Le vin occupe une place importante dans la gastronomie en France. Nous prenons toujours plaisir à associer nos plateaux de charcuteries, nos entrées, nos plats ainsi que nos plateaux de fromages à de bonnes bouteilles de vins qui se marient harmonieusement en bouche. Cela va de soi qu'une belle association entre vin et mets peut nous offrir une explosion gustative, emplie de saveurs pour le plus grand plaisir de nos papilles. Cependant, bon nombre d'entre nous pensent à tort ou à travers que l'accord vins et desserts est un sacrilège. En effet, beaucoup pensent que le côté sucré du dessert peut vite prendre l'ascendant sur le goût du vin, qu'il soit subtil ou marqué.
Détrompez-vous, le vin n'est pas réservé qu'aux plats salés ! Eh oui ! Le vin s'apprécie aussi bien en plat salé qu'en dessert. Il suffit de trouver les bons accords. Zoom sur ce mariage des plus divins en bouche.
Vin blanc ou vin rouge pour le dessert ?
Envie de sublimer le moment du dessert avec une coupe de vin ? Mais que choisir entre le vin rouge, le vin blanc sucré ou encore le vin rosé ? En effet, il est tout à possible de terminer le repas avec un beau mariage vin et dessert. Toutefois, le hic, c'est qu'au moment de choisir entre le vin rouge, le vin blanc et le vin rosé, nous ne savons pas trop vers quel type de cuvée nous orienter. De même, il faut savoir que tous les vins ne s'accordent pas aux mêmes desserts, ce qui nous pousse à dire que chaque dessert à son vin. Raison pour laquelle, il faut choisir la cuvée qui convient à un type de dessert.
Mais de manière générale, le vin blanc demeure le meilleur choix pour accompagner les desserts, qu'il s'agisse d'une salade de fruits, des tartes aux fruits, un fondant au chocolat… Vous trouverez certainement le vin qu'il vous faut dans la sélection ci-dessous pour un dessert des plus gourmands :
- Du muscat Rivesaltes de Château Nouvelles
- Du vin blanc Château de la Lande Monbazillac
En ce qui concerne le prix d'une bonne bouteille de vin, il faut savoir que le prix est déterminé en fonction du terroir, de la rareté du vin, de sa réputation, du domaine, de ses saveurs…
Pour quel vin de dessert faut-il opter ?
Bien que l'on puisse boire du vin pour clôturer le repas, il faut tout de même choisir un vin en fonction du dessert que l'on prend. Voici ce que vous devez savoir sur les vins en dessert :
Vins pour les desserts aux fruits rouges
Comment ne pas se délecter d'un dessert aux fruits rouges pour terminer le repas en toute beauté. Framboises, myrtilles, fraises, baies de sureau noir, cerises… que du bonheur pour le palais avec leurs notes acidulées et remplies de fraîcheur. Nous avons concocté une petite sélection de vins pour que vous puissiez mieux apprécier votre dessert aux fruits rouges :
- Un vin rosé, de préférence un Coteau d'Aix-en Provence conviendra divinement à une salade de fruits grâce à ses notes fruitées.
- Pour un dessert 100 % fruits rouges, optez pour un vin blanc naturellement doux. Un Muscat de Rivesaltes Château Nouvelles est juste ce qu'il vous faut étant donné qu'il est à fois long et frais en bouche.
- Un vin rouge rond à base de cépage merlot se marie également avec ce type de dessert. Bonne dégustation avec la cuvée Natur.
Vins pour les desserts aux fruits jaunes
Que boire avec une pavlova aux fruits jaunes ou encore une tarte aux abricots ? Voici les vins à privilégier :
- Pour faire ressortir les notes ensoleillées de ce type de dessert, misez sur un vin blanc aromatique. Notre sélection : un Gewurztraminer d'Alsace (vin aux arômes fruités et floraux), un Sancerre ainsi qu'un Pouilly Fumé.
- Un vin moelleux ou liquoreux fera aussi bien l'affaire. Optez pour un Sauternes ou un Côtes de Gascogne.
Quel vin pour accompagner un gâteau ?
En ce qui concerne le gâteau en guise de dessert, c'est une autre affaire.
Vins pour accompagner un gâteau vanillé ou à la crème
Plusieurs vins peuvent accompagner un délicieux gâteau vanillé ou à la crème :
- Misez sur un vin pétillant ou pour un Prosecco.
- Un vin moelleux ou liquoreux sera aussi très bien. En effet, ce vin sucré sublimera chaque bouchée de votre dessert. Ici, le choix est assez large, Alsace Vendanges tardives ou un Sauternes.
- Envie de surprendre vos convives à table pour le dessert ? Optez pour un vin blanc aromatique comme le Sancerre.
Vins pour accompagner un gâteau au chocolat
Faites-vous partie de ceux qui finissent leur repas avec le fameux gâteau au chocolat ? Détrompez-vous si vous pensiez que l'amertume du chocolat empêche tout mariage avec le vin. Nos conseils :
- Un vin doux naturel a tout pour accompagner les saveurs intenses du cacao. Optez pour un Muscat ou un Banyuls.
- Pour une note d'originalité, servez avec un bon vin rouge charpenté.