Décanter le vin est d’une grande importance car elle permettra d’optimiser la saveur du vin et plus particulièrement les vins âgés. Lorsqu’un vin prend de l’âge, il est meilleur mais il faudra le décanter pour mieux l’apprécier. Plus il est vieux, plus il risque d’avoir un dépôt ou des résidus au fond de la bouteille. La décantation permettra donc de séparer le vin de ce dernier mais elle lui donnera aussi une meilleure saveur. Carafer le vin permettra de l’aérer pour qu’il puisse d’assagir.
Comment faire pour décanter un vin ?
Il faudra tout d’abord le laisser à la verticale durant 24 heures au moins. Il faudra ensuite ouvrir la bouteille sans la faire tourner et verser délicatement un peu de vin dans le verre. Vous devez ensuite faire une petite rotation et essuyer le goulot avec une serviette. Allumez une bougie à proximité de la bouteille lorsque vous verserez le vin dans une carafe lentement le long de la paroi. Vous devez arrêter lorsque vous verrez le dépôt ou les sédiments.
Quel est l'intérêt de décanter un vin ?
La décantation du vin est nécessaire pour améliorer son goût. En versant le vin dans une carafe, il pourra se débarrasser de son dépôt ou ses résidus, ce qui le permettra de s’oxygéner. Ainsi son bouquet sera meilleur et ses tanins seront arrondis. Le vin peut s’aérer lorsqu’il est versé dans un autre récipient car il est au contact de l’air. Cela lui permettra de s’étoffer.
Le choix du décanteur
Il existe différents décanteurs qui sont une carafe généralement dont la forme varie selon le type de vin.
- Un vin rouge jeune doit être bien aéré. Pour cela, il lui faudra une carafe suffisamment large pour une bonne oxygénation.
- Un vin rouge tendre et un vin blanc jeune n’ont pas besoin d’être trop aérés. Ils seront meilleurs dans une carafe étroite. Ainsi, ses arômes seront bien relevés.
- Les vins rouges et blancs qui ont pris de l’âge doivent éviter l’oxygène. Il leur faudra donc un décanteur de vin assez étroit. Leur saveur sera meilleure et plus raffinée. En coulant délicatement sur la paroi de la carafe, le vin sera plus savoureux et plus fruité.
Il faut savoir que le dépôt dans le vin est normal. Lorsque le vin blanc sec est stocké dans la cave, une partie de ses composants va devenir solide et former un dépôt semblable à des cristaux. Pour le vin rouge, ce seront sa couleur et les tanins qui vont le former lorsqu’il vieillira. Il est désagréable en bouche mais il est sans danger lors de la dégustation.
Tous les vins ne doivent pas être décantés
Il existe des vins qui n’ont pas de résidus. Il n’y a donc pas lieu de recourir à une décantation. Mais il peut quand même être plus savoureux en étant aéré. Les vins de bas âge ont besoin d’avoir plus d’oxygène. Un grand millésime de vin rouge doit par contre être décanté mais sans pour autant être aéré. Il faudra donc une carafe plutôt étroite.
Grâce à ce processus, les vins rouges tanniques qui ont un corps robuste, une belle structure seront plus appréciés car le liquide sera séparé du dépôt. C’est le cas des Bordeaux, de la Vallée du Rhône, des anciens Cahors.
Il existe aussi des types de vin très âgés, qui sont plutôt fragiles et qui ne doivent pas être décantés. L’oxygénation peut les dénaturer. Par contre, les vins jeunes doivent être décantés pour avoir plus d’oxygène et pour s’étoffer. Toutefois, s’ils n’ont aucune impureté, l’opération de décantage ne sera pas nécessaire. Vous pourrez juste carafer un vin pour l’aération.
En ce qui concerne le cépage pinot noir, il est déconseillé de les carafer car ce type de vin ne supporte pas l’oxydation et donc l’oxygène. Il risque de vite se fatiguer à la dégustation.
À quel moment faut-il décanter le vin ?
Décanter un vin lui permet de s’étoffer et d’avoir plus de saveur. Pour un vin de 6 à 10 ans d’âge, il faudra procéder au décantage quelques heures avant le moment de servir. Décanter le vieux vin rouge est conseillé. Deux heures suffisent largement, pas plus.
Si votre vin a moins de 5 ans, vous n’aurez qu’à le carafer. La mise en carafe doit également se faire au maximum 4 heures avant de le servir. Ainsi, il pourra gagner en consistance.
Le nettoyage de la carafe à décanter
Une carafe à décanter doit être bien propre et purifiée. Il faut juste utiliser de l’eau pour le nettoyage et prendre soin de bien frotter. Le savon est déconseillé car il pourrait détruire la saveur du vin à la dégustation. Vous pouvez vous servir d’un grand goupillon, d’un tissu en microfibres ou de billes spéciales. N’oubliez pas de l’égoutter sur un égouttoir spécial pour un séchage optimal.
L’aérateur de vin
Les vins récents qui ont besoin d’être aérés peuvent se servir d’un aérateur de vin. Pour une meilleure saveur, un vin de moins de 5 ans doit être carafé 4 heures avant de le servir. Avec l’aérateur de vin, le processus sera accéléré. Il fournira la quantité d’air nécessaire rapidement afin d’intensifier et assagir les arômes du vin.