Qu'il soit noir, blanc, aux noisettes ou autre, le chocolat est le péché mignon de bon nombre de Français, toutes générations confondues. À l'occasion des fêtes de fin d'année qui approchent, osez l'association vin et chocolat pour votre plus grand plaisir. Faites-vous partie de ceux qui ont tendance à penser que le mariage chocolat et vin est un sacrilège compte tenu de leurs forts caractères ? Figurez-vous qu'un parfait accord est tout simplement magique, mettant les papilles en fête. Eh oui, il suffit d'associer le bon vin avec le chocolat de votre choix. Pour ce faire, il est important de connaître et de respecter les règles du jeu !
Quelles sont les règles à respecter pour marier le chocolat et le vin ? Quels vins choisir en fonction du type de chocolat ? Quel vin rouge pour accompagner un chocolat noir ? Découvrons-le !
Comment marier le chocolat et le vin selon les règles de l'art ?
Envie d'atteindre l'extase lors de la dégustation vin chocolat ? Dans ce cas, voici les règles clés à connaître pour faire les plus beaux accords selon les règles de l'art.
- La règle numéro 1, soyez très attentif à la teneur en cacao de votre chocolat. En effet, en matière de mariage chocolat et vin, sachez que c'est le taux en cacao qui dicte le plaisir gustatif. Dans cette optique, plus votre chocolat est amer, plus il sera tannique. Il faudra ainsi contrebalancer cette amertume avec un vin tannique couleur rubis. Par contre, si la teneur en cacao est faible, il est recommandé de choisir un vin acide.
- La deuxième règle de base à considérer n'est autre que le taux de sucre du chocolat. En effet, il est important de trouver le parfait équilibre entre le côté sucré du chocolat et la fraîcheur du vin. Par exemple, si votre chocolat contient une faible teneur en sucre, orientez-vous vers un breuvage moelleux ayant entre 80 et 110 grammes de sucre. Au cas contraire, choisissez des vins secs !
- Pour finir, associez les deux produits en fonction de leurs arômes respectifs. Par exemple, un chocolat noir au fruit de la passion s'associe merveilleusement bien avec des vins ayant des notes fruitées comme le vin italien le Torcolato de Maculan.
Quel vin boire avec du chocolat ?
Les grands sommeliers vous diront que le type de chocolat influence toujours le choix d'une bouteille de vin. Nos conseils pour une dégustation des plus exquises.
Quel vin pour accompagner un chocolat au lait ?
Ce type de chocolat se caractérise par une belle douceur en bouche, de quoi ravir les plus gourmands. Pour une expérience gustative des plus agréables, misez sur des vins secs comme un Gewurztraminer d'Alsace pour équilibrer les saveurs et le taux de sucre du chocolat. Un mariage qui fera frémir vos papilles de joie ! Les vins doux naturels sont fortement déconseillés.
Quel vin boire avec un chocolat blanc ?
Pour rappel, ce type de chocolat est élaboré principalement avec du beurre de cacao et du lait. De même, celui-ci ne contient pas de pâte de cacao. Du fait qu'il soit très sucré, il est préférable de le déguster avec un vin blanc ayant une pointe de fraîcheur et d'acidité. Ce type de breuvage apportera de la légèreté en bouche. Vous l'avez sans doute compris, ce chocolat et le vin sucré ne font pas bon ménage. Si vous associez les deux, vous risquez de vous écœurer dans la mesure où ils sont tous les deux très riches en sucre.
Mariage vins et chocolats : les erreurs à éviter
Il y a un vin pour chaque type de chocolat. Toutefois, certains accords font un très mauvais mariage. Par exemple, si vous essayez d'associer un vin blanc sec qui accompagne généralement les fruits de mer (poissons, huîtres, coquilles Saint-Jacques…) avec du chocolat, c'est le divorce assuré ! Dans cette optique, le champagne et chocolat ne fonctionnent pas vraiment même si beaucoup ont tendance à les déguster lors du dessert. De plus, en raison de leur acidité, les vins effervescents ainsi que les vins rosés ne sont pas recommandés pour le chocolat.
Quel vin rouge avec chocolat noir ?
La particularité du chocolat noir réside dans sa teneur en cacao qui dépasse les 80 %, lui conférant des arômes très puissants. Il n'y a rien de mieux qu'une bonne bouteille de Porto Vintage qui est naturellement doux pour l'accompagner. Fait intéressant, lorsque celui-ci est jeune, il offre des arômes de fruits des bois et de fruits rouges. Des saveurs qui sont en parfait équilibre ! Au fur et à mesure qu'il vieillit, ce dernier développe d'autres arômes très subtils. L'association de ces deux mets garantit une explosion de saveurs !
D'autres vins rouges tanniques s'accordent aussi bien avec les chocolats intenses. La Syrah sublimera à merveille votre douceur avec ses notes poivrées. Sinon, un Châteauneuf-du-Pape de la Vallée du Rhône fera aussi bien l'affaire. Vous connaissez à présent tous les secrets pour marier vin rouge chocolat.