Quand on entend, voit un champagne, le premier réflexe c’est qu’il y a quelque chose à fêter. On va voir quelques points pour permettre de savoir quel est le bon champagne à boire absolument ? Comment le reconnaître ? Et quels sont les meilleurs pour l’année à venir ?
Qu'est-ce qu'un bon champagne ?
Les champagnes bruts qui sont des champagnes sans sucre ou à faible dose en sucre ont eu des succès il y a quelques années. Mais d’autres ingrédients sont arrivés peu à peu à rendre le goût plus doux et plus agréable comme GuénaëlRével disait :" le champagne a besoin de sucre, voilà la vérité".
Le champagne avec un bon dosage de sucre. "C'est le sucre qui supporte les arômes, permet l'équilibre et même l'endurance du vin !" affirmait aussi Mr Bulles, professionnel en champagne.
Un bon champagne est un bon mélange des différents cépages, des millesimes, des crus sans oublier un bon dosage de sucre. Avec zéro dose du sucre, le goût du champagne ne sera agréable.
Comment reconnaître un bon champagne ?
Ce n’est que sur l’emballage, précisément sur l’étiquette, qu’on peut reconnaître un produit et tout ce qui le concerne. Des indications importantes y sont présentes.
- Le domaine de l’élaborateur, le nom de la commune de son siège social
- Un numéro d’immatriculation professionnelle plus les initiales de la catégorie professionnelle de l’élaborateur.
- L’identification du lot (ou directement sur la bouteille)
- La mention des allergènes (par exemple anhydride sulfureux, sulfites…)
- La mention « la prise de boissons alcoolisées durant la grossesse et l’allaitement, même en faible quantité, présente des risques pour la santé des enfants »
- Le logo « point vert » pour l'élaborateur qui a souscrit un contrat avec une entreprise agréée pour récupérer et recycler les produits d’emballages,
- l’année du millésime indiquant les particularités du cuvee (blanc de blancs, rosé, blanc de noirs, etc.),
- De chaque renseignement sur les cépages, la date de dégorgement, les caractéristiques sensorielles, des associations mets et vins, etc.
- La mention "Produit de France"
Quels sont les meilleurs champagnes en 2021 ?
Quelques marques de champagnes sont à l’affiche pour cette année 2021 :
- Veuve Clicquot Brut Vintage 2012, fait par le mélange de trois cépages, boisés vanillés et grillées. 61 % dePinotNoir et 5 % des vins qu’il contient sont élevés en France.
- Perrier-Jouët Grand Brut, assemblé de trois cépages, arômes fruités et floraux. (20 % de Chardonnay, 40 % de Pinot Noir et 40 % de Pinot Meunier)
- Krug Grande cuvée 168è édition, assemblage de 198 vins, 13 années, trois cépages (47 % de Pinot Noir, 36 % chardonnay, et de 17 % Pinot Meunier) et 11 millesimes
- Pol Roger Réserve, champagne brut, fruitées. issu d’un assemblage de trois cépages (33 % de chaque chardonnay, pinot meunier, pinot noir)
Quel est le rapport entre le champagne et le millésime ?
On sait que le champagne plus il vieillit plus il est meilleur. C’est pour cette raison que le rapport entre le terme millesime et le champagne est si familier. Le millesime est un terme qui sert à désigner l’âge et la qualité des différents produits tels que les vins, bières… Pour le champagne, le millesime désigne l’année de récolte des raisins et de production. En France, on ne millesime pas toutes les années, seules les meilleures le sont. C’est au producteur de choisir quelle année de récolte il va faire le vin en vin millesime. Millesime rouge, millesime blanc sont aussi des termes existant respectivement pour le vin rouge et le vin blanc.
Que signifient les initiales sur les étiquettes de champagne ?
Des abréviations qui signifient les catégories professionnelles des élaborateurs comme NM, RM, RC, CM, ND, MA. On va les développer respectivement.
NM : Négociant Manipulant, il assure l’élaboration des raisins dans ses locaux qu’il achète s’il ne possède pas de vignoble.
RM : Récoltant manipulant, il assure l'élaboration dans ses locaux de sa même récolte.
RC : Récoltant coopérateur, il assure la livraison des raisins de sa même récolte à sa coopérative et reprend à cette dernière des moûts ou des vins prêts à êtres commercialisés.
CM : Coopérative de manipulation, elle assure l’élaboration des vins provenant des raisins qui ne sont pas ses récoltes dans ses locaux.
ND : Négociant distributeur, il procède à l’achat des vins en bouteilles terminées qu’il met une étiquette dans ses locaux.
MA : Marque d'acheteur, tous les élaborateurs qui vendent des bouteilles terminées sur lesquelles est habillée la marque du client acheteur.
Quelques notions sur les crus et les différents cépages
Le champagne est un mélange traditionnel de différents crus et cépages. Le chardonnay est le mieux connu pour le champagne. Le Pinot Noir et le Pinot Meunier, on peut fabriquer tous types de champagnes à travers ces cépages qui sont les familles de vignes. La culture des différents cépages se fait dans de 300 crus et plus. Un cru signifie une zone viticole tracée et limitée et plusieurs crus correspondent à plusieurs communes viticoles. Voici trois catégories de champagnes classées à partir de la qualité de productions de raisins : le champagne cru, le champagne Premier Cru et le champagne Grand Cru.