Plat traditionnel de la cuisine maghrébine, le couscous est très populaire en France et dans toute l’Europe pour sa polyvalence. Souvent cuisiné avec une variété d’ingrédients, ce plat offre une véritable explosion de saveurs qui peut plaire à presque tous les palais. Il peut être accompagné d’une variété d’épices, de sauces et de viandes, mais il est particulièrement délicieux lorsqu’il est servi avec un bon vin. Alors couscous quel vin déguster avec ? Voici une sélection de conseils pour choisir le vin idéal pour accompagner un couscous.
Quel vin rouge pour un couscous royal ?
Pour accompagner un couscous royal, il est conseillé de choisir un vin rouge corsé et épicé qui puisse s’harmoniser avec les goûts épicés du repas. Les vins du Maroc, comme le Guerrouane ou le Château Roslane, peuvent être de bonnes options. Les vins de la région de Bordeaux, comme le saint-émilion ou le Médoc, pourraient également convenir. Il est important de choisir un vin qui ait suffisamment de corps pour soutenir les forts piquants du festin.
Quel vin rouge avec couscous poulet ?
Pour accompagner une assiette de couscous au poulet, un vin rouge de la région de Côtes-du-rhône serait un excellent choix. Les vins des Côtes-du-rhône ont des notes fruitées et des notes épicées. Ces derniers s’associent parfaitement avec les ingrédients utilisés dans la préparation du couscous. Ils ont également une acidité équilibrée qui compense la douceur de la volaille. Retenez qu’un châteauneuf-du-pape pourrait également être un choix excellent pour ce plat.
Assortir les saveurs du couscous avec les arômes du vin
Il est important de tenir compte des assortiments présents dans le repas pour choisir quel vin rouge avec couscous est approprié. Si votre plat de couscous contient des légumes comme des carottes, des courgettes et des poivrons, optez pour un pinard léger et fruité. Vous pouvez par exemple privilégier un pinot noir. Cette boisson est composée d’arômes de myrtille, de mûre et de groseille. Elle a une acidité élevée et une teneur en tanins faible, ce qui la rend parfaite pour accompagner les plats aux saveurs subtiles.
Si le couscous est préparé avec des raisins secs, des figues et des dattes, choisissez un vin blanc plus doux et plus sucré comme un muscat. Ce breuvage présente des goûts qui tendent vers celui du miel. Il a donc une forte teneur en sucre et une faible acidité, ce qui en fait un accompagnement idéal pour les recettes sucrées et épicées.
Tenir compte de la viande ou du poisson utilisé dans le couscous
Avant que vous ne preniez du vin rouge avec couscous, vous devez tenir compte des ingrédients que vous avez utilisés pour sa préparation. Les assortiments qui composent le repas peuvent également conditionner le choix du vin. Optez pour un vin corsé et tanique comme un côtes-du-rhône ou un Petrus de Bordeaux, si la nourriture est préparée avec de la viande rouge. Il s’agit notamment des viandes comme :
- l’agneau,
- le bœuf,
- la merguez,
Ces vins ont des goûts d’épices et d’agrume. Ils ont une forte structure tanique et une acidité modérée, ce qui les rend idéaux pour accompagner ces viandes riches en saveurs.
Si vous cherchez que boire avec couscous accompagné de poulet ou de poisson, choisissez un vin rouge fruité. Vous pouvez alors porter votre choix sur un rosé de Sidi Brahim d’Algérie ou de Guerrouane du Maroc. Ces vins originaires du Maghreb ont une acidité élevée et une teneur en tanins faible. Ils ont une structure légère qui leur permet de ne pas masquer les goûts délicats d’une viande blanche.
Préférer un vin qui relève le goût du couscous
Le couscous est généralement épicé et se caractérise le plus souvent par l’ajout d’un certain nombre d’assortiments. Vous devez donc choisir un pinard qui les met en valeur. Pour rehausser la dégustation de votre plat de couscous avec vin, vous pouvez opter pour un pinard aux goûts de fruits rosés et d’épices. Les pinards des régions du sud-est de la France, comme les côtes de Provence ou le Languedoc-Roussillon, constituent d’excellents choix à cet égard. Ils sont connus pour leurs saveurs fruitées et d’herbes provençales qui s’harmonisent parfaitement avec les ingrédients qui servent à la préparation du repas. De plus, la teneur en tanins de ces vins est un peu élevée. Ce qui vous permet d’adoucir les notes épicées du plat et de relever le goût subtil des ingrédients qui le compose.
Pour conclure, le couscous avec du vin est particulièrement apprécié en France et en Europe, notamment par les gourmets. C’est un repas qui se combine bien avec des variétés de vins. Un vin léger, comme un pinot noir, convient aux couscous aux légumes et aux fruits. Les vins moyens, comme un côtes-du-rhône ou un bordeaux sont idéaux pour les mets composés de viandes. Les vins corsés, comme une côte de Provence ou un Languedoc-Roussillon sont adaptés pour accompagner les plats de couscous épicés.
Retenez cependant que ces associations ne sont pas figées. Vous avez la possibilité de tester différentes combinaisons pour trouver celle qui vous convient le mieux. Rappelez-vous qu’en choisissant votre pinard vous devez vous pencher sur un certain nombre de détails. Il s’agit entre autres de la saveur, de l’acidité, du tanin et de la teneur en alcool du pinard.