Les amoureux du vin connaissent l’importance des étiquettes sur la bouteille. Il est aussi important de savoir lire les éléments inscrits sur l’étiquette. Il y a l’appellation comme l’AOC, IGP ou AOP ainsi que la dégustation, le critère de qualité et bien sûr les mentions basées sur le marketing. Déchiffrer une étiquette de vin est important avant d’ouvrir une bouteille de vin ou une bouteille de champagne.
Comment s'appelle une bouteille de vin de 1,5 l ?
Une bouteille de vin 1,5l est appelé le Magnum. C’est l’équivalent d'un lot 2 bouteilles de 75cl, tout en sachant qu’une bouteille de vin standard fait 75cl. Il s’agit du format de lot bouteille de vin et de champagne le plus courant, notamment pendant les fêtes. Le magnum est aussi la bouteille idéale pour la conservation de vin. Dans un magnum, le lot de vin pourra atteindre beaucoup plus vite sa maturité, contrairement à un contenant plus grand.
Quelle est la contenance d'une bouteille de vin ?
La contenance d’une bouteille de vin est de 75cl. 75cl est donc devenu la référence pour un lot de bouteille de vin. Pour en savoir la raison, il faut remonter au 19è siècle où la conservation se faisait encore par tonneaux de 225litres. Il faut savoir qu’un tonneau est de 4,5 litres. C’est une quantité trop élevée pour la conservation classique à la maison. Ainsi, on a divisé le gallon en 6 bouteilles permettant d’obtenir un contenant de 0,75l de vin.
Comment lire une étiquette de vin ?
Lire l’étiquette sur une bouteille de vin ou de champagne est le meilleur moyen de connaître un vin avant de garnir son verre, qu'il soit rouge ou blanc. C’est pourquoi avant de remplir votre verre, il faut savoir déchiffrer tout ce qui est inscrit sur l’étiquetage sur les bouteilles : région, appellation (AOC, IGP, AOP), domaine, cépage, cuvée et millésime. Il y a aussi la lecture de la note qui se trouve sur la capsule de la bouteille de vin qui est important avant de remplir votre verre. C’est la vignette fiscale qui indique le statut du producteur de vin. Si elle est rouge, cela signifie que le producteur a acheté du vin à un viticulteur. Si c’est vert, le producteur a planté lui-même sa vigne. La vignette indique aussi la région de production de vins : Bordeaux, Alsace, Valée de Rhône, Languedoc, etc et parfois le lot.
Etiquetage de vin : les mentions obligatoires et facultatives
Il est important de savoir que l’étiquetage du vin dépend du type de vin : rouge, blanc, etc.
Les mentions obligatoires
Pour les vins IGP et AOP, il faut mettre 10 mentions obligatoires. Il faut 9 mentions obligatoires pour un vin mousseux ou champagne. Et pour les autres vins, 8 mentions sont obligatoires. Premièrement, on retrouve la catégorie réglementaire du vin, que ce soit vin rouge de Bourdeaux, vin blanc de Bordeaux ou vin pétillant de Bordeaux ou d'autres régions. Celle-ci est suivie par la provenance du vin comme Bordeaux. Deuxièmement, l’indication géographique est obligatoire pour les vins AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée). Les autres mentions qui doivent être indiquées sur une bouteille vin sont les suivants :
- L’indication sur le degré d’alcool : entre 11 et 14%
- La contenance de la bouteille : exprimé en litres et la contenance standard est de 75 cl. Les noms des bouteilles sont : Magnum, Jéroboam, Balthazar, Salmanazar, Melchior, etc.
- Le nom et l’adresse de l’embouteilleur : propriété, domaine ou château
- Les allergènes et les additifs
- La teneur en sucre
Il faut comprendre tout ce qui est écrit sur l'étiquette avant de garnir son verre.
Les mentions facultatives
Outre les mentions obligatoires, le producteur peut ajouter d’autres mentions comme le millésime, le cépage et les méthodes de production du vin. Pour les vins IG, il est tout à fait possible d’inscrire l’exploitation agricole : Clos, Mas, Domaine, Château… Bien évidemment, on peut aussi mettre la méthode culturale : bio, biodynamie ou conventionnelle. Pour le producteur qui a personnalisé son vin peut ajouter ce qui peut le démarquer.
Par ailleurs, la récompense que le producteur a obtenue peut aussi être aperçue sur l’étiquette de bouteilles (médaille d’or, argent ou bronze à la suite d’un concours). Il peut parfois y avoir des mentions à but publicitaire sur l’étiquette. Par contre, le prix du vin n’y est jamais indiqué. Il en est de même pour l’avis sur le vin ou le mode de livraison. Ces informations sont surtout disponibles sur le site web du producteur des vins Bordeaux.
La contre étiquette
A l’arrière de la bouteille de vin ou bouteille champagne, on a la possibilité d’ajouter des éléments optionnels, particulièrement sur les caractéristiques du vin, le cépage et son élevage. Après avoir but un verre ou deux, on pourra apercevoir facilement ce qui est décrit dans la contre étiquette. Mais cela peut quand même dépendre de la contenance de la bouteille. Les bouteilles sont différentes selon les caractéristiques et le lot du vin, qu'il soit rouge de Bordeaux ou pas.
L’étiquetage d’une bouteille de champagne
Sur l’étiquette de bouteille de champagne, on retrouve d’abord l’appellation de la champagne. Le numéro d’immatriculation professionnelle est aussi exigé. Il faut aussi inscrire la teneur en sucre de la champagne : sec, doux ou brut. En revanche, les précisions sur le millésime sont facultatives. C’est aussi le cas du cépage : blanc de blanc, rosé ou blanc de noir.