Si la Savoie et la Haute-Savoie sont aussi populaires dans le monde, c’est en grande partie à cause de leur vin. Située à la frontière de l’Italie, la région viticole savoyarde s’étend sur 2 000 hectares de vignoble où sont produits chaque année des vins rouges, blancs, rosés et effervescents. À ce jour, ces vins jouissent d’une excellente réputation et apparaissent désormais sur les tables des plus grands restaurants de France. Les vins de Savoie sont issus d’une grande variété de cépage et présentent chacun un caractère bien différent. Dans les lignes qui vont suivre, nous vous proposons de découvrir quelques-uns des meilleurs vins de Savoie à partager entre amis ou autour d’un repas en famille.
Quels sont les différents cépages de Savoie ?
Dans la région de Savoie, les cépages diffèrent selon qu’il s’agit des vins rouges ou des vins blancs. Pour ce qui est des blancs, voici les principaux cépages concernés :
- Le Jacquère : le Jacquère est le cépage le plus répandu et le plus utilisé dans la fabrication des vins de Savoie. Il est possible de le retrouver en Combe de Savoie, à l’ouest du lac Bourget, dans la cluse de Chambéry et même sur les pourtours du mont Granier. Le Jacquère donne des vins frais en bouche, très légers, avec une pointe de fleurs blanches.
- L’altesse ou Roussette de Savoie : ce cépage est beaucoup moins répandu que le Jacquère et occupe 10 % de la surface géographique du vignoble Savoyard. La Roussette d Savoie est utilisée pour la fabrication des vins complexes qui peuvent être conservés pendant plusieurs années.
- Le chasselas : le chasselas s’étend sur l’ensemble du secteur que couvre le lac Léman. Les vins issus de ce cépage offrent en bouche des arômes de fruits secs, de pain grillé et de beurre frais.
- La Mondeuse : la Mondeuse donne des vins résistants qui peuvent être conservés sur plusieurs années.
Pour ce qui est des vins blancs, voici les principaux cépages concernés :
- La Mondeuse : la Mondeuse est aussi bien utilisé dans la production des vins blancs que des vins rouges. Vous la retrouverez particulièrement dans les crus d’Arbin et dans les crus de Saint Jean de la Porte. Comme mentionné un peu plus haut, la Mondeuse est très résistante et elle donne aux vins rouges une certaine richesse aromatique et un goût plutôt tannique.
- Le Gamay : ce cépage s’étend sur 15 % de la zone géographique du vignoble de Savoie et on le retrouve dans les crus de Chautagne et de Jongieux. Le Gamay donne des vins parfumés, particulièrement appréciés par les fins gourmets français.
Parmi les vins d’origine Savoyarde, vous pouvez également lire les cépages Cabernet franc, Pinot noir, Persan et Cabernet sauvignon.
Quels sont les vins de Savoie ?
Les vins de savoie se divise en quatre catégories à savoir :
- Les vins blancs : le vin savoie blanc est l’un des plus emblématiques, il est très répandu sur le vignoble de savoie et reflète d’ailleurs toute la diversité du territoire. Riche en saveurs, équilibré et très aromatique, ce type de vin bénéficie de deux AOP qui reflètent la qualité de leur terre. Il s’agit de l’AOP Savoie et de l’AOP Roussette de Savoie. Les plus emblématiques des vins blancs de Savoie AOC restent l'Apremont et l'Abymes.
- Les vins rouges : les vins rouges de Savoie sont issus des cépages Mondeuse, Pinot, Gamay et tout récemment Persan. Ils reflètent le caractère du vignoble Savoyard et se distinguent par leur note épicée et parfois fruitée. Les vins rouges de Savoie bénéficient de l’appellation AOP Savoie.
- Les vins rosés : bien que cela ne soit pas très commun, la région de Savoie produit aussi les vins rosés. Depuis quelques années, leur réputation ne cesse de grandir en raison de leur très bonne qualité. Leurs parfums diffèrent d’un terroir à un autre, mais la plupart sont assez fruités, de temps en temps nuancés par des saveurs saumonées.
- Les vins effervescents : fabriqués en blanc et rosé, le vin effervescent, aussi connu sous le nom de vin mousseux, est fort en caractère et exprime la noblesse de leur vignoble. Ces vins sont issus des appellations AOP Savoie et Seyssel et fabriqués à partir des cépages Jacquère et Altesse. Le vin effervescent de Savoie est très élégant et se distingue par la finesse de ses bulles.
Quels sont les vins rouges de Savoie ?
À présent, voici une liste non exhaustive des vins rouges de Savoie :
- Vinaccus vin de Savoie rouge : datant de 2018, ce vin est idéal pour les grandes occasions. Il est à la fois léger, intense et envoûtant avec en plus une note fruitée avec une teinte poivrée.
- Saint Jean de la Porte : ce grand cru s’accompagne facilement avec un filet ou une côte de bœuf.
- Chignin Vielles Vignes : élaboré en 2014, ce chignin possède une grande fraîcheur accompagnée des notes florales.
- Arbin avalanche : voilà un joli rouge AOC, parfait pour être dégusté en été. Très frais en bouche, il est accompagné d’un parfum de violette.
- Arbin confidentiel : cette mondeuse AOC en grappes entières est intense, épicée, florale et très vigoureuse.