Si l'on parle d'un bouchon de vin, quelles images cela évoque-t-il ? Le bouchon en liège bien sûr ! Équipant les bouteilles de vin ou de champagne, les bouchons d'étanchéité en liège ont connu d'autres formes et d'autres matériaux par le passé. Les bouteilles de vin sont scellées depuis des générations avec l'association bouchon en liège et bouteille en verre. Nombreuses sont les caves qui présentent une collection de bons vins dont les bouteilles sont fermées avec un bouchon de liège.
Apprenons à connaître un peu mieux ce type de bouchons afin de comprendre comment les ouvrir en toute sécurité.
Comment s'appelle le bouchon d'une bouteille de vin ?
Nous l'avons dit, les bouchons classiques dans le monde du vin se présentent en liège. Si la matière est nommée communément pour toutes les bouteilles de vins, la composition du bouchon diffère selon sa qualité et le type d'embouteillages. Comprenez par là qu'une collection de grands millésimes ne sera pas embouteillée avec un bouchon de liège identique à une cuvée ordinaire de vin.
C'est pourquoi, on distingue deux sortes de bouchons en liège entre la tradition et une amélioration marquée par des années d'expérience :
- Le bouchon de vin lambda : il se présente de taille normale et il est fabriqué à partir du chêne-liège, un arbre emblématique dans l'univers du vin. Ce bouchon pourtant si simple permet de sceller une bouteille de vin en lui laissant juste assez d'oxygène pour la maturation.
- Les DIAM : toujours naturels, ces bouchons sont une version améliorée de l'ancestral bouchon de liège. On leur reconnaît des bienfaits pour diminuer les risques d'oxydation du vin.
Même s'il est très intéressant de savoir de quoi se compose sa collection de bouchons de vin à la cave, encore faut-il être capable de les retirer ? En effet, le bouchon de liège ne se laisse pas toujours dompter quand il a séjourné trop longtemps en milieu humide par exemple.
Quelle est la technique pour enlever les bouchons des bouteilles de vin avec facilité ?
On doit bien reconnaître l'usage facile des bouchons de liège sur une collection de bouteilles de bière ou de champagne. Conçus expressément avec un bois de liège plus dur, les bouchons de champagne ou de bière peuvent résister à l'impact du débouchage. Pour ce qui est d'un bouchon bouteille de vin, la manipulation peut s'avérer parfois compliquée si l'on ne dispose pas d'un tire-bouchon notamment :
- Il serait plus difficile d'ouvrir sa bouteille sans cet instrument indispensable à la consommation d'un bon verre de vin à l'apéritif ou pendant le dîner. D'ailleurs très souvent offerts en cadeau aux amateurs de vins, les tire-bouchons se manient avec douceur et dextérité pour soulever le bouchon de liège de façon réussie. Une belle pièce peut aller du tire-bouchon présenté à une vingtaine d'euros à une collection digne d'une galerie d'art avec des tire-bouchons à 100 eur (tire-bouchon en bois serti ou vintage).
- Pour éviter l'usage d'un autre instrument tel qu'un clou ou une vis (bien que ce soit possible en cas de bouchons coincés), les images idéales se présentent avec des gestes attrapant une bouteille avec délicatesse afin d'y planter la pointe de la vrille au centre du bouchon en liège en inclinant légèrement la bouteille.
- Une fois repositionnée à la verticale, on peut extraire le bouchon de liège en le faisant tourner jusqu'à l'extraire complètement. Qui n'a pas déjà entendu le bruit si caractéristique d'une ouverture de bouteilles de vin avec succès ?
Quel bouchon pour vin de garde ?
Comme nous le disions, les bouchons de liège sont d'excellents scellés quand il s'agit de conserver un vin pour une livraison optimale à la dégustation. Cependant, une bouteille de vin n'en étant pas une autre, on observe différents types de bouchons qui conviennent plus à une collection en particulier. Par collection, on entend certaines cuvées qui demandent une maturation particulière.
Il faut savoir que le vieillissement du vin n'est pas forcément nécessaire pour toutes les bouteilles, mais quand on évoque le vin de garde, on entre bien dans une catégorie de vins qui ont besoin de rester longtemps en bouteille pour se sublimer. De ce fait, le bouchon de liège pour ce genre de vins se veut plus long et de très bonne qualité pour une longue conservation.
Une fois versé dans le verre, les passionnés de vins apprécieront à coup sûr les arômes intenses d'un vin de garde grâce à sa complexité acquise au fil des ans. Une seule unité peut valoir son pesant d'or ! Il en est de même pour les bouteilles de champagne ou autre alcool de prestige.
Que faire si un bouchon de liège est bloqué dans une bouteille de vin ?
En première utilisation d'un tire-bouchon, il ne serait pas étonnant de se retrouver avec un bouchon cassé ou coincé dans sa bouteille de vin (ce qui n'est pas le cas pour le champagne ou la bière dont le bouchon est sortant). Pour les bouteilles de vins, il ne faut pas oublier que le bouchon de liège est en bois naturel et que sa résistance peut quelquefois venir de sa qualité ou d'un temps trop long passé en conservation.
En ce sens, le bouchon de vin peut être fragilisé ou trop poreux et il peut comporter certains défauts. Que les consommateurs se rassurent, car de nos jours, la conception des bouchons en liège a bien évolué. Une collection de bouteilles de vin ne peut en aucun cas contenir des bouchons défectueux sur chaque bouteille.
Si un bouchon de vin se coince, il suffit de prendre un torchon mouillé à l'eau tiède et d'entourer le goulot de la bouteille avec. Cette action permet de détendre le verre et de laisser sortir le bouchon de liège avec plus de facilité.