Pour bien profiter de sa saveur, chambrer le vin est souvent nécessaire. Tout comme la bouteille de champagne, le vin rouge doit subir certains conditionnements et sa température doit notamment être amenée à celle de la pièce (se renseigner sur la température vin rouge). Cela correspond à une technique bien connue par les amateurs de vin aussi bien en France que partout ailleurs.
Pourquoi chambrer le vin ?
Chambrer le vin signifie littéralement amener la température du vin à celle de la chambre. En effet, la plupart des bouteilles requiert cette prise de disposition afin de garantir la dégustation des vins dans les meilleures conditions. Pour cela, il faudra se référer aux recommandations à l’instar de la température vin rouge, car c’est entre autre ce type de vin en particulier qui a besoin d’être chambré. Le fait est qu’à la sortie de la cave, il est souvent assez frais, avoisinant les 10°C. Or, le vin rouge est en principe meilleur à déguster quand il est servi aux environs de 16 à 18°C. Si certains utilisent de l’eau tiède, il existe bien sûr un moyen plus adapté de le faire.
Comment chambrer un vin rapidement ?
Si la bouteille de champagne en ce qui la concerne est meilleure fraichement servie, les vins rouges que l’on a également l’habitude de proposer lors des occasions spéciales et au moment de célébrations méritent également que l’on se soucie particulièrement de comment ils doivent être servis. C’est de cette considération que vient la nécessité de chambrer le vin qui comme on l’a dit est idéalement servi à degré égale à celui de la chambre ou plus précisément de la pièce. Cette technique prend sa source dans une longue tradition transmise par les connaisseurs et spécialistes de cette boisson et en réponse à une envie de savourer chacun des arômes qui font la spécificité de chaque vin d’un certain âge.
S’il a été jusque-là assez clair que chambrer le vin correspond à l’action de faire gagner quelques degrés pour qu’elle puisse être égale à celle de la chambre, on n’a pas encore eu l’occasion de bien préciser de quelle manière il convient d’effectuer cette préparation vivement recommandée avant la dégustation des vins. En principe, que vous soyez à Paris ou ailleurs, il suffit tout simplement de la placer dans la pièce pour qu’au fur et à mesure, son contenu ait le temps de libérer petit à petit et non de manière brusque tous les arômes caractéristiques attendus du vin en question. On la laissera donc quelque temps dans cet environnement dont l’idéale serait de 18°C tandis que pour les mêmes raisons on fera gagner à notre bouteille de champagne un peu de fraîcheur en la plaçant au frigo pendant une quinzaine de minutes.
Quelques notions d’œnologie
Pour réussir le service et la dégustation des vins, il est fortement indiqué de se référer aux différentes notions d’œnologie et c’est d’ailleurs dans cette optique que l’on doit particulièrement faire attention à la fraicheur ou à la tiédeur recommandées pour servir un type de vin en particulier. Ainsi, tenons-nous ici à fournir de manière indicative ces conditions de service conseillées correspondant à chaque type de vin :
- Température vin rouge : 14 à 16°C pour les rouges légers et 16-18°C pour les rouges structurés
- vin blanc : 6-8°C pour les blancs secs et 8-12°C pour les blancs demi-secs à moelleux
- vin rosé : 6-8°C pour les rosés et 8-12°C pour les rosés structurés
La chaleur de la pièce dans laquelle on va laisser la bouteille quelques heures doit donc idéalement correspondre à ces indications pour que le vin révèle le maximum de goût une fois en bouche.
Les erreurs à éviter au cours de ce procédé
Avec une bouteille de champagne le principe est le rafraîchissement qui peut se faire au frigo, tandis qu’avec le vin rouge, on attend plutôt un léger réchauffement grâce à la chaleur de la chambre car à la sortie de la cave le vin a une chaleur avoisinant les 10°C. La première erreur à éviter est donc de penser que ces deux types de boissons obéissent aux même règles de préparation. On l’aura compris, à la dégustation des vins correspond en principe un certain rituel qui sans vraiment être trop compliqué nécessite de se renseigner sur des notions comme la température vin rouge. Si l’on prend par exemple le cas des vins lGP Val de Loire qui regroupent les vins de 14 départements, une grande majorité, notamment les vins à consommer jeunes se conservent à des degrés allant de 8 à 13. En outre, les règles de base à retenir c’est que d’un côté, le froid saisi le vin, autrement dit, le goût du vin sera gâché ou dénaturé. Servir un vin plutôt froid est un moyen utilisé par certains pour effacer les traits d’un vin de piètre qualité. D’un autre côté, si le vin est servi trop chaud, il aura tendance à révéler un gout plus alcoolisé. La sensation en bouche sera assez fort étant donné que les arômes auront été exacerbées.