Du chou, des pommes de terre, du lard fumé, de la viande, des saucisses… vous l'avez sans doute deviné, nous vous embarquons aujourd'hui dans un voyage culinaire en Alsace avec la choucroute. Comme vous le savez, un dîner n'est jamais réellement complet sans une bonne bouteille de vin. Mais, quel vin pour choucroute ? Faites-vous partie de ceux qui pensent à tort que le mariage choucroute et vin est impossible ! Oh la la, il est possible que vous n'ayez pas porté votre choix sur le bon vin pour accompagner votre choucroute alsacienne ! Parce que le bon accord peut bien vous réserver des surprises en bouche. Quel vin blanc peut-on déguster avec une délicieuse choucroute d'Alsace ? Quels vins rouges se marient avec la choucroute ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet !
Quel vin blanc pour accompagner une choucroute ?
Le secret d'un accord réussi entre la choucroute et le vin réside incontestablement dans l'harmonie des saveurs en bouche. Eh oui, il faut se tourner vers des vins qui font bon ménage avec l'acidité du chou, le goût fumé du lard, le gras de la viande et le côté craquant des saucisses de Strasbourg. Afin d'équilibrer toutes ses saveurs en bouche, misez sur des vins blancs minéraux et fruités avec une structure souple.
Aussi surprenant que cela puisse être, il est conseillé de déguster la choucroute avec des vins blancs secs alsaciens. Comme vous le savez, dans la recette traditionnelle, la choucroute est préparée avec du vin blanc (parfois avec de la bière). Dans cette optique, les Alsaciens accompagnent généralement leur choucroute avec le même vin utilisé pour la cuisson. Pour respecter cet accord local, orientez-vous vers :
- Un Pinot blanc
- Un Riesling
- Un Sylvaner
Ces vins alsaciens s'associent divinement avec la choucroute, de quoi faire frémir vos papilles lors de la dégustation. La fraîcheur ainsi que les notes fruitées de ces vins alsaciens viendront équilibrer l'acidité du chou et le fumé du lard. La dégustation sera un pur plaisir pour le palais. Toutefois, nous vous déconseillons fortement d'accompagner votre choucroute avec un vin doux d'Alsace ayant une forte teneur en sucre !
Attendez, nous n'avons pas encore fini. En dehors des vins alsaciens, vous pouvez aussi accompagner votre plat avec un bon vin blanc de Bourgogne ou de la Loire. Voici une petite sélection qui ne peut que vous émoustiller les papilles :
- Le vin blanc de Saumur promet une alliance des plus harmonieuses avec sa fraîcheur et sa délicatesse en bouche.
- Le Sauvignon blanc de Sancerre est quant à lui très apprécié pour sa minéralité et sa vivacité.
- Dégustez votre plat alsacien avec un Petit Chablis de Bourgogne qui a par ailleurs séduit plus d'un avec ses notes fruitées. Il n'y a rien de mieux que celui-ci pour vous rafraîchir le palais.
Quelle boisson avec la choucroute ?
Eh oui, on peut également associer la choucroute alsacienne à un bon vin rouge, mais pas n'importe lequel ! Vous l'avez certainement compris, il faut absolument respecter certaines règles lorsqu'on fait l'association mets et vins. Mais quel vin avec choucroute ? Pour un mariage des plus heureux, nous vous conseillons de porter votre choix sur un vin fruité et faible en tanin. Gardez en tête qu'un rouge trop tannique fera ressortir les notes acidulées et aigres du chou en raison de son amertume prononcée. Autrement dit, évitez ce type de vin rouge à tout prix ! Tournez-vous vers un jeune millésime de pinot noir alsacien. La particularité de ce vin rouge réside dans ses notes de fruits noirs qui équilibrent les saveurs de la choucroute. Sinon, accompagnez votre plat d'une bonne bouteille de Beaujolais comme le Saint-Amour et le Morgon.