Arrivé le moment des fêtes, la question des accords mets et vins se pose toujours. Il faut non seulement penser à l'achat de toutes les denrées spéciales Noël ou nouvel An, mais aussi sélectionner de bonnes bouteilles de rouge, blanc et rosé.
S'agissant des entrées, le plat typique vin avec foie gras est à l'honneur chez la plupart des convives. Quel vin choisir ? On vous dit tout !
Quels vins pour votre repas de Noël ?
Même si vous n'avez pas eu le temps de préparer votre liste de Noël et que vous faites des courses tardives, ne paniquez pas, car le guide des vins pour les fêtes se veut très simple. Misez sur les blancs pour le début de repas, une bouteille de rosé ou de rouge pour le plat principal et le champagne pour le dessert.
Il est vrai qu'un blanc d'Alsace fait très souvent partie de l'accord foie gras et vin pour son aspect moelleux à souhait, mais rien n'empêche de choisir un autre vin blanc sec ou liquoreux.
Comment décrire les accords du foie gras avec les vins ?
En tant qu'entrée traditionnelle ou apéritive pour Noël ou la nouvelle année, le vin avec foie gras fait toujours des heureux au moment des fêtes. Le foie gras de canard ou d'oie se marie à la perfection avec des vins aux saveurs douces à l'image d'un demi-sec d'Alsace. Certains préfèrent les bulles du champagne pour faire une alliance avec le côté raffiné du repas.
Le rouge n'est pas en reste, même si les blancs sont plus souvent servis à table avec le foie gras. En choisissant la bonne cuvée, vous pouvez ravir vos invités avec une belle richesse aromatique qui sort un peu des traditions.
Quel vin d'Alsace pour le foie gras ?
Si vous vous demandez avec quoi servir le foie gras, les accords parfaits se retrouvent bien souvent dans des vins blancs d'accompagnement à la texture veloutée. Autant profiter des belles vendanges d'Alsace et choisir un vin moelleux ou liquoreux :
- Partez sur l'aspect doux et fruité offrant une association réussie avec le goût du foie gras. N'oublions pas que le gras donne parfois une petite touche acide qu'il est toujours bon de couper avec un vin blanc sucré, mais arrivé à maturité.
- L'option pétillant frais apporte une note exquise au palais pour faire ressortir la saveur du foie gras de manière plus prononcée.
- Choisissez un vin blanc d'Alsace plus sec et intense pour accentuer le goût du foie gras de canard en bouche.
Avec quels mets associer le champagne pendant les fêtes ?
Comme le vin blanc pour foie gras, le champagne n'est pas forcément destiné à la fin d'un repas de fêtes. Il est de coutume dans certaines habitations de démarrer les festivités avec une coupe de champagne qui ouvre le bal sur les accords mets et vins de la soirée.
En ce sens, privilégiez un vin pétillant d'une grande fraîcheur pour trinquer à l'apéritif avec un toast de foie gras de canard ou une belle tranche de saumon fumé. Un plat d'huîtres ou de noix de st Jacques sera également apprécié avec un verre de champagne ou avec un vin effervescent et rond.
Les fêtes comme Noël ou le nouvel An sont signes de gourmandise et il faut penser son repas à cette image, en suivant son propre guide des vins qui tient compte des entrées (foie gras), plats (dinde, civets) et desserts (bûche) prévus au menu et surtout des goûts des invités. La meilleure façon de contenter tout le monde est d'avoir un stock comprenant vin blanc, vin rosé, vin rouge et champagne.
Quel vin blanc avec foie gras et saumon ?
Au même titre qu'un vin avec foie gras, le saumon fumé préparé en apéritif ou en entrée pour les fêtes, requiert un choix bien avisé dans la sélection de la bouteille qui l'accompagne.
Ces deux préparations, bien que raffinées, mettent un petit côté gras en avant qu'il est judicieux de tempérer avec une bouteille de vin blanc sec, plus douce pour le foie gras. Le saumon, lui, va tolérer un vin plus structuré et vif, ce qui permettra d'apprécier le goût prononcé de la chair tout en l'atténuant avec une pointe d'acidité.
Parmi les grands vins renommés pour ce type de repas, on cite :
- Une cuvée d'Alsace en vin blanc.
- Les vendanges du Jura qui fournissent des bouteilles idéales pour ce genre d'accords.
- La Bourgogne en nuances rafraîchissantes pour une bouchée de saumon.
Il appartient à chacun de concevoir sa carte des vins festive en fonction de ses habitudes, de ses envies et des préférences de ses invités. Élargir son choix est toutefois recommandé pour satisfaire les papilles gustatives de toute une assemblée de convives. En misant sur un vin blanc, un champagne et quelques cuvées de rouge ou rosé, vous vous assurez d'être le meilleur guide durant cette soirée de fin d'année !