L'idée selon laquelle le vin et le couscous seraient incompatibles est fausse. Le vin peut s'accorder avec différents mets, il faut savoir les associer de manière judicieuse. Le couscous fait partie des plats assez difficiles à associer. La raison est assez simple, il existe autant d'accords qu'il existe de recettes. Cette spécialité du Maghreb peut se révéler être un vrai casse-tête.
Quel vin servir avec du couscous ?
Le couscous est un plat préparé de diverses manières. Le couscous et le couscous royal par exemple n'ont pas les mêmes particularités. Il y a donc des vins pour chaque recette. Rouge, rosé ou blanc, il faut trouver des arômes compatibles avec les épices et les légumes du couscous. Ce plat tant apprécié permet de nombreuses combinaisons. Quels sont les ingrédients les plus importants dans le couscous lorsque l'on choisit un vin ? La semoule et les légumes ont pour vocation d'apporter de la texture au plat. Il faut donc choisir des vins capables de rivaliser avec la densité de celui-ci. Les épices quant à elles sont une véritable information à ne pas négliger. En effet, le bouillon épicé apporte une saveur qu'il est judicieux de retrouver dans le vin sélectionné. Les raisins secs sont la touche sucrée qui demande un certain équilibre entre légèreté et force. La viande a, elle aussi, son importance.
Quel vin boire avec un couscous royal ?
Le couscous royal se différencie par les différentes viandes qui le composent. Il se veut plus sucré avec la présence de raisins secs. Le couscous royal peut donc s'accorder avec un vin fruité comme un rosé. Fleuri et léger, il permet d'apprécier le plat à sa juste valeur en apportant un peu de douceur après les épices du couscous. Pour plus de force et pour accompagner le poulet, l'agneau ou le poisson, un vin rouge peut également faire l'affaire. Les accords de saveurs apporteront au plat un goût d'exotisme. Quels vins servir ?
- Vins rouges : des vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC) comme les côtes de Provence ou Languedoc, les côtes du Rhône combinent puissance et équilibre entre le fruit et les épices. Le côte du Rhône est un grand classique qui s'accorde merveilleusement bien avec le couscous. Le vin rouge convient parfaitement lorsqu'il est jeune avec des notes fruitées. Il ne faut cependant pas opter pour un vin rouge avec trop de caractère comme un Châteauneuf du pape ou un Bandol.
- Vins rosés : idéal pour adoucir les saveurs d'épices, le rosé Sidi-Brahim offre des notes poivrées, parfaitement adapté au couscous. Un côte du Rhône rosé ou un faugères rosé fait tout aussi bien l'affaire. Pour rester sur un vin marocain, le gris de Boulaouane est un choix tout aussi judicieux.
- Vins blancs : ils sont plus adaptés au couscous de poisson. Ils s'accordent parfaitement avec l'acidité du plat. Un vin blanc de Provence ou du Languedoc contiennent les arômes parfait pour ce met. Il s'agit encore une fois d'un équilibre entre douceur et piquant. Un Saint Chinian blanc peut également être un excellent choix.
Faut-il opter pour un vin marocain pour l'accord vin couscous ?
Les vins marocains sont une excellente option pour un accord vin couscous, car ils offrent une grande variété de saveurs et de textures. Ils sont généralement plus légers que les autres vins. Avec des hectares de vignes, le Maroc se révèle être un pays producteur avec un énorme potentiel. Le pays compte aujourd'hui un grand nombre d'appellations, pour la plupart d'origine garantie. Avec de nombreuses influences climatiques, le vin marocain est un savant mélange de terre aride et de nuits fraîches donnant des crus de bonnes qualités. Des cépages rouges ou rosés comme le Syrah et Grenache sont idéaux pour s'accorder avec les saveurs d'un couscous. Y a-t-il des vins rouges millésimés ? Le Maroc a effectivement connu des années exceptionnelles. Il s'agit de 2012, 2007, 2013, 2014, 2017 et 2019. Parmi les grands vignobles du Maroc figure le domaine Les celliers de Meknès ou encore le domaine de Boulaone. Le vin blanc connaît lui aussi de belles années comme 2018 ou 2015 par exemple.
Avec quel dessert finir votre bouteille de vin après un couscous ?
Après des plats bourratifs comme le couscous, il est plus judicieux de faire simple. Pour finir la bouteille ouverte pour le repas, un dessert simple est la bienvenue. Pour rester dans le thème des goûts fort en bouche, vous pouvez opter pour une assiette de fromage. Avec un fromage de brebis par exemple, vous finirez le repas sur une note fraîche en bouche. Chaque invité choisira en fonction de ses préférences. De plus, il s'agit d'un mets tout à fait adapté pour accompagner un côte du Rhône ou un vin du même genre, c'est-à-dire jeune, aux notes fruitées et poivrées. Le fromage blanc est également une façon légère de terminer le repas. Quoi que vous choisissiez, il est primordial de garder en tête les arômes de votre vin pour qu'il accompagne la fin des festivités.