La France est la patrie du vin et plus particulièrement celle des vins rouges qui font la fierté de la nation et lui assurent ses lettres de noblesse dans le monde entier. Pourtant, savez-vous qu'une bouteille de vin rouge contient une présence non négligeable de sucre ? Quelles en sont les raisons ? Comment choisir un vin rouge sucré ? Faisons un petit tour d'horizon et penchons-nous sur la question qui, nous en sommes certains, intéresse les hommes et les femmes qui prennent soin de leur ligne.
Est-ce que le vin rouge contient beaucoup de sucre ?
Le vin rouge est réputé pour son bon goût, ses polyphénols et pour l'alcool qu'il contient. Ce que les amateurs de bon vin connaissent moins, c'est que les vins rouges contiennent également du sucre. Quelques grammes qui en apparence ne sont pas grand-chose puisqu'en moyenne, on estime qu'un verre de vin rouge d'une contenance de 25 cl représente l'équivalent de 3.6 grammes ou un quart d'un morceau de sucre. Il faut donc le consommer avec modération et ne pas en abuser.
La présence de sucre dans le vin rouge varie d'un vin à un autre, mais s'explique en partie en raison de la composition du produit qui contient des raisins qui servent à son élaboration. Par ailleurs, les raisins, sous l'effet de la fermentation, se transforment en alcool, un pourvoyeur de sucre. Il est, de ce fait, plus juste de dire que le vin rouge ne possède pas de sucre en tant que tel, mais que c'est sa présence dans l'alcool qui contribue à sucrer le vin.
Quel vin rouge est le plus sucré ?
Parmi les vins rouges les plus sucrés qui existent en France, on peut citer les vins Cabernet comme le Zinfandel et le Grenache. Les vins rouges les plus connus sont cependant le Banyuls et le Maury produits dans la région du Languedoc-Roussillon. Dans d'autres parties du monde, certains vins rouges sont sucrés artificiellement pour apporter un goût qui plaît au plus grand nombre. C'est le cas, notamment, de régions viticoles renommées telles que l'Italie, l'Allemagne avec le fameux Dornfelder, l'Australie et la Californie aux États-Unis dont l'un des produits phares est le vin Apothic Red Blend dont l'écoulement se compte en millions de bouteilles chaque année.
Nous venons de dire que certaines techniques utilisées dans le processus de fabrication du vin font appel à des ajouts de sucre, en particulier pour les raisins qui ne sont pas arrivés à maturation. Sachez, néanmoins, que ce procédé est très réglementé en France et qu'il obéit à des règles strictes qui interdisent que cela s'applique aux vins d'appellation.
Il faut savoir également que la teneur en sucre d'un vin rouge sucré est plus élevée que celle d'un vin rouge sec, car ce dernier ne contient pas de sucre résiduel. Ainsi, les vins rouges sucrés ont une saveur plus douce et on ressent mieux les arômes et les notes de fruits. Pour élaborer des vins rouges sucrés, les raisins les plus utilisés sont ceux qui naturellement possèdent une forte teneur en sucre, comme le Zinfandel, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Lambrusco (le vin rouge le plus prisé au monde et qui est produit en Italie dans la région de l’Émilie-Romagne).
Comment faire pour arrêter son choix sur un vin rouge sucré ?
Pour arrêter son choix sur un vin rouge sucré, qui est communément appelé un vin rouge moelleux, il convient de suivre quelques règles d'usage :
Choisir en fonction de ses goûts
Les vins moelleux n'échappent pas à la règle qui veut que pour choisir un vin, il faut se laisser aller à ses préférences. En effet, qu'il s'agisse d'un vin liquoreux, d'un vin blanc ou d'un vin rouge sucré, il faut se laisser séduire et happer par la douceur en bouche des vins, par leur onctuosité et par le plaisir que la dégustation nous procure au moment où nous découvrons ses arômes, sa robe et ses notes.
Choisir le vin en fonction de sa provenance
Nous l'avons mentionné, il existe plusieurs régions et pays qui sont spécialisés dans la production de vins rouges sucrés. Aussi, est-il conseillé pour ceux qui découvrent ce type de vins et qui souhaitent apprécier un verre vin rouge de se tourner vers des productions réputées répondants aux noms de :
- Maury,
- Burmester,
- Banyuls,
- Lambrusco.
La spécificité des arômes tient au savoir-faire local, à la qualité des raisins et à la composition des terres et à leur exposition qui diffèrent d'une région à une autre. Opter pour des vins renommés présente l'avantage d'être certain de faire un excellent choix et de déguster des vins sucrés de qualité et qui raviront vos palais et ceux de vos invités. Par ailleurs, ces vins s'accorderont avec des mets aussi délicats que des desserts, du chocolat noir, des plats épicés ou de délicieux foies gras de nos régions.