Quand on a une bonne bouteille de vin sous les mains, il faudra la consommer quand il se montre sous son meilleur jour. Ainsi, il doit être conservé et servi à la bonne température pour optimiser son goût. Chambrer le vin est alors l’une des techniques pour tirer la meilleure partie du vin. Plutôt laissé en plan de nos jours, cette pratique est-elle désormais vraiment utile ? Réponses dans cet article.
Chambrer un vin ou ramener à la température de service
Chambrer un vin consiste à ramener la température de celui-ci à la température de la pièce. Cette opération est réalisée avant de servir le vin pour optimiser le goût. Rentrons dans les choses sérieuses. À la différence du vin blanc qui est servi plutôt froid à cause de son acidité, le vin rouge contient ce que l’on appelle les tannins. Ces derniers sont des molécules qui se précipitent au contact de notre salive, c’est l’élément qui marque le fameux goût plutôt subtil du vin rouge. Si la température du vin est trop basse, les tannins s’endurcissent, ce qui donne un goût moins agréable au vin. La règle de base, c’est d’utiliser le froid pour attendrir la perception d’acidité et du tannin dans le vin, et utiliser la chaleur pour accentuer les arômes et l’alcool de celui-ci. Ainsi, le vin rouge doit être amené à température ambiante pour optimiser son goût.
« Chambrer le vin », quelle est l’origine de cette expression ?
L’expression « chambrer un vin » est destinée uniquement au vin rouge. La pratique, plutôt archaïque, a perdu un peu de son terrain avec les logements chauffés et climatisés à température élevée de nos jours. Il en est ainsi puisque d’antan, les vins étaient conservés dans une cave à 8 °C et que les chambres se tempéraient à 15 ou 16 °C. L’opération consiste alors à sortir la bouteille dans la pièce six à douze heures, voire la veille, avant sa dégustation. Les puristes ne manquent à mettre cette pratique au goût du jour.
Dans quel cas faut-il chambrer un vin rouge ?
Les bouteilles de vin, qu’elles soient rouge, rosé, ou blanc, se conservent dans un lieu frais, idéalement une cave, à une température de 8-10 °C. Un vin blanc, marqué par son acidité, se consomme plutôt frais. Pour une bonne bouteille de vin rouge, la consommation optimale est à une température ambiante allant de 14 à 18°C. Ainsi, il est nécessaire de sortir la bouteille quelques heures avant de le servir. Pour autant, il ne faut pas la laisser traîner au-dessus de la cheminée ou abuser du soleil quand on l’a sortie un peu trop tard. Le vin pourrait se réchauffer rapidement et avoir un goût écœurant.
Quelquefois, cela ne servira à rien
Quand on habite dans un appartement non aéré avec une température de plus de 25 °C, chambrer le vin sera inutile. La bouteille pourra facilement atteindre sa température idéale après l’avoir acheté frais ou après l’avoir conservé. Quand la bouteille est trop chauffée, cela pourrait détruire les arômes du vin. Effectivement, quand un vin rouge est trop chauffé, le goût de l’alcool sera accentué, ce qui pourrait dissimuler certains arômes du vin.
Comment chambrer un vin à la température idéale ?
Il faut chambrer un vin rouge à la température ambiante. Et encore, la température vin rouge idéale dépend du caractère du vin (alcool, acidité, son fruit, sa tannicité, etc.). Voici donc les conditions générales de la température de service d’un vin rouge. Un vin rouge léger se sert à environ 14°C, un vin rouge léger et fruité entre 15 et 16° C, et un vin rouge puissant, corsé et charpenté à environ 18° C. Ainsi, un vin rouge moins tannique et plus léger peut être dégusté frais, un vin rouge puissant et charpenté se sert plutôt à température ambiante. Un vin de Provence ou un Languedoc, par exemple, est chambré à environ 14°C. Un Sud-Ouest est plutôt chambré à 15-17° C. Pour reconnaître la température d’une bouteille, nous vous conseillons d’utiliser un thermomètre à bouteille, qui est une sorte de bracelet à attacher autour de celle-ci.
À quel moment ouvrir la bouteille ?
La coulée de source de toute cette pratique, c’est de n’ouvrir la bouteille que lorsqu’elle a atteint sa température de service, notamment pour un vin rouge jeune. Idéalement, il faut déboucher le vin quelques heures avant l’arrivée de vos convives pour tirer la meilleure partie du goût. Il en est ainsi puisque le goût d’un vin rouge est accentué au contact de l’air. Il faudrait plutôt utiliser une carafe a vin pour que celui-ci puisse être bien exposé à l’air et recevoir assez d’oxygène. Carafer un vin consiste effectivement à verser un vin jeune dans une carafe pour profiter du contact avec l’air. Contrairement, une bouteille de vin blanc ne nécessite pas cette rituelle. Ce dernier peut être débouché même à l’heure de l’apéro.