Les périodes automnales et hivernales sont de retour, alors quoi de mieux qu'un bon plat chaud avec des fromages coulants lors des vacances au ski ou à partager entre amis. Alors, qui dit froid, dit plat de qualité dont l'incontournable recette de l'hiver qu'on attendait tous, c'est bien sûr le retour de la fameuse tartiflette, suivie de près par la raclette ! Une tartiflette ou bien une raclette ravira les fins connaisseurs des vins de la Loire comme par exemple un bon Saumur-Champigny ou un vin de Sancerre. La finesse de ces vins se marie bien la charcuterie qui accompagne une raclette.
Quel vin rouge avec de la tartiflette ?
Afin de préparer la meilleure tartiflette possible et traditionnelle, il est important d'ajouter un verre de blanc dans la préparation typiquement de Savoie. Vous pourrez également en siroter au moment de passer à table, avec la tartiflette puisque ce vin se marie très bien avec le plat. Vous retrouverez une sensation de légèreté avec un repas bien copieux, alors privilégiez plutôt les vins blancs secs avec une légère acidité pour relever les goût de tous les ingrédients. Le vin sucré viendra alourdir d'autant plus le plat, tandis qu'un bon sec va vous surprendre avec une explosion de saveurs en bouche. Toutefois, vous pouvez demander conseil à votre caviste si vous n'aimez pas le sec sur un autre vin typiquement savoyard pour une immersion totale.
Quel vin rouge avec une raclette ?
Retenez qu'un bon vin de domaine se mariera somptueusement avec une raclette et plus spécialement avec la charcuterie. Optez pour des rouges avec peu de tanins et souples, avec un goût plutôt subtil et léger pour ne pas alourdir le plat déjà riche. Les vins rouges de domaine du Beaujolais seront parfaits à accorder avec une raclette puisqu'ils seront principalement fruités et en cohérence avec la charcuterie. Choisissez des vins avec du gamay de type Juliénas ou encore Morgon avec une texture légère et gourmande à la fois.
Toutefois, pour la plupart mais tout dépend de vos goûts, les meilleurs vins de France viennent directement de Bourgogne alors n'hésitez pas à explorer cette région avec par exemple un excellent vin de Beaune. Vous pouvez aussi explorer ceux de Savoie, typique avec une bonne tartiflette. Demandez conseil à votre caviste, des très nombreux choix s'offrent à vous.
Quel vin déguster avec le fromage de raclette ?
Une bonne cuisine du terroir est presque toujours accompagnée de vin et de mets en quantité, surtout la raclette qui nous vient de Savoie mais aussi de chez nos amis suisses. Un bon vin blanc suisse peut alors très bien faire l'affaire ou bien un cépage savoyard comme le Altesse.
Quel blanc siroter avec une raclette ?
Il faut savoir que la raclette avec le vin blanc constitue des sensations parfaites. En effet, avec tout ce qu'il y a à déguster dans une raclette complète, les ingrédients vins et fromages sont les plus importants. La raclette étant un repas assez riche, préférez les vins secs plutôt que sucrés, mais encore une fois tout dépend de vos goûts. Si vous aimez les vins sucrés, orientez-vous sur des gammes alsaciennes comme le Pinot gris par exemple, qui seront légèrement fruitées et sucrées, qui se marient totalement avec la nourriture. Le blanc par rapport à un bon rouge ne sera jamais en reste !
Le parfait vin rouge pour toute recette de raclette avec du fromage
Un vin de domaine réputé s'accordera toujours avec une bonne raclette savoyarde, surtout si celle-ci est agrémentée de charcuterie du boucher. Les rouges qui sont peu tanniques ne feront pas remonter l'amertume d'un champignon lors de la dégustation, les rouges du Beaujolais sont donc tout à fait recommandés surtout ceux à base de Gamay. Les rouges veloutés notamment ceux de Morgon ou bien encore un Saint-Amour sont exquis pour que votre raclette soit inoubliable ! Les pommes de terre une fois dans votre ventre vous remercieront d'avoir choisi un bon Beaujolais.
Quel vin pour accompagner une bonne tartiflette en hiver ?
Prenez un vin local savoyard si vous souhaitez vous immerger totalement dans la cuisine locale, un vin savoyard à base de cépage venu de Mondeuse avec des tanins doux sera idéal. Les rouges de Savoie sont gourmands, mais aussi bien fruités et fondants en bouche. Le Gamay du Beaujolais est un autre incontournable qui ira avec toutes les recettes de tartiflette ! D'autres tels que le Morgon ou bien encore le Fleurie et Juliénas assortiront très bien votre tartiflette avec des amis. Chaque domaine du Jura peut aussi très bien convenir ! La Vallée du Rhône qui fournit les meilleures bouteilles de France est réputée pour proposer le fameux Saint-Joseph mais aussi les Côtes-du-Rhône dont la réputation n'est plus à faire. Les vins de Beaune sont aussi demandés avec de la raclette et une tartiflette en station après une bonne journée sur les skis.