Faites-vous partie de ceux qui consomment du vin, mais qui au final éprouve beaucoup de difficultés à apprécier ses subtilités ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas un cas isolé. Bien que la France soit considérée comme le pays du vin et que bon nombre de personnes le consomment régulièrement, peu savent l'apprécier à sa juste valeur. La bonne nouvelle, c'est que cela s'apprend comme toute autre chose. Voici quelques conseils pour vous initier à la dégustation du vin.
C'est quoi un vin blanc liquoreux ?
Vins rouges, vins blancs, vins rosés, vins secs, vins fortifiés, vins effervescents… il faut croire que nous avons largement le choix en matière de vins en France. Pour aujourd'hui, les vins liquoreux sont à l'honneur.
La particularité du vin liquoreux réside dans le fait que celui-ci a été produit à partir des raisins blancs très mûrs, ayant une forte teneur en sucre naturel. Qu'est-ce qui explique la sucrosité des vins liquoreux ? Ce qu'il faut savoir, c'est que tout le sucre naturel contenu dans les raisins mûrs ne se transforme pas en alcool pendant le processus de la fermentation. Dans cette optique, ce dernier conserve une certaine sucrosité, sachant qu'à la base les raisins étaient déjà sucrés. De même, pour qu'un vin soit considéré comme liquoreux, celui-ci doit avoir une teneur en sucre allant au-delà des 45 grammes. Si votre bouteille de vin indique une quantité de sucre variant entre 12 et 45 grammes, il s'agit là d'un vin moelleux et non d'un vin liquoreux.
Nous avons concocté une petite sélection de vins liquoreux pour vous :
- Sauternes Baronne Pauline 2015 - Rothschild : au nez, ce vin blanc a tout pour séduire avec ses arômes de fruits exotiques. Au niveau de la dégustation, ce vin aussi dense que sucré offre une pointe de fraîcheur en bouche.
- Domaine de la Chapelle 2011 : ce vin liquoreux a une bonne longueur en bouche et au nez, on sent bien son caractère.
- Château Yquem 2006 : ce vin se caractérise par une belle robe dorée, des saveurs de fruits frais et en bouche, il y a un équilibre parfait encore le sucré et l'acidité.
- Château Yquem 2019 : au nez, ce vin offre des arômes floraux comme la camomille et la fleur d'oranger. En bouche, les saveurs de pêche, de citron et d'abricot sont aussi délicates que subtiles.
- Coteaux du Layon Saint Aubin 2019 : la particularité de ce vin coteaux du layon réside dans ses arômes de fruits avec un brin d'acidité en bouche.
- Coteau du Layon Marie-Louise 2020 : ce qui est intéressant avec ce vin liquoreux, c'est qu'il offre un bouquet de fruits secs au nez.
Voici d'autres vins liquoreux à découvrir : les Sauternes (Bordeaux), le Pinot Gris, le Monbazillac, le Muscat…
Comment boire un vin liquoreux ?
Envie de déguster un vin liquoreux selon les règles de l'art ? Nos conseils vous seront d'une grande utilité pour l'apprécier au même titre qu'un fin connaisseur.
Quel tire-bouchon pour une bouteille de vin liquoreux ?
Tous les tire-bouchons proposés sur le marché sont efficaces, mais certains sont plus adaptés à certains types de bouteilles de vins. Par exemple, un tire-bouchon bilame est idéal pour ouvrir une vieille bouteille au bouchon fragile. Il vous évitera d'émietter votre bouchon ! La seconde option n'est autre que le limonadier, classique, mais il a fait ses preuves.
Quel verre pour déguster un vin liquoreux ?
Misez sur un verre à pied pour déguster votre vin liquoreux. La forme allongée de ce type de verre à vin fera ressortir toutes les propriétés organoleptiques du vin.
Comment déguster un vin liquoreux visuellement ?
Apprenez à savourer votre vin liquoreux d'abord avec les yeux. Par exemple, en observant la couleur de la robe de votre vin, vous pourrez déterminer son âge. Bien évidemment, cela vient aussi avec le temps et la pratique. Si votre vin liquoreux a des reflets verts, cela signifie qu'il est jeune. Par contre, si celui-ci est dans le ton doré, sachez qu'il est arrivé à maturité.
De même, plus les larmes du vin s'accrochent aux parois de votre verre, plus le vin est liquoreux, tel est le cas avec le Sauternes.
Comment déguster un vin liquoreux olfactivement ?
Libérez les arômes de votre vin en faisant tourner le pied de votre verre. Ensuite, placez votre nez juste au-dessus et prenez le temps de savourer chaque parfum qui vous monte au nez. Faites comme les pros, fermez vos yeux. Essayez d'apprécier les notes fruitées, florales ou boisées de votre vin liquoreux.
Place maintenant à la dégustation. Petit conseil pour mieux apprécier les saveurs de votre vin, évitez de consommer des aliments forts comme les épices, le café ou encore le fromage avant la dégustation. De plus, si votre vin est jeune, laissez-le respirer un peu juste après l'ouverture. Prenez une petite gorgée, fermez les yeux et appréciez chaque note fruitée ou florale…
Pour finir, les vins liquoreux accompagnent parfaitement les plats sucrés salés comme le magret de canard à l'orange.