À noël, la tradition voudrait bien que l’on passe de long moment auprès de la cheminée à se réchauffer avec une boisson chaude tout en dégustant des friandises. En dehors du chocolat chaud qui est d’ailleurs bien mis en avant dans les téléfilms sur le thème de noël, il y a le vin chaud qui est moins connu. Dans certains pays, déguster cette délicieuse liqueur en attendant les cadeaux du père noël est une véritable tradition ancestrale qui se transmet de génération en génération. Nous avons réussi à attirer votre curiosité ? Tant mieux, car il y a encore tant de choses à dire sur cette boisson.
Quelle est l’origine du vin chaud ?
Il est difficile de dire clairement d’où vient le vin chaud alcool quand on se rend compte du nombre de pays qui la considère comme une boisson traditionnelle. Toutefois, de nombreuses personnes seraient d’accord pour dire que ce mélange de vin rouge et d’épices remonterait de l’époque roumaine. À cette période, les principales épices utilisées étaient la datte, le poivre, le miel, le laurier et les noix. Ce n’est qu’au fil des années que la recette sera améliorée avec l’ajout d’autres ingrédients tels que les agrumes, les clous de girofle, la cannelle et les fruits.
Pour la petite histoire, c’est dans les années 1 890 que la consommation du vin chaud avec alcool est devenue une tradition de noël. Il a alors commencé à être vendu dans les marchés de noël où chaque marchand se donnait à cœur joie de proposer sa propre recette. Aujourd’hui encore, de nombreux pays européens suivent encore cette tradition et certains même en consomment plus que d’autres. Sur cette liste se trouvent la France, l’Allemagne, les pays scandinaves tels que la Suède et le Danemark.
Quel alcool dans le vin chaud ?
Traditionnellement, le vin chaud est fait à partir de vin rouge peu importe s’il est jeune, fruité ou léger. En suivant cette logique, vous pourrez alors utiliser les options de vins rouges suivantes :
- Les vins de la vallée du Rhône
- Les vins du Languedoc-Roussillon
- Les vins du sud-ouest
- Les vins de Bordeaux à l’instar du château de la Gorce
- Le Beaujolais nouveau du domaine Anita
- Le Coteau du Giennois de la vallée de la Loire
Toujours sur le coup de la modernité, on peut désormais réaliser une recette de vin chaud en utilisant le vin blanc. Ici, vous pourrez par exemple utiliser le Pinnot blanc ou le Riesling que vous allez ensuite mélanger avec des agrumes telles que l’orange et le citron tout en ajoutant un soupçon de sucre et de cannelle pour relever le goût de votre boisson.
Dans les pays nordiques, le vin chaud est agrémenté de liqueur toujours dans le but d’accentuer son goût et d’ajouter plus de saveur. Ici encore, plusieurs ingrédients peuvent être utilisés : du rhum, du gin en passant par les liqueurs de fruits à base de citron, cannelle, gingembre, framboise, abricot, myrtille et même du whisky.
Quels sont les bienfaits du vin chaud ?
Bien que cela puisse sembler difficile à croire, boire du vin chaud comporte de nombreux bienfaits pour l’organisme. Toutefois, pour profiter de ces avantages, il est conseillé de ne dépasser la dose conseillée, car il s’agit avant tout d’une boisson qui contient de l’alcool. Ainsi, voici quelques bienfaits du vin chaud de noël :
- Il protège le système cardiovasculaire et agit contre les maladies qui peuvent l’attaquer : cette action serait assurée par la procyanidine contenue dans les pépins de raisin et la pulpe du citron ou de l’orange
- Il aide à la digestion grâce à sa composition de fruits
- Il agit comme un antioxydant grâce à sa teneur en alcool et en polyphénols issus de la fermentation du raisin
- Il agit comme un antiseptique et un bactéricide
- Selon certaines études, cette boisson permet également de lutter contre la maladie d’Alzheimer et stoppe la prolifération des cellules malignes du cancer grâce à sa teneur en resvératrol.
D’autres bienfaits du vin chaud sont également liés à l’association des épices qui la composent. Entre autres, il y a :
- La cannelle : grâce à ses fibres, elle aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang et est également bénéfique sur le système immunitaire.
- Le gingembre : qui offre des propriétés antibactériennes, antivirales, protège la flore intestinale, améliore la digestion, fortifie et tonifie l’organisme.
- Les clous de girofle qui offrent des propriétés anti inflammatoires et antioxydants
Comment réaliser une recette de vin chaud à la maison ?
Réaliser une recette de vin chaud à la maison est généralement très simple et ne vous prendra pas plus de 15 minutes, ci-dessous les différents ingrédients dont vous aurez besoin :
- Une bouteille de vin (rouge de préférence)
- De la poudre de cannelle, du gingembre
- Des oranges et du citron découpé
- Du sucre
- Des clous de girofle
- L’étoile de badiane
- La noix de muscade râpée
Une fois vos ingrédients réunis, versez le tout dans une casserole et laissez mijoter au feu pendant 5 minutes ensuite, laissez refroidir et servir dans une tasse accompagnée de petits gâteaux.