Qu'est-ce que le vin jaune du Jura ?
Quelle est la particularité du vin jaune ?
Le vin jaune est un vin spécial car il est vinifié selon les règles traditionnelles. Lors de son vieillissement, dans le Jura, il n'est pas ouillé, c'est-à-dire qu'aucun autre vin ne remplit l'espace qui se crée sous la bonde. Par conséquent, ce vin conserve sa saveur unique, riche et complexe.
Le vignoble jurassien offre une variété de vins, allant des rouges et des rosés aux blancs et aux vins effervescents, en passant par le vin de paille, le vin liquoreux et le fameux vin jaune. L'appellation Château Chalon s'est spécialisée dans la production de vin jaune, un vin rare et complexe dont le goût unique est composé de noix et d'épices. Très vif et sec, il peut se conserver très longtemps et se consommer légèrement chambré. Ce dernier est élaboré par un élevage de 6 ans sans ouillage, ce qui en somme provoquera une formation d’un voile de levure pour le protéger de l’oxydation. En conséquence, l'élevage prolongé accompagné d'ouillage, ce dernier sera protégé des agents oxydants et de ce fait conservera sa qualité et notamment son caractère très présent.
Le vin jaune du Jura est l'accompagnement idéal du comté et est très apprécié des connaisseurs.
Que savoir sur le vin du Jura ?
Les cuvées de savagnin sont parfaites pour accompagner du fromage, des plats avec des épices, des champignons sans oublier les morilles qui sont un classique des accords, car ils ont des arômes types. Ces dernières peuvent être servies avec de la crème ou d’une émulsion qui sera aromatisée au comte. Il peut être servi avec du poulet ou cuisiner en croûte aux morilles.
Les cuvées à base de chardonnay sont parfaites pour accompagner une variété de plats, tels que :
- de la truite fumée
- une andouillette grillée
- des merlans frits
- du fromage de chèvre
- du veau ou de la volaille
Aussi bien pour les entrées que pour les plats principaux, ces cuvées sont un excellent choix pour compléter et rehausser le goût de tous ces mets succulents.
Les rouges des Côtes-du-Jura et d'Arbois sont composés de deux cépages locaux dont le poulsard et le trousseau - et offrent des nez puissants de fruits rouges et noirs. Ces derniers sont riches et se marient majoritairement avec des charcuteries et des spécialités régionales telles que les saucisses de Morteau, mais aussi le jambon fumé du Haut Doubs. En somme, ils s'accordent parfaitement avec ces mets. Avec quelques années de garde, ils gagnent en souplesse et accompagnent alors à merveille des plats mijotés, viandes confites et petits salés aux lentilles, ainsi que des civets et salmis de pigeonneau ou de pintade.
Les vins jaunes sont une appellation très particulière et très appréciée des amateurs. Les vins jaunes sont produits dans les Côtes-du-Jura, L'étoile et Château Chalon. Avec un goût très typé, il est apprécié pour lui-même ou avec un comté affiné, le fameux coq au vin jaune et aux morilles. Il peut également accompagner des champignons ou des plats onctueux avec du beurre et de la crème. Dans des plats exotiques, il accompagne parfaitement les épices et se marie très bien avec un tajine de volaille au cumin ou un curry d'agneau et du riz safrané. De manière générale, le vin jaune est sans demi-mesure et offre une gamme aromatique originale et très variée.
Les vins de paille sont issus des appellations côtes-du-Jura, Arbois et L'étoile. Avec ses arômes de fruits confits, de fruits secs, d'épices et de cire, ce vin doux offre une rondeur et un moelleux uniques qui complètent harmonieusement les saveurs des plats comme le foie gras poêlé, les cailles aux raisins ou le bleu de Gex, fromage persillé de la région. Il s'accorde par ailleurs avec des desserts aux fruits jaunes ou exotiques tels que la Tatin d'ananas aux épices douces. Ainsi, tant en plat qu'en dessert, les vins de paille sauront révéler toutes les nuances gustatives et subtiles des mets qu'ils accompagnent.
Quelle est la meilleure recette de cocktail à base de vin du Jura ?
Pour réaliser un cocktail Jura Spritzer à la framboise, il vous faudra :
- Une bouteille de vin du Jura
- Citron vert
- Framboises
- Gingembre
- Ginger beer soda
Pour préparer un délicieux cocktail, dans un verre à vin, déposez quelques glaçons afin de le refroidir, ajoutez le vin, quelques framboises, le jus d’un quart de citron vert, 2 rondelles de citrons verts et pour finir 1 rondelle de gingembre. Complétez le tout avec de la Ginger beer bien fraîche et mélangez lentement les arômes à l'aide d'une cuillère. Vous obtiendrez ainsi un cocktail rafraîchissant et savoureux.