La gastronomie française permet aux amateurs de vins, des accords d'exception qui révèlent les tanins du vin et les saveurs d'un plat, d'une recette de cuisine ou d'un ingrédient. Avec les fromages et les viandes, les vins rouges, ont souvent les faveurs de la cour, mais qu'en est-il des accords de vins avec les poissons ? Suivez le guide, nous vous invitons à découvrir quel vin associer avec le poisson.
Quel vin servir avec le poisson ?
Le poisson est un mets d'exception qui mérite qu'on l'accompagne d'un vin qui le soit tout autant. En fonction du type de poisson, le choix du vin avec poisson pourra être différent même si traditionnellement, on privilégie un vin blanc pour l'accompagner.
- C'est ainsi que pour un poisson de type cabillaud ou dorade, le choix s'orientera sur un vin blanc sec comme le Riesling ou le Jurançon. Par ailleurs, ce type de vin sera idéal pour déguster des fruits de mer, des huîtres et des moules.
- Pour un plat à base de poisson fumé comme du saumon ou de la truite, un vin blanc de type cépage aligoté sera parfait.
- Pour un plat cuit au barbecue ou en plancha, un vin rouge de Bourgogne ou d'Alsace ou du Pays de Loire pourra être associé.
- Pour un poisson comme le thon ou la sardine ou des crustacés comme les gambas ou les grosses crevettes, un vin de champagne rosé ou des vins rosés comme les côtes de Provence ou le Bandol seront excellents.
Le choix d'un vin blanc avec du poisson est tout naturel, parce qu'il permet de sublimer la chair des poissons. Par ailleurs, les tanins du vin blanc se révèlent quand on les associe aux poissons et aux fruits de mer.
Quel vin servir avec du poisson en sauce ?
Pour accompagner un poisson en sauce, le meilleur des choix en termes de vins est sans aucun doute celui d'un vin blanc plutôt sec et évolué. Un vin blanc sec comme le Meursault blanc, le Morey-Saint-Denis-Blanc ou l'Arbois blanc pour ne vous donner que quelques exemples s'avéreront des choix judicieux. En effet, ils sublimeront la crème au beurre ou la sauce du poisson pour que tous les arômes se révèlent au palais des convives et qu'ils en éprouvent un plaisir gustatif.
Quels vins blancs utiliser pour réaliser des sauces de poissons ?
On se pose souvent la question de savoir quel accompagnement avec du poisson ? Si l'interrogation tourne autour de l'accompagnement poisson entre un vin pétillant, un vin rosé, un vin blanc sec ou moelleux ou un vin rouge poisson, elle élude fréquemment celle de la préparation d'une sauce à base de vin et que pourtant tout gourmet adepte de bon goût devrait envisager avec sérieux. Voici pour ceux qui se posent des questions quelques règles de base à respecter concernant l'usage de vins blancs pour des sauces.
Les vins blancs sont généralement utilisés pour réaliser des sauces se mariant avec des poissons alors que les vins rouges se destinent à des sauces pour les viandes rouges. Mais savez-vous que les vins blancs peuvent être utilisés pour réaliser des sauces accompagnant les viandes blanches ? Pour faciliter les choses, il est tout à fait possible de servir à table le vin ayant servi à faire la sauce du plat principal.
Ainsi, les vins blancs peuvent être utilisés pour l'élaboration de sauce, d'un déglaçage, d'une marinade, d'un bouillon ou d'une cuisson braisée pour les poissons et les crustacés. Parmi les vins recommandés, on retrouve :
- Le Crémant d'Alsace : Bien que le Crémant d'Alsace soit un vin effervescent et pétillant, il est possible de l'utiliser pour la cuisson des poissons. Son côté frais et fruité révèle ses arômes à la cuisson et surprend les invités.
- Le Chardonnay : Le Chardonnay est à privilégier quand on souhaite réaliser un risotto ou une sauce de poisson peu parquée par un côté boisé. Cette association des saveurs permet que les aliments expriment leurs saveurs sans qu'un goût ne prenne le pas sur les autres.
- Le Muscat : Le muscat est l'un des vins blancs de référence pour les mets avec du poisson. Ce vin doux naturel délivre ses arômes de fruits à la sauce qui en même temps se parfume d'un côté musqué que des échalotes finement ciselées viennent sublimer.
- Le Riesling : Le Riesling est parfait également pour le risotto, mais sa meilleure association est sans conteste celle qui l'associe à la choucroute, le plat emblématique d'Alsace dont le vin est, lui aussi, originaire. La sauce au Riesling sera magnifique avec des queues de cabillaud revenues dans un beurre fondu et accompagnée d'échalotes ciselées et de crème fraîche.
- Le Pinot gris : Le Pinot gris est le vin blanc idéal pour une sauce de poisson, car il y apporte de la douceur et un parfum délicatement fruité. Privilégiez son usage avec des poissons blancs qui bénéficieront de ses arômes.