Êtes-vous un amateur de vin blanc ? Dans ce cas, vous savez sûrement qu’il faut choisir minutieusement l’accompagnement avec la bouteille. Improviser sur le choix du mets à déguster avec une bouteille de vin blanc risque de gâcher sa saveur. À l’instar des vins rouges, les vins blancs produits dans un domaine ou un cépage français comme le Tariquet sont assez capricieux. Il est nécessaire de trouver le bon mélange pour qu’ils dévoilent tous ses arômes. Pour cela, le choix doit dépendre du goût de chacun, mais également du type de vin choisi.
Quelle est la différence entre le vin rouge et le vin blanc ?
La première différence réside au niveau du type de raisin utilisé. Pour les vins blancs, les producteurs utilisent généralement une variété de raisin à peau de couleur blanche. En revanche, la bouteille de vin rouge est élaborée avec du vin de couleur noire. Ensuite, la différence se situe également au niveau de la méthode de fermentation et de fabrication. Enfin, les amateurs savent bien qu’il existe une grande différence au niveau des arômes et de l’accompagnement de ces vins.
Quel est le bon vin blanc ?
Chacun peut avoir sa propre définition d’une bonne bouteille de vin blanc. De plus, les goûts évoluent chaque année, d’où la difficulté à se prononcer sur le sujet. Parmi les meilleurs vins blancs du moment, il y a par exemple la bouteille provenant de la cave Florès. Pour rappel, de nombreux critères sont analysés afin de pouvoir classer une bouteille de bon vin blanc.
Quel mets avec un vin blanc sec ?
Plusieurs types de bouteille de vin blanc en provenance d’Alsace, de Bourgogne ou d’ailleurs existent sur le marché. Parmi les plus appréciés du public, on retrouve le vin blanc sec de Gascogne. Ce produit est issu d’une longue période de fermentation de raisin et d’un cépage d’exception en général. Alors que déguster avec les vins blancs AOP afin qu’ils dévoilent leurs arômes ? Avant toute chose, il est important de suivre les étapes vin, plat et vin sur la table pour profiter au maximum des arômes. La bouteille de vin blanc IGP se marie bien avec :
- De la volaille grillée ou rôtie,
- Du poisson grillé à chair fondante,
- Du fromage de chèvre,
- De la salade.
Il y a peu de risque de déception si on déguste ces plats avec un vin de domaine blanc, mais cela dépend du choix de chacun.
Vin blanc moelleux
Après le vin blanc sec, ce type de vin blanc est aussi une star sur les tables. En fonction de son appellation, ils sont fabriqués à partir de différents cépages. La qualité du raisin utilisé garantira la qualité de la bouteille. Néanmoins, une excellente bouteille en provenance d’un domaine de renom comme du Tariquet ou de Gascogne peut perdre son charme si elle est accompagnée avec un plat non adéquat. Pour rappel, ce type de vin se distingue par son taux de sucre élevé. La durée de fermentation des raisins change en fonction du domaine ou du cépage.
En règle générale, les vins blancs AOP sont faciles à boire. Toutefois, il est de rigueur de choisir son accompagnement pour ne pas gâcher une bonne bouteille de Château de France. C'est idéal avec des fromages ainsi que du foie gras. Le goût du vin blanc moelleux ainsi que ses arômes autorisent aussi son association avec quelques desserts. Un plat épicé s’accorde également avec la bouteille de vin blanc moelleux.
Les accords possibles
Viande et vin blanc
Une bouteille de vin blanc AOP se marie bien avec une pièce de veau, du poulet ou encore de la dinde. Un plat composé de volaille sauce sera parfait avec du vin avec de raisin blanc.
Fromage et vin blanc
C’est une excellente combinaison pour ceux qui souhaitent savourer les goûts du vin blanc sans perdre trop de temps à la cuisine. Privilégiez les fromages de brebis ou de chèvre pour une bouteille de vin moelleux de Château de France. Par contre, le Camembert dévoilera toute sa saveur avec les vins blancs secs.
Poisson et vin blanc
Qui n’aime pas le poisson ? Si vous avez prévu de la dorade ou du cabillaud pour le dîner, il sera judicieux de préparer une bouteille de vin blanc sec AOP. Le poisson en sauce se marie à merveille avec un vin de domaine du Tariquet plus gras en bouche.
Plat asiatique et vin plat
La gastronomie asiatique utilise régulièrement du poisson. Et comme nous l’avons souligné plus haut, vin blanc cuisine et poisson font bon ménage. Qu’il soit cru ou cuisiné, il est toujours bon de savourer du poisson avec les arômes d’un bon vin sec AOP. Les chefs spécialisés dans la cuisine asiatique savent bien aussi préparer les canards. Ils vont alors accompagner le plat avec un vin blanc ayant subi une longue fermentation pour surprendre leur clientèle.