Pour mettre en valeur les ingrédients de votre raclette, vous devez choisir le bon spiritueux. La raclette est un plat de fromage et de charcuterie qui constitue une véritable tradition en hiver. Il est savoureux et copieux. De quoi ravir les petits et les grands pendant une soirée en famille. Et pour en faire ressortit tout le goût, il n’y a rien de tel qu’un peu de vin. La question étant : quel vin raclette savoie utilisée ? Voici quelques conseils pour ce faire.
Quel vin boire avec une raclette ?
La raclette peut se marier avec tous les vins. Cependant, comme il s’agit d’un plat à base de fromage et de charcuterie, on vous conseille les vins blancs secs. Tel est le cas par exemple du vin blanc de Bourgogne. Les tanins de ce vin en fait le meilleur vin avec raclette.
- Du vin rouge avec un plat de raclette de savoie
Le menu de raclette peut également se marier avec du vin rouge. Certains apprécient d’ailleurs la douceur et la chaleur de ce spiritueux pour compenser le goût de la charcuterie. Cependant, tout dépend aussi de votre vin et de votre raclette. S’il s’agit d’une recette de raclette à base essentielle de base de salami par exemple, on vous conseille le rouge de savoie.
Dans ce cas, optez pour des bouteilles de rouge avec des cépages de pinot noir ou de gamay. En France, vous avez l’embarras du choix. Tel est le cas par exemple des vins rouges de Beaujolais, le Bordeaux rouge, ou encore les bouteilles de Cheverny qui sont certifiés AOC.
Vous n’avez pas obligatoirement à choisir des bouteilles de renom qui coûte plusieurs milliers d’euros. Pour un petit apéro entre amis, des spiritueux assez simples feront l’affaire. Tel est le cas par exemple des vins de la Loire comme le Saumur-Champigny, le IGP de Val de Loire, etc.
- Le type de vin idéal pour votre plat
Cependant, si vous vous demandez, quelle boisson est le plus plébiscitée avec un menu de raclette, la réponse est le vin blanc. Il fera davantage l’unanimité que le rouge, notamment si vous avez du fromage dans votre recette de raclette.
Selon les experts, pour choisir le meilleur vin, vous devez condenser la saveur de votre raclette avec celle de votre blanc. Il s’agira donc ici de compenser l’acidité du fromage et la forte présence en bouche de votre repas de boudin avec vos vins. Ce qui mettra davantage en valeur votre menu.
Quelle vin blanc avec la raclette ?
Pour savoir quel vin boire avec une raclette, la réponse est donc évidente : optez pour des vins blancs. Mais encore ? Quels sont les différents vins qui pourront parfaitement accompagner le fromage et la charcuterie. Comment choisir le bon vin autre que le rouge ?
- Du vin blanc sec de préférence
Le fromage et la charcuterie sont déjà assez gras et très prononcés. Préférez donc des vins qui sont moins agressifs. Tel est le cas du blanc sec. Préférez des bouteilles qui sont fraîches et qui sont légèrement sucrées. Vous ferez davantage l’unanimité auprès de vos invités.
Ce type de spiritueux se sert frais sur la table. Ce qui compense aussi la température de votre menu. C’est une boisson de tradition qui se mariera parfaitement avec votre recette classique de raclette.
- Du vin de Bourgogne avec la raclette : une valeur sûre
Pour savoir quel vin pour une raclette savoie et être sûr de votre choix, suivez simplement la tendance. Préférer les vins de Bourgogne. Tel est le cas par exemple du Saint-Véran ou du Mâcon Villages, etc.
Il existe plusieurs cépages et saveur de vin de Bourgogne. D’une année à l’autre, la qualité des bouteilles peut varier. Suivez les actus sur ce genre de boisson pour en savoir plus.
- D’autres alternatives pour sublimer votre dîner
Pour savoir le type de spiritueux servir lors de votre dîner, vous devez aussi tenir compte des goûts de vos invités. Dans les boutiques de vins de Paris, vous avez l’embarras du choix. Tel est le cas par exemple des spiritueux de Jura comme ceux du Franc-Comtois ou le chardonnay ou les bouteilles venant de la région de Provence comme de Languedoc-Roussillon, etc.
Lisez simplement les étiquettes pour en savoir plus sur les cépages et les teneurs de chaque vin. Vous n’êtes pas sans savoir que la saveur de chaque bouteille dépend des cépages. Vous pouvez par exemple choisir des cépages assez jeunes si vous n’avez pas le budget pour des bouteilles haut de gamme. On vous recommande alors le savoie Abymes, la Roussette de Bugey ou encore le Bugey blanc.
Au final le choix de votre bouteille dépend de votre budget et de vos envies. Sachez que les spiritueux servent uniquement à mettre en valeur les plats et non à vous ambiancer. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les qualifie de « vins de table ». Prenez le temps de lire les étiquettes et faites-vous conseiller par les experts et les vendeurs si nécessaires.