La fondue, dont principalement, la fondue savoyarde fait partie des plats favoris des Français. Extrêmement consommé en hiver, durant les moments conviviaux et les périodes festives, ce mets est meilleur avec une bonne bouteille de vin. Les connaisseurs optent généralement pour le vin blanc. Sachez, cependant, que la fondue savoyarde peut aussi être dégustée avec du vin rouge. On vous guide dans le choix de la bouteille idéale.
Quel vin boire avec de la fondue savoyarde ?
La fondue savoyarde se marie à la perfection avec un verre de vin blanc et particulièrement les vins blancs de Savoie. Ils offrent fraîcheur ainsi qu'un parfait équilibre entre le plat et la boisson. Optez dans ce cas pour :
- Apremont
- Abymes
- Chautagne
- Pinot Blanc
- Chapareillan
- Arbois
- Roussette-de-Savoie
Les audacieux, quant à eux, optent pour un bon verre de vin rouge. Les bouteilles les plus prisées sont :
- Pinot Noir
- Trousseau
- Beaujolais
- Gamay
- Gros-plant du Pays nantais
Riesling d'Alsace
Quel apéro avant une fondue au fromage ?
Une fondue au fromage est extrêmement calorique. Pour faire assez de place dans l’estomac, il est préférable d’opter pour un apéritif léger. Nombreux combinent même apéro et entrée. Les œufs de caille, les crudités, une salade et le jambon blanc serviront parfaitement d’apéro avant une fondue au fromage. Quant à la boisson, préférez le Mojito, le Champagne ou même un bon verre de vin blanc ou rosé.
Vin blanc avec fondue savoyarde : un mariage parfait
En tant que plat typique de la Savoie, il est évident que la fondue savoyarde est bien meilleure lorsqu’elle est mangée avec un bon vin de la région en accompagnement. Cependant, quelques pépites des environs trouvent aussi leur place à table aux côtés de la fondue au vin et fromages.
Les vins blancs de Savoie
Vous ne savez pas que boire avec une fondue savoyarde ? Le vin blanc est avant tout un très bon choix pour accompagner ce plat convivial, mais encore faut-il choisir le verre idéal. En effet, il ne suffit pas d'avoir un verre de vin blanc à table pour savourer une fondue savoyarde avec toute sa splendeur. Les vins les plus prisés pour ce mets sont les vins de la région elle-même. Les vins blancs de Savoie sont un choix de prédilection grâce à leur légèreté, leur fraîcheur et leur goût fruité pouvant parfaitement équilibrer le goût crémeux de la fondue de fromage.
Pour vous guider et vous donner une liste des meilleurs produits, sachez que l'Apremont de Savoie, la Chautagne de Savoie, Chapareillan et l'Abymes se marient parfaitement avec la fondue savoyarde. L'intérêt d'opter pour le vin local est que vous êtes certain que les accords seront parfaits.
Les vins blancs d'autres régions
Pour ceux qui veulent découvrir de nouvelles saveurs et s'aventurer en dehors de la Savoie, d'autres régions proposent aussi des vins blancs extrêmement frais et idéal pour déguster la fondue savoyarde. L'Arbois de Jura, le Côtes de Jura et le Pinot Blanc d'Alsace sont les plus recommandés. Vous aurez toujours la fraîcheur tant désirée pour déguster une fondue au fromage en hiver étant donné le fait que ces vins sont issus du cépage Chardonnay.
Les Côtes de Jura et Arbois ont des arômes fruités, floraux ainsi qu'une acidité, qui s'accordent parfaitement avec le goût crémeux et onctueux de la fondue. Quant au Pinot blanc d'Alsace, cette boisson avec quoi manger une fondue savoyarde prime pour sa tendresse, sa fraîcheur et son goût fruité qui fait ressortir le fromage du mets. À noter que les vins blancs de Bygey, à savoir, le Bugey Blanc et la Roussette du Bugey se marient aussi parfaitement avec une fondue au fromage.
Accord de fondue savoyarde et vin rouge pour sortir des sentiers battus
Boire du vin rouge en accompagnement d'une fondue savoyarde n'est pas commun, mais ce n'est pas interdit. Une sélection de vin rouge peut, tout de même, s'accorder à la fondue et sa texture. Il importe, dans ce cas, de trouver une bouteille de vin aux fruits rouge tendre et fine pour ne pas noyer le fromage, typique de la fondue. Si vous comptez rester dans l'esprit savoyard en exploitant les saveurs de la région, servez votre plat avec un ou deux verres de Trousseau. Le Gamay de Savoie se marie aussi efficacement à la fondue conviviale. ces différents vins proposés par ce guide ont une texture fine et un goût fruité plus ou moins similaire au vin blanc tant apprécié en accompagnement à ce mets. L'avantage d'opter pour ces quelques vins rouges est la possibilité de contrebalancer le goût des fromages.
Comment faire une fondue savoyarde ?
La fondue savoyarde, bien qu’elle soit extrêmement appréciée en Savoie, n'est pas un plat traditionnel de la région. Elle est originaire de la Suisse et trouve sa particularité dans la combinaison de plusieurs fromages et du vin.
Maintenant que vous savez que boire avec la fondue savoyarde, voici une recette rapide pour préparer rapidement ce plat savoureux.
Ingrédients
- 200 g d'emmental
- 400 g de beaufort
- 400 g de comté
- 30 cl de vin blanc, sec de préférence
- Une liqueur de kirsch (facultatif)
- Sel
- Poivre
- Une gousse d’ail
- Noix de muscade
Préparation
- Découper les fromages en dés ou râper pour qu’ils fondent rapidement.
- Frotter une gousse d’ail au caquelon ou à la casserole.
- Verser le vin dans le caquelon et mettre au fin jusqu'à frétillement.
- Baisser le feu et verser une poignée de fromage, en remuant le tout avec une spatule en bois et ajouter petit à petit le fromage restant.
- Ajouter la noix muscade, le poivre et la gousse d’ail.
- Ajouter le sel si la fondue a besoin d’assaisonnement.
- Rumer le tout jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
- Votre fondue savoyarde est prête ! Bonne dégustation !