"Vous avez une préférence pour quel type de vin ?" Une question pourtant simple, mais à laquelle on peine parfois à répondre. Blanc, rouge, rosé, il faut dire que jusque-là on a une petite connaissance. Mais entre les différents types de vins : vins cuits, vins demi-secs, vins effervescents, vins rouges, vins blancs, vins rosés… lequel nous chatouille les papilles ? Il en existe tellement qu'on s'y perd facilement, surtout lorsqu'on parle de vin à des fins connaisseurs qui maîtrisent tout le jargon, cépages, vignobles, vendanges, fermentation, appellations AOC-AOP… sans oublier que chaque vin possède des caractéristiques organoleptiques qui lui sont propres. Pas évident de tout connaître sur l'invention du vin ! Voici une petite sélection de vins qui vous permettra de vous orienter vers une bonne bouteille de vin la prochaine fois que vous serez chez votre caviste.
Quels sont les différents types de vin rouge ?
Il existe tout un rayon de vins rouges sur le marché qu'il est difficile de tous les connaître. Si vous aimez déguster un bon verre de vin rouge de temps à autre, voici les cépages les plus représentatifs des vins rouges produits en France.
Le Pinot Noir : vin rouge fin et élégant
Originaire de la Bourgogne, le Pinot Noir jouit d'une très bonne réputation étant donné qu'il est à l'origine des plus grands vins rouges de son terroir. Celui-ci se caractérise par des grappes de raisin compactes à la peau fine arborant une couleur intense aux reflets noirs bleutés. Ce qui est intéressant avec les vins rouges produits à base de Pinot Noir, c'est qu'ils disposent d'une palette aromatique très variée. Voici quelques spécificités d'un vin rouge de Bourgogne issu du Pinot Noir :
- Visuellement, ce vin rouge s'habille d'une belle robe couleur rubis lorsqu'il est jeune et prend un ton plus ou moins marron au fur et à mesure qu'il vieillit.
- Au niveau de l'odorat, ce vin rouge vous offre une palette aromatique diversifiée, allant des fruits rouges acides comme la cerise aux notes épicées telles que le poivre. Certains vins rouges développent même des arômes de sous-bois avec le temps.
- Même si les vins rouges issus du Pinot Noir sont ronds en bouche, ils ont aussi une pointe de délicatesse qui ravira votre palais à coup sûr.
Outre la Bourgogne, vous trouverez ce type de raisin également dans d'autres régions comme l'Alsace. Toutefois, le vin rouge d'Alsace se veut léger et fin.
Le Cabernet Sauvignon : vin rouge ensoleillé
Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus utilisé dans la région de Bordeaux. Ses arômes tantôt fruités tantôt épicés font de ce vin rouge l'un des plus appréciés par les amateurs de vins. Si vous prenez le temps, vous distinguerez des notes de framboise, de cassis ou de cerise qui se marient divinement avec des notes florales comme la violette. Ce vin accompagne à merveille un beau morceau de viande rouge.
La Syrah : vin rouge corsé
Également appelé Shiraz, ce type de raisin est réputé pour sa capacité à produire des vins rouges structurés et aromatiques au fort caractère. Dépendant de la région dans laquelle le vin rouge est produit, vous aurez en bouche des saveurs épicées, chocolatées où vous rappelant le tabac. Quoi qu'il en soit, les vins rouges issus de la Syrah connaissent un succès fulgurant dans le monde, même s'ils sont corsés.
Cependant, si vous avez envie d'un vin rouge léger, orientez-vous vers le Beaujolais.
Quels sont les différents types de vin blanc ?
Tout comme le vin rouge, il existe plusieurs types de vins blancs. Voici les plus grands à connaître pour vous accompagner lors d'un apéro ou pour clôturer votre repas.
Le Chardonnay : vin blanc aux saveurs gourmandes
Cette variété de raisin est la référence dans la production de vin blanc sec. Ce qui est fascinant avec ce cépage, c'est qu'il offre plusieurs arômes, de quoi ravir les papilles en quête de fraîcheur. Encore une fois, le sol sur lequel il est produit joue un rôle déterminant dans ses arômes. Par exemple, certains vins blancs vous emmèneront sous les tropiques avec des saveurs telles que le litchi, l'ananas, le citron… C'est un vin sec, mais qui fait voyager gustativement. Ce type de vin est idéal pour accompagner les crustacés et les poissons.
Le Muscat : vin blanc fruité par excellence
Le Muscat se caractérise par des arômes fruités tels que le pamplemousse. On retrouve cette variété de raisin principalement en Alsace, en Italie et en Australie. Sec, sucré, charpenté ou léger, le choix vous appartient. Quoi qu'il en soit, ce type de vin blanc est toujours parfumé. D'ailleurs, il n'y a rien de mieux qu'un verre de Muscat de Rivesaltes Château Nouvelle pour accompagner un dessert aux fruits rouges.
Le Riesling : vin blanc sucré
En fonction du sol (graniteux, sec, calcaire…), ce type de raisin produit différents types de vins blancs. Par exemple, les arômes principaux des vins blancs issus de ce cépage sont :
- Des notes citronnées
- De la cannelle
- Des notes herbacées comme le tilleul
Celui-ci est cultivé majoritairement en Alsace et donne des vins blancs sucrés et mousseux. D'ailleurs, ce vin blanc se marie parfaitement avec des poissons aux chairs délicats.