Déboucher une bouteille de vin égayera une soirée entre amis ou en famille, sachez qu'il est possible d'ouvrir une bouteille de vin rouge ou blanc à l'aide d'un simple couteau ou d'une pince, en vous passant d'un ouvre-bouteilles. Le vin peut aussi être servi durant un apéro ou bien lors d'une dégustation. Ouvrir une bouteille de vin est tout aussi important que l'étape de la dégustation, tout doit être fait dans les règles avec finesse. Vous vous demandez comment ouvrir une bouteille de vin sans ouvre-bouteilles à portée de main ? Une bouteille de vin peut s'ouvrir ou pas avant le repas, car l'oxygène va s'engouffrer dans la bouteille et l'air vieillit le vin d'heure en heure. Ce qui nous intéresse avant toute dégustation c'est d'ouvrir le vin sans ouvre-bouteilles pour cela quelques étapes sont à respecter pour éviter de vous blesser avec votre couteau ou votre pince.
Quand Faut-il déboucher une bouteille de vin ?
Le vin une fois ouvert commence à vieillir via l'effet d'oxydation, le CO2 va entrer en contact avec le liquide et l'effet sera immédiat. Une bouteille de vin ancienne perdra dès l'ouverture à l'aide d'une chaussure ou par une autre méthode, tout son goût. Au contraire, un vin d'une cuvée plus récente gardera son plein potentiel et le goût dans le verre se fera ressentir dès la première gorgée. Des vins plus ou moins anciens, ne perdront pas totalement leur potentiel gustatif mais ne seront pas surprenants en bouche une fois l'oxydation effectuée.
Comment ouvrir l'opercule d'une bouteille de vin ?
Le couvercle désigne le bouchon de la bouteille, savoir l'enlever est tout un art qu'un sommelier apprend à l'école. Le bouchon d'une bouteille de vin s'ouvre avec quelques outils :
- un couteau
- une mèche pour retirer l'opercule
- un cran pour faire levier
Ce sont trois éléments essentiels pour déboucher votre bouteille de vin facilement dans les règles. Sans ces outils, une chaussure, un couteau ou une pince feront très bien l'affaire. La chaussure reste le moyen d'ouverture le plus efficace.
Quelles conditions respecter pour déguster un bon cru ?
Une bouteille de vin blanc se sert généralement fraîche alors qu'un vin rouge ne se met jamais au frais ou très rarement. Un vin rouge est de loin le plus fort des vins et de ce fait mettra beaucoup plus de temps avant de perdre son goût, au contraire le goût du rosé et du blanc fondra plus rapidement. Ce n'est pas qu'une question de couleurs, les vins sont divisés en catégories qui ont toutes leurs spécificités, après les avoir ouverts, comme le vin tannique ou le fruité. Un vin au goût fort devra être ouvert en avance alors qu'un doux pourra être ouvert pendant le repas. Ouvrez votre cru une bonne heure avant s'il est doux et bien 2 heures à 3 heures en avance s'il est fort.
Quelques techniques utiles pour déboucher en toute sécurité
Pour faire enlever un opercule d'un vin, rien de plus simple il faut :
En premier lieu : bien positionner la bouteille
Une bouteille de vin ne s'ouvre pas en la tenant dans les mains mais plutôt en la posant délicatement sur une table. Elle doit être debout sur la table et ensuite vous pouvez procéder pour l'ouvrir.
Ensuite, enlevez la capsule
Prenez un couteau pour la retirer en finesse, en la découpant. Effectuez la coupure en dessous de la bague puis votre bouchon sera prêt à être enlevé. Le goulot de la bouteille est entouré par la capsule qui protège l'ensemble de toutes les impuretés. Il est déconseillé de la couper par le dessus ou bien de couper la bague directement, un sommelier vous le dira cela évite les coulures lors du service.
L'astuce de la chaussure pour faire sauter le bouchon
Prenez votre bouteille et placez-la dans votre chaussure puis tapez sur un mur tout doucement, petit à petit le bouchon sortira. Répétez cette action plusieurs fois jusqu'à ce que le bouchon soit assez sorti pour être retiré à la main. Cette méthode est beaucoup plus efficace qu'un tire-bouchon classique. Bien sûr, ne faites pas cela avec tout le monde, si vous êtes serveur dans un restaurant évitez cette technique et il vous suffira d'enfoncer le tire-bouchon à moitié puis ouvrez votre vin.
Retirer le bouchon à l'aide d'un couteau
Positionnez votre bouteille en position verticale, puis prenez votre canif et enfoncez le délicatement dans le bouchon. Ne plantez pas toute la lame, seulement la moitié puis commencez à tourner le couteau dans un sens, une fois, puis deux fois et autant de fois que nécessaire pour sortir le bouchon jusqu'à ce qu'il soit retirable avec la main, faites levier avec votre autre main. Si vous enfoncez trop profondément la lame, des bouts de liège tomberont dans le vin ce qui n'est pas idéal lors du service. Une fois le bouchon enlevé, essuyez le goulot et commencez à servir le tout dans un verre !