Comme le rappelait encore Christophe boillat il y a quelque temps de cela, la fondue bourguignone est et reste une assiette d'origine suisse. Mis au point par Georges esenwein en 1948, son nom de Bourguignonne lui sera donné principalement à cause de la viande charolaise qui la compose et des vins rouges de bourgogne qui l’accompagnent. Servie en entrée ou en résistance, la fondue de bourguignonne se marie très bien avec une sauce à la mayonnaise ou une purée de pommes de terre. Du choix de la viande au choix de vin, découvrez ci-dessous tous les secrets pour un repas de fondue réussi.
Quelle est la meilleure huile pour la fondue bourguignonne ?
Idéale pour passer un moment de partage en famille ou entre amis, la fondue est une recette est simple et facile à réaliser toutefois, sa réussite dépend en partie du choix de l’huile de cuisson que vous allez utiliser. En France, de nombreux critiques culinaires s’accordent pour dire que la meilleure huile pour une recette de fondue réussie reste une huile d'origine végétale de qualité. Entre autres, vous pouvez utiliser :
- L’huile de tournesol
- L’huile de pépins de raisins
- L’huile d’arachide
- L’huile de coco
Ces huiles d'origine végétale sont les plus appréciées, car elles résistent aux températures élevées, n’altèrent pas le goût de la viande et ne dégagent pas de fumée.
Quelle viande avec fondue bourguignonne ?
Que serait une recette de fondue sans sa viande ? Qu’elle soit séchée ou fraîche, vous devez savoir que la fondue de bourguignonne se marie au mieux avec la viande rouge. Ainsi, vous pouvez utiliser dans votre préparation :
- Une pièce de bœuf (bavette, poire, filet, rumsteck)
- Une pièce de canard
- La viande de cheval (qui se mange en suisse principalement)
- La viande d’autruche
- La viande de chevreuil
En matière de sauce, la fondue bourguignonne s’accompagne avec des sauces froides à base de mayonnaise et d'épices de suisse (l’ail, curry, poivre, herbes de Provence, etc.) et des sauces chaudes en particulier la sauce bourguignonne et la sauce épices poivre.
Quelles recettes avec la fondue bourguignonne ?
La fondue de bourguignonne est un grand classique des soirées d’hiver, car elle réchauffe les papilles. Si vous avez l’habitude de la consommer seule, il est grand temps de changer un peu vos habitudes. Pour ce faire, vous découvrirez ci-dessous des recettes qui s’accompagnent très bien avec cette préparation. En entrée, vous pouvez opter pour :
- La salade de tomate et fromage mozzarella
- La salade de quinoa, poivron grillé, feta et asperges
- La salade d’asperges tomate abricot & basilic
En guise de résistance, vous aurez le choix entre les recettes suivantes :
- Les pommes de terre grenaille rôties au four
- La châtaigne grillée au four
- Le gratin dauphinois, etc.
Côté légumes, vous pouvez servir votre plat de fondue de bourguignonne avec :
- Des carottes rôties confites au four
- Des rondelles d’aubergine garnies au fromage mozzarella
- Une poêlée de légumes au poireau
- Une purée de butternut
- Une poêlée de haricots verts
Quel vin avec la fondue bourguignonne ?
En matière de vin, la fondue s’associe la plupart du temps avec les vins rouges. Vous aurez donc le choix entre :
- Le Vaud spiritueux abricotine aop
- Le Monthelie 2018 du domaine Bouchard pere & fils
- Le Haut-Médoc
- Le bordeaux rouge
- Le Château de Chantegrive d’Henri leveque
Pour les adeptes du blanc, vous n’avez pas été mis de côté. Bien que cela soit peu courant, il se peut en effet que la fondue puisse être consommée avec du vin blanc. Le vin blanc Muscadet apportera par exemple de la fraîcheur à cette recette très riche tandis que le Crément de bourgogne y ajoutera un peu de délicatesse avec ses fines bulles et ses saveurs acidulées.