Plus frais, plus savoureux en bouche et avec plus d’arôme, le vin de savoie fait partie des vins les plus prisées en France et dans le monde. Tel est le cas du vin Chignin par exemple, ou encore du vin mondeuse, etc. Les vins blancs notamment séduisent les amateurs de spiritueux pour les accompagner à table ou pendant les apéros. Mais la région de Savoie produit également des vins rouges. Les producteurs souhaitent ainsi s’adapter à toutes les envies et à tous les goûts. Voici donc les différents cépages et appellations à connaître.
Comment s'appelle le vin blanc de Savoie ?
Il peut y avoir différentes appellations de vins de Savoie en fonction du vignoble savoie qui réalise la production. Voici quelques listes de vins de Savoie les plus connus.
- Vin Apremont : créé à partir d’un cépage Jacquère, en Savoie, Apremont est un vin blanc sec provenant d’une ville à 10 km au sud de Chambéry. Ces vins blancs de Savoie sont entrés dans l’appellation d’origine contrôlée vin de Savoie en 1973.
- Vin Chignin : Sont essentiellement des vins blancs. Il n’empêche que 550 ha de production dans cette partie de la France produit également du rouge. Les bouteilles sont fabriquées à partir de cépage de Jacquère B, Alktesse B, la mondeuse B ou encore le veltiner rouge précoce Rs, etc.
- Vin Crépy : Ce vin blanc fait partie de la filière AOC de savoie depuis 1948. Les cépages se localisent généralement à Douvaine, Loisin ou Ballaison. Ils sont le plus souvent du Chasselas B.
- Vin Cruet : avec un cépage plutôt Jacquère B et mondeuse blanche, le Cruet est une filiale qui produit surtout du vin blanc de Savoie.
- Vin Saint Jean de la Porte : du vin rouge de Savoie sous appellation principale AOC-OP de savoie. Pour cette production le cépage dominant est la mondeuse noir. C’est la seule autorisée dans cette partie de la France.
- Vin Saint Jeoire Prieuré : du blanc AOC-AOP Savoie depuis 1973 créé à partir de cépages de Jacquère B majoritairement. Chaque année, 450 hectolitres sont produits au pied du massif des Bauges.
Aujourd’hui, la filière AOC de Savoie équivaut à 1 800 ha de vignoble avec chacun son cépage pour personnaliser sa production. Des vins pétillants, rouges, blancs ou mousseux : vous aurez l’embarras du choix. Choisissez surtout le cépage de votre bouteille en fonction du plat que vous allez faire.
Quels sont les vins de Savoie ?
La Savoie produit aussi du vin rouge. Tel est le cas du Arbin : qui est du vin rouge. La filière fait partie de l’AOC depuis 1973 et compte à présent 39 ha de production pour 2 000 hectolitres de vins par an en moyenne. Les producteurs utilisent ici en grande majorité du cépage mondeuse R.
En fonction de vos envies et de vos besoins, les producteurs locaux de vins peuvent vous proposer :
- La roussette de savoie : C’est un des vins blancs les plus connus en France. Il est sec, mais gras à la fois avec un arrière-goût de miel. Cela est dû à ses cépages altesse B. On le marie le plus souvent à une raclette, un plat de banquette de veau ou encore à du boudin blanc.
- Chignin Bergeron : Toujours dans la commune de Chignin, le chignin bergeron est aussi un vin blanc de Savoie à ne pas manquer. Reconnu depuis 1973, il est produit sur une superficie totale de 271 ha avec des cépages essentiellement du Roussane B. Ce vin de savoie blanc sera idéal avec une tartiflette, un caprice des Dieux ou encore une bonne blanquette de veau, etc.
- Jongieux : principalement des vins blancs secs provenant de la Montagne du Chat. Cette région est aussi connue pour sa production annuelle en rouge qui n’en est pas moins importante. Les producteurs utilisent surtout des cépages Gramay, Mondeuse, ou Pinot N. C’est le choix parfait pour accompagner votre soufflé de volaille ou encore votre tourte à l’agneau.
- Le vin apremont : provenant des terroirs des Alpes. Ces vins sont faits avec des cépages Jacquières, ils sont savoureux et étonnants. Comme le Chignin blanc, ce sont les spiritueux idéaux pour accompagner une tartiflette. Cette marque de vin de Savoie créera aussi le contraste parfait avec la raclette, la cancoillotte, etc.
- Ayse : qui fait partie des vins pétillants de Savoie. Issus d’une technique de production traditionnelle, ils rivalisent avec les blancs et le vin rouge avec un cépage mondeuse. Ces vins sont fabriqués à partir des cépages Gringet et Roussette d’Ayse. C’est un excellent apéritif à la place du simple vin blanc de Savoie.
Évidemment, les années de conservation, les techniques de production des vins et la qualité de cépage utilisé créeront une différence notable entre chaque grand cru. Tout est une affaire de goût, mais aussi d’utilisation. Généralement, les bouteilles de vins blancs secs de Savoie se boivent vers la fin du repas pour sublimer vos desserts et vos plateaux de fromages.