On ne peut nommer un seul et unique vin en accompagnement avec des fruits de mer. En effet, la détermination des vins qui conviennent le mieux avec ces mets se fera suivant la composition du plateau de fruits de mer. Que boire avec des huîtres, vin huîtres comment choisir ? Que boire avec des gambas ? Autant de questions auxquelles nous apporterons réponse dans ces quelques lignes.
L’importance des accords mets et vins
Dans la gastronomie, les accords mets et vins sont d’une importance capitale. Les plus grands chefs vous le diront : le bon domaine de vin est l’assurance d’un plat haut en saveur. La question relève de grandes études et recherches en tout genre et les sommeliers sont les mieux placés pour vous conseiller si vous vous sentez perdu. Commencez l’expérience savoureuse des accords mets et Vins en apprenant les bases.
Quel vin avec huîtres et fruits de mer ?
Le bon vin avec huîtres et fruits de mer est généralement sans conteste le vin blanc sec. Les arômes se marient à merveille pour former des accords parfaits de saveurs sur le palais. Les choix proposés selon les avis de professionnels sont :
• le muscadet
• le chablis
• le sancerre
• le sylvaner blanc
Ces vins proviennent tous de la Vallée de la Loire ainsi que de l’Alsace.
Quel vin blanc avec les huîtres de Marennes ?
Les huîtres de Marennes ont la particularité d’être très savoureuses et bien charnues. L’accompagnement huîtres de Marennes par excellence est le vin blanc dit « jeune ». On parlera notamment :
• de champagne grand cru
• de Pouilly-Fumé
• de Chablis
• de Sancerre Blanc
Spécificités huître et Vin
L’huître avec le Vin est un sujet relativement simple à comprendre. Le côté frais de l’huître nécessite un mariage de saveurs particulier. La touche fruitée des Vins Blancs secs est ce qu’il faut avec ces douceurs de la mer. Si vous vous trouvez en France, n’hésitez pas à faire un tour au comptoir des millésimes pour en apprendre un peu plus sur les Vins et leurs accords parfaits.
Pour ce qui est spécialement de l’huître chaude, on parle d’une mention spéciale avec le champagne afin de révéler un peu plus l’acidité. Tournez-vous vers du champagne brut ou encore extra-brut, la bonne surprise en bouche sera au rendez-vous. Le comptoir de millésimes en France lui aussi réserve de bonnes surprises concernant le sujet.
Vin et coquillage
On compte différents types de coquillages et donc différents Vins à marier :
- Coques et palourdes
Les Vins blancs types secs se marient à merveille avec ces types de coquillage car ils ont une forte concentration en minéralité. Optez donc pour : du muscadet ou encore du vin de la vallée de la Loire.
- Moules
Ici aussi on conseillera ceux venant de la Vallée de la Loire, donc du vin blanc.
- Coquilles Saint-Jacques
Elles vont très bien avec du vin blanc de Bourgogne, un choix qui révèle leur fraîcheur bien qu’elles soient chaudes.
Vin et crustacés
Dans le cas d’un plateau de fruits de mer classique par exemple, on vous conseillera d’opter pour du champagne. En revanche, si vous dégustez du homard ou encore de la langouste, préférez les vins blancs comme ceux provenant de la Savoie, du val ou du centre.
Si vous avez à faire à des gambas, tournez-vous vers les Vins types fruités avec des notes de pamplemousse ou encore de citron. Les langoustines, elles, sont en accord parfait avec le champagne brut.
Pour une dégustation ou un repas des plus réussis, ne manquez pas de conserver à température parfaite les Vins que vous vous apprêtez à servir à vos convives. Un Vin rouge ne se déguste pas à la même température qu’un Blanc ou un rosé, attention à ces détails importants.