Les cuisines et vins de France sont réputés pour avoir des spécificités faisant leurs originalités dans l’ensemble de l’Europe et bien au de-là. Le vin bourru caractérisé par une fermentation du raisin qui en est encore à ses tout débuts représente une des boissons qui même en ne se buvant qu’à une période bien déterminée peut fait parler d’elle toute l’année.
Où trouver du vin bourru ?
Étant donné que le bourru vin est un moût de raisin, qu’on connaît aussi comme la bernache vin, il n’est pas disponible à n’importe quelle période de l’année. Caractérisée par un liquide qui vient de commencer à fermenter et non encore achevée, elle se déguste surtout dans le cadre des vendanges. Il faut donc prendre en considération cette spécificité quand on cherche à s’en procurer. Il fait partie des spécialités d’Alsace et a entre autres la spécificité de vie de vin car il peut continuer à fermenter. On peut donc conseiller trois solutions pour pouvoir en profiter :
- Dans un domaine
- Boutiques spécialisées
- Marchés de Gironde
Ainsi, l’idéal serait de se rendre immédiatement dans un domaine qui en propose à la dégustation. À défaut d’avoir cette opportunité, on peut aussi en chercher au niveau des marchés de Gironde ou encore dans les boutiques spécialisées. Il faut toutefois préciser que même en ces lieux, il ne sera pas possible d’en trouver au de-là du mois de novembre en raison ces recettes particulières et de la période de consommation limitée.
Est-ce que le bourru est alcoolisé ?
On sait bien que le degré d’alcool est fortement lié à la fermentation de sa matière de base. En effet, l’action des levures et recette sont intimement liées. Cette boisson intermédiaire entre le jus de ce fruit et ce qu’on connaît habituellement est encore en cours d’alcoolisation. Il ne dépasse généralement pas les 5°.
Relevant des vins d’Alsace, cette boisson enrichit la cuisine de France. Son caractère faiblement alcoolisé fait donc qu’elle se déguste avec certains plats bien déterminés que nous n’allons pas tarder de découvrir plus bas. Pour le moment, contentons-nous de résumer ses principaux traits afin de mieux identifier ce avec quoi il convient de la marier. Ainsi, il s’agit de :
- Jus en début de fermentation
- Boisson nouvelle
- Pétillant
- Fruité
Avec quoi se déguste-t-il ?
Il faut préciser qu’il a d’ailleurs fait l’objet d’une autobiographie de Jean-Claude carrière et est aussi qualifié d’éphémère. Le fait qu’il ne dure que quelques jours explique cette qualification. Il rentre dans les recettes qui ne peuvent pas compter sur la stabilité sachant qu’il peut toujours continuer à fermenter. Si vous n’en avez encore aucune idée, voici un petit guide de ce qu’on peut très bien savourer avec :
- Noix
- Lard
- Pommes
- Châtaignes
Certains en profitent également avec de la tarte flambée ou même du magret de canard. Les marrons grillés ou encore les cèpes se consomment également très bien avec. On peut laisser aller notre inspiration en prenant compte qu’il s’agit d’un vin pétillant, troublée et sucrée. C’est notamment sa grande contenance en sucre qui fait qu’elle ne se conserve que quelques jours. Bien qu’elle ait une faible teneur en alcool, certains préconisent encore une consommation avec modération car il ne faut pas oublier les vertus de ce jus.
Sous quelles autres appellations le connaît-on ?
Le moût se situe entre le jus de raisin et les futurs vins possèdent quelques autres appellations qui y correspondent. Ainsi, il est appelé bernache en Touraine et bourret en Béarn. La première qualification est aussi utilisée en Anjou. En tout cas, elles correspondent toutes à cette même consommation éphémère qui vient s’ajouter à la liste de celle qui enrichit les recettes faisant les particularités de la cuisine de France. Il est également consommé à l’occasion de la fête de la Gerbaude qui correspond au rassemblement qui vient clôturer les récoltes dans le Bordelais. Quoi qu’il en soit, il s’intègre bien dans les occasions et évènements festifs entre amis. Finalement, on peut résumer les caractères de cette consommation en ces qualités :
- Légèrement fermenté
- Se boivent 4 ou 5 jours après les vendanges
- Souvent accompagné de châtaignes grillées
D’où vient exactement le bourru ?
Quand on en parle, c’est bien évidemment dans le cadre de la cuisine de France. Toutefois, on les fait plus précisément correspondre à des vins d’Alsace. Du point de vue recettes, il s’apparente en effet à un liquide nouveau qui nous transporte directement dans cette région en particulier. On n’a pas du mal à imaginer l’enthousiasme de ces viticulteurs à proposer ce premier produit. Son côté éphémère offre une expérience unique de dégustation. Les connaisseurs n’hésitent pas à l’associer à la saison automnale et aux soirées au coin du feu. Insistons donc qu’il ne faut pas hésiter à faire l’expérience de cette consommation quand on en a l’occasion, sautez le pas dès que vous entendez l’une des appellations :
- Bourret
- Bernache