Les amateurs, tout comme les passionnés de bons vins, sont parfois confrontés à un problème très simple lors de leur dégustation. On parle ici d'un vin bouchonné quand la bouteille est ouverte.
Le phénomène peut altérer fortement le goût d'un grand cru qui se veut désagréable à la place d'être savoureux. Comment reconnaître un mauvais bouchon ? Existe-t-il une solution pour y remédier ? On vous l'explique en quelques mots.
C'est quoi un vin bouchonné exactement ?
Nul besoin d'être fin connaisseur des vins pour s'apercevoir qu'une bouteille n'est pas de bonne qualité. Avant même d'avoir le goût en bouche, un vin bouchonné se manifeste déjà à l'étape de son ouverture. Que vous soyez à la maison ou face au sommelier d'un restaurant, vous serez happé par l'odeur qui se dégage du bouchon.
Le résultat provient du système de conservation des bouteilles et de la qualité de leurs bouchons. Dans le cas où un bouchon de liège est abîmé par exemple, une molécule appelée TCA s'incruste dedans. Cette molécule de chlore peut infecter d'autres contenants en bois tels que les fûts de conservation et la maladie est transmise aux bouteilles par la suite pendant le vieillissement.
Ce type de phénomènes se repèrent par un problème de moisi et une odeur de champignons. Ces défauts sont de bonnes raisons pour ne pas le boire, voir pour le renvoyer en cuisine si vous êtes à l'extérieur pour le déguster. On dit communément que le produit viticole est devenu une véritable piquette (au goût de vinaigre). La plupart du temps, l'envie passe bien vite de se laisser tenter malgré tout.
Comment savoir si le vin est bouchonné ?
Si votre question principale est comment reconnaitre un vin bouchonné, soyez rassuré, car la méthode ne demande pas d'être professionnel en matière de vins :
- En tant qu'amateur de bons millésimes de vins, vous avez toujours le plaisir de déboucher la bouteille et de humer le bouchon de liège pour vous imprégner des premiers effluves qui s'en dégagent. Le simple fait de l'ouvrir vous permet déjà de détecter des arômes présents dans l'assemblage des cépages. Le premier signe du vin bouchonné provient donc de son bouchon en liège. Si vous sentez une odeur de moisi, la suite n'est guère encourageante.
- La seconde phase est de vous assurer que votre nez ne vous trompe pas, si vous n'êtes pas expert dans le domaine. Pour cela, il suffit de verser une petite quantité de vin dans un verre et de le goûter du bout des lèvres. Ainsi, vous aurez confirmation en bouche de son goût plat avec un soupçon de moisissure. Il vous faudra prendre une autre bouteille pour la dégustation, ou tenter le tout pour le tout avec certaines techniques, qui ne sont pas forcément miraculeuses.
- Précisons que de nos jours, ce type de complication se fait rare avec des bouchons améliorés et qui sont de moins en moins poreux. De la sorte, ils se font moins sensibles à l'humidité et peuvent évoluer en milieu légèrement austère.
Quelle méthode pour conserver une bouteille de vin avec une odeur de bouchon ?
Nous avons conscience que le geste de se débarrasser d'un grand cru acheté pour une occasion spéciale est un véritable crève-cœur. Pourtant, rien ne peut ranimer un vin bouchonner. Si vous percevez des traces de moisi et un arrière-goût de champignons, au lieu de vous délecter d'arômes délicieux, c'est que le bouchon de liège a eu un problème ou que le tonneau en bois contenant le vin a été contaminé par la TCA.
En ces circonstances, la solution de l'aération de la bouteille ou de la décantation en carafe n'est pas une réponse prodigieuse. Une fois que l'acidité gagne le liquide, il n'est quasiment pas possible de sauver le vin. Vous pouvez toutefois tenter l'expérience et verser un peu de nectar des vignes dans un verre et le laisser à plat et à l'air libre. Vous saurez si le défaut persiste ou non.
Si vous vivez la situation hors de chez vous, vous avez le droit de demander à changer de vin, mais quoi qu'il en soit, il paraît peu probable que l'on vous sert le nectar si celui-ci ne répond pas aux attentes.
Est-ce grave de boire un vin bouchonné ?
On recense deux situations distinctes pour dire si un vin bouchonné représente un danger pour la santé. La première consiste à ingurgiter un peu de vin dont le bouchon a été contaminé par la TCA. La réponse est non, il n'y a pas de risques de contracter une quelconque maladie avec quelques âpretés présentes dans le goût.
La seconde serait d'imaginer que le vin vous plaît à tel point que vous auriez quand même consommé une caisse entière avec des bouchons qui ont causé une dégradation et parasité le liquide. Soyons réalistes, rien qu'au goût, il n'est pas envisageable de le faire.