Quand la fin d’année approche, les fêtes se succèdent et les meilleurs plats ainsi que la meilleure bouteille de vins sont à l’honneur. Les vins de bourgogne sont célèbres pour marquer les grands événements que ce soit une fête, un mariage, une collation, célébration de Noël ou du nouvel an… Pour terminer l’année en beauté et célébrer le nouvel an qui s’annonce, un accord de vin bourgogne est incontournable. Mais quels vins de bourgogne choisir ? et comment les trouver avant les fêtes ?
Quels sont les différents vins de Bourgogne ?
Bourgogne est le nom d’une des régions viticoles de France. Elle désigne également les vins issus de la région. L’utilisation du terme « bourgogne » laisse un peu de confusion chez les consommateurs. Quand les gens parlent de « bourgogne rouge », ils font référence généralement au pinot noir. En fait, ce vin est le principal cépage bourgogne cultivé et produit dans la région. Mais la Bourgogne compte beaucoup plus de références aussi meilleures les unes que les autres.
Les principaux grands crus : la bourgogne compte plus de 30 vignobles bénéficiant de l’appellation grands crus. On ne citera les vins suivant la commune : chablis (Blanchot, Bougros, Les clos, Valmur…) , côte de nuits (chambertin, morey, musigny…) , côte de Beaune ( beaune charlemagne, beaune montrachet, beaune corton, romanée…)
Comment fait-on le vin de Bourgogne ?
Les vins de bourgogne sont célèbres dans le monde entier. Le climat de la région et la diligence de ses producteurs ont contribué à cette réputation. Le pinot noir est la principale source des produits viticoles les plus populaires et les plus chers au monde. (prix à la bouteille). Au fil des années, la Bourgogne est devenue la meilleure région productrice de Pinot Noir et de Chardonnay. C’est la raison pour laquelle ses vins ont connu de grand succès dans le monde. Ce résultat est le fruit de la bonne qualité des terres à l’intérieur de la région de Bourgogne. La région est répartie en quatre niveaux, selon le degré de la parcelle de terre utilisée pour la culture de vigne. D’où les quatre principales appellations : grands crus, premiers crus, appellations communales et appellations régionales. Toutes ces appellations sont retrouvées dans les catégories d’AOC ou « appellations d’origine contrôlée »- d’après la carte des vins de bourgogne. Les vins rouges ou Pinot noir sont produits à partir d’un ingrédient principal : la peau de raisin du pinot noir puis mis en bouteille. Le pinot noir est un cépage originaire de France. Il est cultivé depuis plus de cent ans par les moines cisterciens de Bourgogne. Aujourd’hui, le cépage est vraiment apprécié des collectionneurs pour sa finesse et son vieillissement. C’est l’un des meilleurs vins en bouteille les plus chers au monde.
Avec quoi peut-on boire du vin de Bourgogne ?
L’accord mets – vin de bourgogne est à l’honneur pendant les fêtes de fin d’année. Le vin rouge bourgogne s’accorde avec différents plats. Voici quelques idées de recettes idéales pour accompagner le pinot noir :
- Magret de canard sauce
- Poulet à la bourguignonne
- Lapin à la beaujolaise
- Andouillettes de Clamecy
- Fromages : pavé d’auge ou pierre qui vire au chablis.
- Bœuf à l’orange
- Crépinettes de porc
- Croque madame
- Bouillabaisse de poulet
- Tourte au lapin
- Ravioles au foie gras
- Calamars frits
- Crevettes aux moules ;
Quels sont les meilleurs vins blancs de Bourgogne ?
La popularité des vins de bourgogne ne se limite pas seulement aux vins rouges à base de pinot noir, la région compte également des vins blancs dignes de la réputation de la région — meilleur rapport qualité-prix. Parmi les meilleurs des premiers crus blancs — vin blanc bourgogne — on cite la bourgogne aligoté (vin blanc 2 016), le château Malartic Lagraviere (vin blanc prix 2 011), G de giraud (vin blanc 2 018), le domaine de chevalier blanc (premiers crus prix 2 016), Beaune, M. Chapoutier De L'Orée Blanc (sélection 2 012), Meursault Clos des Perrières, Meursault Perrières, Puligny-Montrachet domaine les Demoiselles, Puligny-Montrachet les Combettes, Puligny-Montrachet les Pucelles, Meursault Genevrières Dessus, Puligny-Montrachet les Caillerets, Meursault Charmes, DessusPuligny-Montrachet domaine Folatières, Chablis Montée de Tonnerre, Chassagne Caillerets Chassagne (Grandes) Ruchottes, Chassagne-Montrachet domaine la Romanée, côte de nuits… La production des meilleurs vins blancs de Bourgogne est dominée par chablis, meursault, Puligny-montrachet et chassagne-montrachet.
Quels sont les meilleurs vins rosés de bourgogne ?
Le climat est le principal facteur qui favorise la qualité des vins produits. Les meilleurs vins rosés de la région sont produits par le vignoble bourgogne Chablis et les vignobles du grand auxerrois. Le grand millésime se situe en 1943, 1954, 1967, 1970, 1983, 1989, 2003, 2006, 2 010. Le bon millésime se situe 1932, 1942, 1957, 1960, 1977, 1981, 1984, 1991, 1994, 1997, 2007, 2011, 2 012 et enfin le meilleur et très bon millésime est 1933, 1938, 1946, 1955, 1974, 1979, 1982, 1992, 1993, 1995, 1998, 2000, 2001, 2004, 2 008. Parmi eux,
- le Clos Saint-Jacques à Gevrey-Chambertin,
- le Chambolle-Musigny domaine Les Amoureuses,
- le Cros Parantoux à Vosne-Romanée,
- Les Saint Georges à Nuits-Saint-Georges,
- le beaune Grèves, le pommard Rugiens,
- Les Perrières à Meursault
- et le puligny Le Cailleret.
Pourquoi le pinot noir de la bourgogne est-il cher ?
Le pinot noir, et en particulier celui de du Bourgogne de France, est l'un des vins les plus chers au monde… La principale raison en est que c’est l'un des raisins les plus difficiles à cultiver dans le monde du vin ainsi que la complexité et la durée du processus de fabrication. Une combinaison des facteurs, fait de ce raisin capricieux un mal de tête d'agriculteur pendant la période de croissance. Mais on notera également la réputation de la région et la qualité des vins produits.