Selon Planetoscope, la France est le deuxième pays producteur de vin au monde, après l’Italie. De plus, la population française est une grosse consommatrice de vin. Plus de 51 litres de vin par adulte par an sont consommés. De ce fait, le vin fait partie de la vie de nombreux Français et les accompagne au quotidien ou dans les différentes occasions. Bon nombre d’entre eux sont devenus des experts en vin malgré eux. Pour devenir un expert dans ce domaine, il existe des formations à suivre et un diplôme à obtenir. Cet article traite un sujet qui concerne l’univers du vin et l’œnologie.
Qu'est-ce que l'œnologie ?
L’œnologie est un domaine scientifique dont l’objet est l’étude, la recherche et la connaissance du vin. Le terme œnologie vient des mots grecs oînos qui signifient vin et logos qui signifie science. Littéralement, œnologie signifie science du vin.
Elle est applicable dans chaque processus suivant :
- Culture de la vigne : cépage, la région de culture.
- Fabrication du vin : élaboration et conservation (conditionnement et élevage).
- Consommation : le goût, les techniques, le type de vin
Un œnologue est une personne qui exerce le métier de spécialiste du vin. Il est un chimiste qualifié et un connaisseur chevronné du vin.
Comment devenir un expert dans l'œnologie ?
Pour devenir un expert dans le domaine du vin ou dans l’œnologie, il faut suivre des études supérieures après le baccalauréat. Il faut obtenir le Diplôme National en Œnologie ou DNO après 2 années de cursus universitaire après l’obtention de licence.
Sont admis à suivre les formations en œnologie, les personnes et étudiants ayant une licence en science dans les domaines suivants :
- Biologie
- Chimie
- Biochimie agronomie
L’admission est possible sur consultation de dossiers effectuée par un jury suivi d’un entretien de motivation. La délivrance du DNO est conditionnée par une formation théorique et de deux stages obligatoires :
- stage de découverte : elle est courte de trois semaines mais elle est nécessaire pour apprendre les bases
stage pratique : elle est plus longue et consiste à effectuer une application sur terrain des acquisitions théoriques.
Comment bien goûter un vin ?
Pour bien goûter le vin, il suffit de mettre une petite bouchée et de la recracher immédiatement. On peut facilement sentir l’odeur de l’arôme dans la bouche et dans le nez. Si le goût et l’arôme ne se dissipent pas rapidement, c’est que le vin est bon.
Toutefois, il est impossible d’apprécier le goût du vin sans avoir l’expérience suffisante avec quelques dégustations. De plus, le niveau de qualité d’un vin varie selon le type de vin (blanc, rouge, rose…).
Pour commencer, il faut utiliser les applications Smartphone ou tablette ou apprendre et acquérir de l’expérience.
Quels sont les critères d'un bon vin ?
Le vin est un domaine complexe et fascinant. Pour déterminer si un vin est bon, voici les meilleures façons d’en avoir le cœur net :
- inexistence d’un quelconque défaut : sans avoir besoin d’être expert, on peut déjà estimer qu’un vin est mauvais s’il émet de forte odeur à l’ouverture. Toutefois, il faut avoir un sens de l’odorat et du goût très fin pour distinguer un bon vin. Pour savoir distinguer un bon vin d’un mauvais, il faut l’apprendre.
- L’équilibre du vin : ce paramètre est variable en fonction du type de vin. L’équilibre du vin est caractérisé par le taux d’acidité et l’onctuosité du vin.
- Le goût : une étape qui s’apprend malgré la simplicité du test. En effet, il consiste à déguster en bouche le vin et le recracher. Si l’arôme du vin persiste en bouche après quelque moment, alors il est bon.
Un bon vin peut être aussi évalué en fonction de son millésime. Ce dernier définit l’estimation vin.
Quelles sont les applications pour apprendre l'œnologie ?
Ils existent de nombreuses applications qu’on peut utiliser pour connaître et reconnaître le vin. En général, elles peuvent être utilisées sur une tablette ou une Smartphone. Mais la plupart d’entre elles ne font que donner des informations sur le vin : fabrication, goût… et de faire le choix entre plusieurs vins.
Mais pour apprendre l’œnologie, il n’en existe que très peu d’application. On peut noter par exemple l’appli MilleZimu, l’appli œnologue bourguignon, Yves le Fur.
Est-ce qu'on peut suivre des formations pour devenir un expert du vin ?
Il existe des formations en ligne pour devenir expert du vin. Les écoles de formation en œnologie proposent des formations adaptées aux contraintes des apprenants. Pour avoir un diplôme, il faut suivre des cours théoriques et des stages pratiques.
Et tout cela s'apprend en l’espace de deux ans. Il existe plusieurs écoles en France pour le faire.
Mais pour devenir un vrai connaisseur sans avoir à utiliser de diplôme, on peut suivre les cours en ligne. En général, ils sont composés de six modules :
- l’initiation en œnologie,
- les formations sur la culture des vignes, château à vendre…
- Les techniques de fabrication et de conservation du vin (avec une cave de vieillissement)
- Les domaines d’applications : les métiers et l'expertise,
- Les techniques de reconnaissance du bon vin,
- Les spécialités gastronomiques et le vin.