de nombreuses préparations gourmandes. Cependant, il faut savoir que moelleux et liquoreux n’est pas la même chose. Par conséquent, il est essentiel de connaître certaines propriétés que possède chacun d’eux. Voici les points essentiels.
Quelles sont les caractéristiques d'un vin moelleux ?
Il est avant tout utile de mentionner qu’au niveau de la liste AOC/aop, tous les vins moelleux sont des blancs. Toutefois, en dehors de cette liste, il y a des domaines qui produisent quelques séries de vin rouge moelleux. Il en est de même pour les liquoreux. Et la confusion entre ces deux catégories est souvent courante. Le vin moelleux blanc est celui qui possède une teneur en sucre comprise entre 10 à 45 grammes par litre. Si la proportion de sucre est inférieure à cette moyenne, il s’agira donc d’un vin blanc sec. C'est-à-dire d’un vin blanc non sucré. Par contre, s’il est légèrement sucré, on parlera d’un demi-sec. Par ailleurs, si la proportion est largement supérieure à 45 grammes, il s’agira donc d’un liquoreux. En bouche, on les reconnaît par leur aspect velouté. En effet, un processus de vinification très particulier permet de les obtenir. Il faut déjà considérer la sélection des cépages. Puis, les graines devront aussi être laissées en surmaturation avant d’être cueillies. Car dans cet état, le raisin va se déshydrater, perdre de l’eau, et concentrera du sucre. C’est la raison de sa teneur en alcool élevée, et de sa plus sucrée au palais. Au point qu’on a l’impression de boire une liqueur que du vin proprement.
Avec quoi boire un vin moelleux ?
Le sauternes AOC/aop fait partie des plus connus, et parfois confondu avec un vin blanc doux sucré. Mais bien que cette catégorie s’apprécie mieux avec du foie gras, ce n’est pas le cas du sauternes. Le sauternes a tendance à ne pas s’accorder avec les mets gras et onctueux. Ce bordeaux préfère plutôt des mets à caractéristiques opposées. Par exemple avec un dessert à base de fruits de la passion enduits de crème brûlée.
Un accord qui rendra certainement le goût sucré plus équilibré. Ou alors, en l’associant à du Roquefort ou d’un Gorgonzola. Une bouteille du domaine château d’Yquem bio est l’une des plus conseillées dans la liste des meilleurs moelleux. Ou alors, une bouteille du domaine château Saint Michel est aussi un très bon choix. En alternative, on peut aussi se tourner vers une bouteille de château Roumieu Haut-Placey. Mais si on veut une expérience exclusive, il est préférable d’opter pour un 1er cru château Rieussec 2016 certifié bio. Il y a aussi le Monbazillac AOC/aop, qui a une tendance acide lorsqu’il vieillit. Il est aussi idéal à garder en cave pendant environ 5 à 10 ans. Et il accompagne parfaitement les fruits cuits ainsi que les fromages corsés. Et tout cela, grâce à ses notes caramélisées recouvertes d’arômes fruités et exotiques. Une bouteille du domaine château la Borderie serait un bon choix. Le Jurançon AOC/aop quant à lui possède une proportion de sucre naturellement équilibrée. Le fromage persillé est parfait pour accompagner celui-ci. Ceux de la région d’alsace sont aussi très réputés. Le Pinot Gris, le Gewurztraminer, ou le Riesling font partie des meilleurs dans ce domaine. Le Gewurztraminer de la région d’alsace AOC/aop par exemple, avec ses notes fruitées et florales, peut accompagner différents mets. Et ce, allant du foie gras aux toasts de pain d’épices, en passant aussi par le chocolat. Une bouteille du domaine Ostertag par exemple est très conseillée, en plus d’être certifiée bio.
Quelles différences avec les vins liquoreux ?
Comme on l’a mentionné plus haut, un blanc liquoreux possède une proportion en sucre supérieure à 45 grammes. Au palais, on le découvre plus sucré et plus alcoolisé. Le genre de goût qui nous rappelle les liqueurs. Pour arriver à ce résultat, une partie de la méthode de vinification de celui-ci diffère du précédent. D’abord, les raisins resteront cueillis tardivement. Mais il y a aussi des variétés qui utilisent des raisins dans l’état de pourriture noble. C'est-à-dire, un stade de maturation dans laquelle intervient le champignon botrytis cinerea. C’est l’agent responsable qui assure la concentration de sucre dans les baies. Cette importante proportion de sucre permet de les conserver beaucoup plus longtemps. Cependant, il est aussi possible de les consommer plus jeune. Parmi les régions qui produisent ces vins blancs, il y a la région d’alsace, la Vallée de la Loire, et le Sud-Ouest.
Comment savourer les vins liquoreux ?
Il est préférable d’en servir au moment du dessert. En effet, il est généralement servi après un vin sec. Par ailleurs, cela ne nous interdit pas de le servir pendant les repas. Ces vins liquoreux blancs peuvent être servis en apéritif, et aussi en entrée. Notamment pour accompagner par exemple toute recette à base de foie gras. Ils sont aussi excellents pour accompagner un soufflé au roquefort. Ou alors, pour équilibrer le goût d’un feuilleté au chèvre aux pommes caramélisées. On peut également les servir en plat de résistance. Ils conviennent parfaitement aux plats sucrés salés, mélangeant viande et fruits. Outre le roquefort, ils accompagnent aussi bien d’autres fromages tels que le bleu de Bresse, la fourme d’Ambert, ou le bleu d’Auvergne. Côté dessert, les préparations à base ou accompagnées de fruits sont les plus conseillées.