Avec la période estivale qui approche à grands pas, il est préférable de se tenir au courant dès maintenant sur les divers plats, mets et boissons à mettre sur sa table d’été. Parmi les boissons les plus prisées lors de cette période de l'année, on a le vin et notamment le vin dit jeune qui fait fureur. Retrouvez dans ces quelques lignes des suggestions et idées de recettes qui vont de pair avec le vin type jeune.
Quel âge a un vin jeune ?
Selon le jargon viticole et le glossaire du vin, un vin jeune est un vin qui a moins de 5 ans d’âge. Si l’âge du vin n’est pas mentionné sur la bouteille, il est facilement reconnaissable à l’œil ainsi qu’au goût en bouche sans oublier les notes olfactives. En matière de prix, ce sont les plus accessibles et les plus présents sur le marché.
Comment savoir si un vin est jeune ?
On reconnaît un vin dit jeune à son apparence et sa couleur qui est généralement brillante et limpide. Pour ce qui est des vins rouges par exemple, on relèvera un rouge léger pouvant tirer vers des tons pourpres pour la teinte la plus sombre. Les vins rouges jeunes ont des notes et arômes en bouche fruités et floraux.
Autres points à savoir sur le vin jeune
Un vin de type jeune est qualifié de trouble, sa fermentation alcoolique vient tout juste d'arriver à son terme. Il est important de noter que tous les vins ne vivent pas le même cycle de d'évolution. Étant une boisson particulièrement vivante et évolutive, son cycle dépend en majeure partie des points suivants :
- le cépage
- la vinification
- l'âge du domaine viticole ou de la vigne
- les conditions climatiques du millésime, d’ailleurs le Comptoir des millésimes dispose d'un large panel de vins jeunes et de vins vieux/matures en tout genre pour les plus grands adeptes. Ils sont disponibles à la livraison, il ne reste plus qu'à bien choisir
On dit du vin de type jeune, que la bouteille est destinée à une consommation rapide. Aussi, il ne faut pas s'étonner du goût acidulé du vin jeune a contrario des vins vieux ou matures. On retrouve autant de vins rouges jeunes que de vins blancs vieux/matures. Enfin, pour qu'un vin soit qualifié de jeune et qu'il soit ainsi destiné à une consommation rapide, il faut aérer au mieux le lieu de stockage car l'oxygène joue un rôle important dans l'évolution de la bouteille. C'est justement cette question d'aération qui différencie l'élevage des vins jeunes des vieux/matures.
Idées de recettes et plats d'été pour accompagner le vin jeune
La règle d'or est qu'un vin léger s'accorde avec un mets léger peu expressif ; et vice-versa.
Suggestions de plats d'été à base de viande
La viande se consomme en toute saison et l'été n'y déroge pas puisque vigne et viande riment harmonieusement à cette période de l'année.
- Viande crue
Parmi les recettes phares de l'été, on a les plats à base de viandes crues notamment les tartares (steak, poisson, etc.). Pour cette catégorie de plats et de recettes, on conseillera les vins jeunes rouges. Une bonne bouteille de rouge accompagnera à merveille les viandes rouges, une aubaine pour les fans de carpaccio, un plat star des beaux jours.
- Viande blanche
Prenons l'exemple du poulet rôti, un bon plat de soir d'été qui convient à merveille avec les vins blancs jeunes. Le prix de la bouteille commence dès 10 € et peut aller jusqu'à une vingtaine d'euros.
Pour le barbecue
Qui dit été dit forcément soleil et barbecue ! Un bon verre de vin à la main est une superbe idée pour accompagner les sessions barbecue. D'ailleurs c'est l'occasion idéale pour offrir une parfaite aération à son verre de vin afin de lui conférer tout l'oxygène nécessaire à sa bonne dégustation.
- Poissons
Réputés pour leur goût particulièrement fort et marqué, les poissons grillés en barbecue vont de pair avec les vins blancs, notons l'arrivée en bouche aux arômes acidulés.
- Fruits de mer
Les gambas et crevettes grillées peuvent être accompagnées d'un bon blanc de type jeune ! Une bonne carafe de blanc peut être prodigieuse sous bonne température.
- Viande rouge
Quand il s'agit de viande rouge, on reste toujours sur le vin rouge qu'il est important d'aérer au service étant donné les fortes températures estivales. Le fait d'aérer permet aux arômes de se diffuser correctement dans l'ensemble du verre mais aussi et surtout dans la bouteille. D'ailleurs il existe des contenants de type « aérateur » qui permettent l'imprégnation de l'oxygène, ce peut être le cas de la carafe.
Pour le dessert
Les fruits sont les desserts stars rafraîchissants de l'été. Pour les fruits frais, on privilégiera les vins jeunes doux, ce qui est notamment le cas du blanc dont les arômes se mélangent en douceur sur la langue. On note aussi que le rosé convient parfaitement aux fruits frais, mais c'est une question de préférence.