Boire du vin permet de relever le goût d’un mets et donne plus de convivialité, de chaleur et de partage autour de la table. Les asperges, en particulier les blanches ont une légère amertume et un petit goût qui se marie bien aux vins ayant un caractère subtil et minéral. Les asperges vertes ont une saveur plus ronde et plus douce. Le vin qui conviendra devra prendre en compte la manière dont le mets est cuisiné, ainsi que ses ingrédients. Si les recettes sont constituées d’une sauce, du riz, des pâtes, d’une pâte feuilletée, des œufs, il faudra des vins plus charnus. Pour les asperges servies avec de la crème, le vin qui conviendra devra être gras, pour relever la saveur du plat.
Pourquoi le vin rouge est-il déconseillé avec les asperges ?
Les asperges ne doivent pas être associées au vin rouge car ils ont tous les deux une certaine amertume. Cette saveur masquera les saveurs du vin rouge et des asperges. Les vieux vins rouges sont souvent les plus tanniques. Si vous ne pouvez pas vous en passer, préférez les vins jeunes et frais. Le premier vin à choisir sera le pinot noir d’Alsace, ou sinon le Bourgogne Rouge ou le Beaujolais.
Quel vin choisir avec les asperges violettes ?
L’asperge violette est semblable à la variété blanche qui a poussé depuis plus longtemps. Elle a donc fini par apparaître à la surface. C’est parce qu’elle est entrée au contact de la lumière du jour qu’elle est devenue violette. Tout comme la blanche, elle aura une légère acidité qui se mariera à un vin très fruité. Les meilleurs accords se feront en utilisant :
- le vin blanc sec d’Alsace
- le Viognier.
Le vin qui s’accordera le mieux avec les asperges vertes
À l’inverse de la variété blanche, l’asperge verte est un légume qui ne pousse pas sous terre mais à la surface. Elle est donc bien exposée à la lumière du jour, c’est pour cette raison que son goût est différent de celui de la blanche. Elle est plus croquante, elle se mange avec la peau et elle est légèrement sucrée. Les meilleurs accords se feront en l'accompagnement du vin d’Alsace ou de Valais.
Quel vin pour accompagner les asperges et les œufs ?
Les asperges vertes et blanches sont souvent cuisinées avec des œufs. Ces variétés vertes, aux œufs mollets, aux œufs en cocotte, aux œufs pochés, aux œufs mimosa, aux œufs brouillés etc. Vous pourrez déguster vos mets accompagnés d'un vin qui aura de la rondeur, des notes fruitées et une acidité subtile. Vous pourrez opter pour le pinot blanc d’Alsace ou le Pouilly-Fuissé.
Le vin conseillé pour le velouté d’asperges
Le velouté d’asperge pourra vous réchauffer lorsque le temps se rafraîchit ou lorsque vous aurez tout simplement envie d’une bonne soupe même quand il fait chaud. Ce type de cuisson permet de réduire son âpreté et il peut s’accorder à différents vins blancs secs. Les meilleurs accords se feront accompagner de Mâçon Verzé, le Chablis, le Châteauneuf-du-Pape, le Condrieu, le Sauvignon blanc de Loire, le Saint Bris ou le Crozes-Hermitage.
Quel vin avec les asperges blanches mayonnaises ?
L’asperge est un légume qui cause du souci au sommelier, car il peut être difficile à associer. C’est un bon légume mais c’est son amertume végétale qui peut laisser perplexe. Ce sont les vins blancs fruités, vifs, aromatique et minéral qui s’accordent le mieux avec les asperges blanches mayonnaise. Vous pouvez opter pour le Riesling, l’Alscace Muscat, le Pinot blanc d’Alsace, le Sauvignon blanc de Loire, le Condrieu, le Sancerre, etc.
Quel vin servir avec des asperges chaudes ?
Les asperges chaudes sont souvent servies avec des viandes grasses comme le lard ou le jambon. Les vins qui s’accordent le plus avec ce type de plat sont les vins blancs aromatisés et amples. Vous apprécierez les Côtes-du-Rhône, les Saint-Joseph, le Chablis, le Haut-Poitou, les Côteaux de l’Ardèche-Sauvignon, le Quincy, le Reuilly, le Saint Bris, et bien d’autres.