Faites-vous partie de ceux qui ont fait de leur rêve une réalité en construisant une cave à vin dans votre garage ou dans le sous-sol de votre maison ? La chance ! D'ailleurs, il faut admettre que le palais se réjouit d'avoir de belles bouteilles de vin à disposition. Mais comment faire de cet espace un lieu optimal pour conserver toutes vos bouteilles de sorte que les vins vieillissent dans les meilleures conditions ? Quels sont les paramètres à respecter pour installer une cave a vin sous sol ? Découvrons-le !
Cave à vin : quels sont les critères à respecter ?
Un espace destiné au stockage de vos bouteilles de vins doit remplir certaines conditions. Voici les critères à respecter :
- Pour commencer, les bouteilles de vins doivent être entreposées dans une cave à vin ayant une température entre 12 et 14 degrés. Celle-ci permet aux vins de vieillir dans des conditions optimales.
- Deuxièmement, votre cave à vin doit impérativement présenter un taux d'humidité, de préférence entre 50 et 75 %.
- Votre cave à vin doit être un espace calme et sans vibrations. N'oublions pas que le vin déteste qu'on le brusque au risque d'affecter le goût.
- Outre l'absence de vibrations, la pièce dans laquelle vous stockez vos vins doit avoir une bonne aération.
- Comme vous le savez, le vin absorbe les odeurs qui l'entourent, raison pour laquelle votre cave à vin doit être dépourvue d'odeurs.
- Pour finir, votre cave à vin ne doit pas être trop exposée à la lumière.
Quel revêtement de sol dans une cave ?
Cette question a toute son importance si vous voulez une cave à vin de qualité. Néanmoins, il convient de choisir un revêtement de sol cave à vin qui répond à vos exigences en termes d'isolation, d'esthétisme et de praticité. Voici les différents types de revêtements utilisés dans les caves à vin.
Sol de cave à vin en gravier
Vous n'êtes pas fan du béton, encore moins de la terre battue ? Dans ce cas, habillez le sol de votre cave à vin avec une bonne couche de gravier ou de sable. Outre le fait d'offrir du cachet à votre cave, le gravier est réputé pour être résistant aux chocs, sans oublier le fait qu'il évacue l'humidité. De plus, ce matériau absorbe au maximum les vibrations, raison pour laquelle il est très prisé. Au niveau du prix, comptez 5 euros pour un sac de 10 kg.
Sol de cave à vin en terre battue
Si vous recherchez un sol qui exige peu de travaux, misez sur la terre battue. Autrement dit, il suffit de conserver le sol dans son état initial. Par la suite, il faut lisser la surface en coulant par exemple une dalle. Cependant, ce type de revêtement présente un gros point faible, l'humidité s'infiltre facilement à travers, ce qui risque d'altérer la qualité de vos bouteilles de vins.
Sol de cave à vin en bois
Si vous êtes souvent invité à des dégustations de vin, vous avez certainement remarqué que le sol des caves professionnelles était en bois. Un matériau noble qui a un charme unique.
Sol de cave en terre battue, sol de cave en bois, sol de cave en gravier… tout dépend de vos préférences et de votre budget.
Quel sol dans une cave à vin ?
Vous l'avez sûrement compris, il faut un revêtement de sol qui agit comme une barrière contre l'humidité. Dans cette optique, le vinyle s'avère être une option de choix pour habiller le sol de votre cave à vin. Ce matériau apportera une pointe de chaleur à votre cave. Outre son côté esthétique, ce matériau présente des avantages non négligeables :
- Celui-ci est très durable et ne se déforme pas avec l'humidité.
- Il amortit bien les vibrations, faisant de cet espace une pièce propice à la dégustation de vin.
- Contrairement aux autres matériaux qui donnent l'impression d'une cave froide et dépouillée, le vinyle rend la pièce agréable avec son petit côté chaleureux.