Les vins blancs sucrés sont un accompagnement par excellence pour les desserts (fruits exotiques, fruits secs…). Entre moelleux, liquoreux et sec, on en compte plusieurs et qui sont généralement issus du domaine de Bordeaux et du domaine du sud-ouest de la France. Il s’agit d’une bouteille de Sauternes, du Monbazillac Château de la Land, de l’AOC Bergerac ou d’une bouteille de Château Yquem. Bref, toute une panoplie de choix qui s’offrent à chacun pour toutes sortes de mets.
Comment est fabriqué le vin blanc sucré ?
La fabrication d’un vin en général s’effectue en 9 étapes, notamment en partant de la matière première jusqu’à la mise en bouteille. Elle commence de ce fait par la culture d’un raisin de qualité qui constitue la matière première. Une fois les fruits mûris, on fait la vendange (récolte), puis la fermentation alcoolique avant de passer à la macération. Cette dernière étape qui consiste à donner sa coloration aux boissons s’effectue après 8 à 10 jours de fermentation. Puis s’ensuivent l’écoulage, la fermentation malo-lactique, l’élevage et l’assemblage avant l’embouteillage. Mais pour la préparation d’un vin blanc sucré, d’autres procédures particulières viennent s’ajouter à celles précitées. Ce type de vin est une spécialité des vignobles du Sud-Ouest et de Bordeaux ainsi que du domaine d’Alsace. Ces derniers ont pour but d’augmenter la teneur en sucre du jus de raisin en fermentation. Et selon la maturation de l’ensemble, on arrive à obtenir les différents types de vins blancs sucrés.
À quel moment du repas déguster un vin blanc sucré ?
Dans un cas général, les vins se servent en un ordre croissant de puissance et de qualité. Mais ce n’est pas tout, ils doivent s’accorder parfaitement aux mets auxquels ils sont utilisés comme accompagnement. Il s’agit là d’une simple logique. Ce, parce qu’un vin puissant imprègne le palais et rend celui plus léger fade et sans goût si on en boit dans un ordre décroissant. Et si l’accord mets vins n’est pas respecté, le vin n’accentuera pas les notes du repas, mais le neutralise, et vice versa. Alors, pour les vins blancs sucrés qui sont des vins relativement légers, ils s’accordent parfaitement avec des plats légers. Alors, il ne faut pas hésiter à les ouvrir en apéritif ou pour accompagner un plateau de fromages. Ce n’est pas tout, ces vins, comme le vin blanc d’Alsace ou le vin blanc moelleux, sont parfaits avec du foie gras ou des fruits ou autres desserts fruités.
Les bonnes raisons de boire du vin blanc sucré
Bien au-delà d’une tradition, le fait de boire du vin, que ce soit du rouge, du blanc ou autre, compte de nombreux avantages. En particulier le vin blanc qui est un parfait allier pour l’organisme, car il protège les cellules contre l’oxydation. Avec cette qualité d’antioxydant, il constitue une excellente prévention contre les cancers des poumons et des seins. Entre autres, avec la faible concentration de congénères disponible dans le vin blanc, il ne cause pas d’importants maux de tête et nausées au lendemain de sa consommation. Alors, il est idéal pour des dîners en milieu de semaine pour pouvoir garder la forme au travail. En outre, il faut également noter que des études menées à l’université de Connecticut ont montré que le vin blanc amortit le vieillissement du cœur. Enfin, un des avantages de cette boisson est le fait que sa consommation régulière brûle plus efficacement les calories.
Les différents types de vin blanc sucré
Comme on le sait, en plus des étapes habituelles, les vins blancs sont fabriqués à partir de procédés particuliers. Ces derniers donnent naissance à différents types de vin en fonction du déroulement de la vinification. Il s’agit du vin blanc sec ou demi-sec, moelleux et liquoreux. Cette qualification dépend en fait du domaine de production et de la cuvée. C’est le cas notamment de l’AOC côte de Bergerac qui désigne à la fois une bouteille de blanc moelleux, de sec ou de liquoreux. A contrario, l’AOC Sauternes ou autre vin blanc Alsace font référence uniquement à un vin blanc liquoreux. Entre autres, le vin blanc doux bio, comme le muscat de Rivesaltes Château de Nouvelles, est souvent considéré comme une déclinaison de vins sucrés, mais ce n’est pas le cas. Ce, parce qu’il n’obéit pas à la réglementation de la composition de ce dernier, notamment en termes de teneur en alcool.
Mets et vins blancs : tous les accords à connaître
Comme précité, le vin blanc sucré est réputé pour sa légèreté et sa douceur. Donc, il convient mieux de le consommer avec des mets légers selon les règles des accords mets et vins. Toutefois, comme on compte différents types de vins blancs sucrés, il paraît logique de les accorder un à un avec des plats. Pour le sec ou demi-sec comme le Bergerac sec ou l’AOC savonnière avec des notes fruitées, ils sont parfaits en apéro ou avec des plats gras. Il faut miser dans ce cas sur son acidité qui dépend du domaine. En ce qui concerne le moelleux qui est moins acide que ce dernier, il convient à un dessert fruité. Mais il est tout aussi adapté à tous les plats depuis l’entrée jusqu’au dessert. Une bouteille de vin d’Alsace et du vignoble du Bergerac est des exemples de ce type. Enfin, les vins du sud-ouest (monbazillac Château de la Land), de bordeaux (Sauternes, Château Yquem…) sont les liquoreux les plus connus. Ils constituent un parfait accompagnement pour de la poularde à la crème, des desserts aux fruits cuits, etc.