Le Beaujolais, région viticole réputée située au nord de Lyon et bordant la frontière du Rhône, connaît un grand succès auprès des œnophiles. Cette destination, au climat idéal pour la viticulture, produit des vins légers et fruités d’une qualité exceptionnelle, dont la réputation dépasse les frontières françaises. Cependant, la renommée du Beaujolais ne se fonde pas uniquement sur ses vins, mais aussi et surtout sur la fête qui s’y déroule. Il s’agit bien évidemment de la fête du Beaujolais, qui célèbre chaque année l’arrivée d’un nouveau vin. Cette tradition festive est un moment de convivialité où amateurs de vin et novices se rassemblent pour découvrir ce breuvage emblématique. Voici un aperçu de ce que vous devez savoir sur ce vin.
Pourquoi on fête le Beaujolais ?
La fête du Beaujolais est une célébration marquant la fin des vendanges. C’est un moment où les viticulteurs peuvent enfin se lancer dans la commercialisation de leur production. Elle se tient habituellement chaque année le troisième jeudi du mois de novembre et marque dans le même temps le lancement du beaujolais nouveau. Il s’agit d’un vin primeur peu complexe, âgé de six à huit semaines seulement, mais qui regorge de saveurs fraîches et fruitées.
La fête du Beaujolais, une tradition festive et conviviale
Traditionnellement, pour tous les amateurs de Beaujolais nouveaux, le troisième jeudi de novembre marque le début d’un événement incontournable. Cette journée, autrefois réservée à la célébration de la vendange de l’année, honore aujourd’hui les habitants, la culture et l’histoire de la région. Dans tout le Pays Beaujolais, cette fête donne lieu à de nombreuses manifestations qui mobilisent un grand nombre de touristes et d’étrangers. La plus célèbre des manifestations est celle qui se tient aux Sarmentelles de Beaujeu, la capitale de la région.
Gardez à l’esprit que des feux d’artifice sont déclenchés aux alentours de minuit pour célébrer la sortie du Beaujolais Nouveau de l’année. Les festivités durent en moyenne cinq jours et comprennent plusieurs programmes. Les visiteurs peuvent ainsi participer à des excursions insolites dans les vignobles, à la découverte des meilleures cuisines locales et à une foire aux vins. Une dégustation de vin présente par exemple 12 vins du Beaujolais nouveau produit par des producteurs locaux et chaque année un vainqueur est couronné.
Quel type de vin est le Beaujolais ?
Tous les vins du Beaujolais, qu’il s’agisse du Beaujolais nouveau, du Beaujolais-Villages ou du Beaujolais Cru, sont élaborés à partir du cépage Gamay. Il s’agit d’un cépage acide à maturation précoce qui produit des vins rouges parfumés aux notes souvent sucrées et aux tanins très fins. La technique de vinification spécifique au Beaujolais est une sorte de macération carbonique. Elle consiste à extraire les arômes fruités des raisins tout en évitant l’extraction des tanins.
Le Beaujolais, un vin aux caractéristiques uniques
Comme mentionné précédemment, c’est la macération carbonique qui est utilisée pour l’élaboration de la plupart des vins rouge Beaujolais. Les raisins entiers sont laissés dans des cuves de fermentation, où les couches inférieures sont écrasées sous le poids des couches supérieures. Le jus qui en résulte entame sa fermentation, saturant les raisins du haut en dioxyde de carbone. Cela provoque une fermentation intracellulaire, où les raisins sont fermentés intégralement. Cette fermentation produit des vins à la couleur rouge vif, à faible teneur en tanins et aux saveurs fruitées intenses. Les arômes qui composent ces différents vins sont souvent : la framboise, la cerise et la cannelle. Retenez que structurellement, les vins Beaujolais élaborés par chaque domaine à partir du gamay sont :
- Légers
- modérés en alcool
- peu tanniques avec une acidité élevée
Il existe trois grandes catégories de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais-Villages, le Beaujolais AOC et le Beaujolais cru. Le Beaujolais AOC est le moins cher et est davantage un vin de consommation courante élaboré à partir de raisins cultivés dans le sud. Il se compose des Beaujolais nouveaux, fruités aux tanins légers, qui ne fermentent que quelques semaines avant d’être commercialisés. Les Beaujolais-Villages sont élaborés à partir de raisins Gamay cultivés au nord de la région du Beaujolais, plus précisément dans 38 villages à appellation AOC. Le Beaujolais Cru est cultivé dans l’une des dix localités spécifiques dont les sols typiquement granitiques peuvent produire les vins rouges les plus complexes. Ceux-ci sont les plus aptes à vieillir de tous les vins rouges du Beaujolais.
Comment déguster un vin du beaujolais ?
