Que vous soyez un grand amateur de vins ou que vous ouvriez juste une bouteille de temps à autre, les enjeux de bonne conservation vous ont certainement traversé l'esprit plus d'une fois. C'est pourquoi, l'objet du présent article est de vous livrer les conseils et astuces de nos experts sur quelle température pour conserver le vin et le maintenir en bonne la qualité.
Quelle température pour garder le vin rouge ?
La température idéale à la conservation du vin rouge est comprise entre 10 °C et 14 °C. En effet, si vous gardez le vin rouge à une température trop élevée, au-delà de 25 °C, les bactéries responsables de la fermentation peuvent s'y développer et engendrer une saveur de moisissures, ou carrément faire perdre de couleur au vin rouge : qui prendra un aspect orange. Si vous conservez par contre votre vin rouge au réfrigérateur, veillez à rester dans la limite optimale. Car, une température trop basse peut aussi altérer les qualités nutritives du vin rouge. Selon les expériences, les vins rouges se dégradent en dessous de 7 °C.
Quelle est la température d'une cave à vin ?
La température optimale de stockage au niveau d'une cave à vin est de 13 °C. Certains croient souvent qu'une température plus élevée serait préférable à la conservation des bouteilles. Mais en réalité, une température trop élevée peut avoir exactement l'effet opposé. Le vin rouge est conservé plus longtemps et en meilleure qualité, quand la température dans la cave est légèrement inférieure à 13 °C. C'est pourquoi le meilleur système de cave à vin est celui où le chauffage est intégré au groupe frigorifique et fonctionne sur le même thermostat pour garantir la température optimale de la cave.
Quatre conseils pour bien conserver le vin à la maison
Nous vous présentons ici quelques conseils simples pour conserver efficacement votre vin.
1. Conservez le vin à bonne température
Parmi les facteurs influençant la qualité d'un vin en conservation, la température est peut-être le plus important. Comme mentionné plus haut, entre les températures élevées ou basses inappropriées, vous avez certainement un moyen sûr de détériorer votre vin. La température idéale pour le stockage du vin à long ou à court terme est d'environ 13 ºC, mais cela peut varier d'un vin à l'autre. Il peut exister des recommandations spécifiques d'une marque de vin à une autre. Généralement :
- les vins effervescents doivent être les plus froids et nécessitent une conservation entre 6 et 8 °C ; les bouteilles disposées, verticalement et non horizontalement ;
- les vins blancs entre 8 et 10 °C. S'il s'agit d'un porto, il peut faire entre 10 et 12 ° dans la cave ;
- le pinot noir doit être entre 13 et 14 °C ;
- les vins rouges sont conservés à environ 14 et 15 °C.
Plus il est vieux, plus la température du vin est élevée. Par exemple, un Crianza rouge est recommandé d'être à 15 °C hors lumière. N'hésitez pas à consulter le fabricant. Quel que soit le type ou l'étiquette, un vin conservé au-dessus de 20 °C peut accélérer le processus de vieillissement et détruire les composés volatils. Plus important encore, la température de stockage de votre vin doit être maintenue aussi stable que possible : toute fluctuation peut provoquer une dilatation et une contraction du bouchon : ce qui va conduire le vin à s'infiltrer ou à l'air de s'infiltrer autour de lui.
2. Conservez le vin à la bonne humidité.
L'humidité extrême au sein de votre cave à vin ou dans votre zone de stockage peut également impacter la longévité de votre vin. À des niveaux d'humidité trop bas, vos bouchons peuvent se dessécher, laissant le vin vulnérable aux effets de l'oxygène. Mais une humidité trop forte peut faire fondre les étiquettes des bouteilles, ce qui les rend difficiles à exposer ou à vendre. Pour éviter ces déconvenues, l'humidité des caves est préconisée d'être comprise entre 60 et 68 %.
3. Conservez le vin dans un réfrigérateur à vin
Lorsque vous ne disposez pas d'une cave à vin constamment fraîche, sombre et humide, un réfrigérateur à vin est une idée intéressante. Contrairement à un réfrigérateur standard, qui garde vos aliments très froids et secs, un réfrigérateur à vin conserve votre vin à une température frigo idéale : 10 à 15 °C, avec l'humidité appropriée. De même, un réfrigérateur à vin spécifique vous aidera à prévenir la contamination croisée, avec les odeurs de nourriture. Si peut-être vous craignez le coût, rappelez-vous : le vin est un investissement. Et donc, un bon réfrigérateur à vins protégera votre investissement.
4. Conservez correctement bouteille de vin ouverte
La clé pour prolonger la durée de conservation d'un vin ouvert et conserver ses qualités d'origine est de le reboucher rapidement et hermétiquement. Vous pouvez bien reboucher un vin blanc chaud après dégustation, en plaçant du papier ciré autour du bouchon pour le faire glisser dans sa position d'origine. La cire facilitera l'insertion du bouchon dans le haut et garantira également qu'aucune partie du bouchon ne tombe dans la bouteille de vin.