Le Beaujolais est sans aucun doute une bouteille de vin qui peut se boire pour des occasions spéciales. En effet, nombreuses sont les personnes en provenance de l’Asie et de l’Amérique qui apprécient l’idée de siroter un vin originaire de cette région française. Malheureusement, rares sont ceux qui savent réellement comment apprécier un verre de vin. Il est toutefois très simple d'apprendre à savourer ce breuvage.
Nos conseils pour une dégustation optimale du Beaujolais
Lorsqu’il s’agit de déguster un vin du Beaujolais, il est primordial de passer par quelques étapes afin d’en apprécier pleinement les saveurs et les arômes. Voici une sélection de conseils qui vous permettront de bien déguster une bonne bouteille de Beaujolais, que vous soyez seul, en famille ou entre amis.
- Choix du bon contenant : Servez le Beaujolais dans des verres à vin rouge. Le Beaujolais étant très peu corsé, les verres à vin blanc peuvent également être utilisés. Remplissez le verre entre ⅓ et ½ et tenez-le par son pied pour éviter de réchauffer la boisson avec votre main.
- Température de service : Servez le Beaujolais légèrement frais. En général, le Beaujolais doit être servi à une température d’environ 15 °C. Les Beaujolais les plus légers, comme le nouveau, peuvent être servis à 11 °C.
- Sentir les arômes : Remuez délicatement le vin dans votre verre pour révéler ses parfums, puis rapprochez votre nez pour les sentir. Vous pourriez détecter des arômes de fruits tels que le cassis, la myrtille, la groseille ou encore la framboise.
- Dégustation : Sirotez le vin et laissez-le se déployer sur votre palais. Un verre de Beaujolais doit se consommer entre 10 et 30 minutes. Prêtez une attention particulière au goût, à l'acidité et aux tanins. Les Beaujolais sont souvent souples, fruités et légers en bouche.
Par ailleurs, il est possible de placer la bouteille de vin de Beaujolais au réfrigérateur entre 30 minutes et une heure avant de la servir. Néanmoins, évitez de trop la refroidir, car la fraîcheur peut modifier sa composition et l’empêcher de libérer tout son arôme. N’ajoutez pas non plus de glace au Beaujolais, puisque selon l’avis des œnophiles elle dilue le vin et son bouquet.
Quels sont les accords mets et vins recommandés avec les vins du beaujolais ?
Le Beaujolais est le vin le plus français qui soit, le compagnon idéal d’un pique-nique ou d’un repas au bistrot. Il existe une variété de Beaujolais parmi lesquels figure le Morgon, le Fleurie, le Saint-Amour, Juliénas, etc. Ces vins sont généralement considérés comme légers et fruités, bien qu’ils puissent également être assez corsés. D’un point de vue culinaire, ils se marient avec les mêmes ingrédients et les mêmes plats que le pinot noir.
Quelques suggestions de mets pour accompagner le Beaujolais
Le Beaujolais doit toujours être servi légèrement frais pour un maximum de rafraîchissement. Le corps léger et la faible teneur en tanins de cette boisson en font un excellent accompagnement pour de nombreux plats. Voici quelques suggestions de mets pour accompagner le Beaujolais :
- Plats végétariens : Pensez aux légumes rôtis, aux salades de quinoa ou même à un copieux ragoût de lentilles. Le corps léger du vin ne domine pas les saveurs de ces plats et son fruité peut offrir un beau contraste avec des ingrédients plus terreux.
- Plats à base de poisson : Le Beaujolais fait partie des quelques vins rouges qui s'accordent bien avec le poisson, grâce à sa faible teneur en tanins. Les sushis peuvent se marier avec le Beaujolais, de même que le thon saisi ou le poisson blanc.
- Plats à base de viandes : Le poulet rôti est un classique avec les crus du Beaujolais plus terreux, tout comme les charcuteries telles que le pâté et le saucisson sec. Le Beaujolais est aussi parfait pour un pique-nique ou un déjeuner de bistrot français avec une salade aux lardons.
- Plats de fromage : Le profil léger et peu tannique du vin se marie à merveille avec une variété de fromages, en particulier ceux qui sont crémeux et doux. Il s’agit en occurrence des fromages comme les bries ou le camembert. Il est aussi possible d’accompagner le Beaujolais avec du fromage de chèvre.
Il est important de prendre en considération les caractéristiques spécifiques du vin ainsi que vos préférences personnelles lors de l’association avec les plats. Il n’y a pas de règles strictes, alors n’hésitez pas à expérimenter pour trouver les combinaisons qui vous plaisent le plus.
Pour finir, ce vignoble proche de la Bourgogne et bordé par la Saône à l’ouest incarne l’essence même du savoir-vivre français. Son festival annuel et sa production de vins de qualité en font une région viticole à part entière, méritant une attention toute particulière. Au-delà de sa réputation internationale, le Beaujolais témoigne de l’importance du vin dans la culture française et invite chacun à découvrir ses breuvages uniques.