Le gigot d’agneau figure parmi les pépites de la gastronomie française. Il existe de multiples cuissons possibles quand il s’agit de cette viande tendre et juteuse. Mais le plus incontournable, c’est son accompagnement avec des vins, c’est une tradition ! Et sur ce coup, le terroir France n’en demeure pas pauvre ! Elle regorge bien des milliers de crus avec des appellations différentes. Alors quel vin avec gigot dagneau opter ?
Quel vin servir avec un gigot d'agneau rôti ?
Pour faire sortir la tendresse et la délicatesse de ce met, les vins rouges aux arômes fruités sont les meilleurs. Il y a les vins rouges de Bordeaux comme le Pauillac ou le Saint-Émilion qui ont une belle structure avec des tanins doux. Ensuite, le Gigondas de la Vallée du Rhône ou le Châteauneuf-du-Pape émanent de parfaites touches d’épices qui feront sortir la délicatesse de la viande.
Quel vin blanc avec gigot d'agneau au four ?
Le Croze Hermitage blanc est un bon pari pour une association plus osée si on veut mijoter au four. De même, le Condrieu blanc de la Vallée du Rhône fera sortir la tendresse de la viande avec une touche bien fruitée. Les Cahors ajouteront des tanins fins pour un mariage parfait.
Choisir méticuleusement le vin à servir
Ce met est un plat traditionnel français, incontournable du repas de Pâques, de la St Sylvestre ou des dimanches en famille. Cette viande a la particularité d’être tendre et savoureuse suivant une cuisson bien maîtrisée. Elle a une caractéristique exquise, moins grasse et moins forte en matière de goût. Pour ne pas casser cette authenticité en matière de saveur, la liqueur qui viendra l’accompagner devra être souple et fine. Des accords plus structurés et équilibrés seront les bienvenus.
Il devra donc être doté d’une bonne vivacité, pourtant discret, pour ne pas briser la finesse de la viande. Il sera dans ce cas recommandé de choisir des vins rouges plus légers, boisés ou fruités avec des tanins plus fermes. Toutefois, sachez que le vin à choisir doit être en accord avec le plat de gigot d’agneau que vous allez préparer. Car oui, ce mets traditionnel s’apprête à bien de multiples recettes de cuissons.
Quels vins pour quelles cuissons de gigot d’agneau ?
Essayer de trouver quel vin avec gigot d’agneau le plus approprié est un vrai casse-tête ! Il ne faudra cependant pas baisser les bras, car il y a bien des vins rouges classiques et des vins exceptionnels qui peuvent venir accompagner vos plats selon la cuisson du gigot d’agneau.
Le fameux gigot de sept heures
C’est la recette la plus traditionnelle de cet animal. Cuite au four, pendant 7 heures, elle dispose la tendresse inéluctable qu’il faut. Cette étape rend la chaire confite et à la fois croustillante à l’extérieur. Le gigot dagneau confit a une texture fondante, merveilleusement délicate. Alors quels accords mets-vins avec un gigot dagneau cuisson lente ? Voici quelques idées classiques de crus qui varieront les plaisirs gustatifs :
- Vin rouge du Pauillac : vin aux arômes fruités, est très élégant en bouche. De par sa texture intense, le vin Pauillac se marie délicieusement avec une recette de gigot d’agneau de 7 heures.
- Cru Saint-Emilion : c’est un vin rouge de Bordeaux puissant, mais tranquille, idéal pour révéler la saveur du plat de gigot.
- Châteauneuf-du-Pape : ce vin détient des notes épicées pour une mise en bouche onctueuse. Le Châteauneuf-du-Pape est un accord succulent qui fera sortir la saveur originelle de la cuisson de gigot d’agneau
- Vin Languedoc-Roussillon : cru épicé et concentré, le Languedoc-Roussillon émane une note expressive, fruitée qui en bouche, a une attaque franche. C’est un accord mets-vin savoureux qui saura distinguer la délicatesse de la viande.
- Croze Hermitage Rouge : ce vin est plus particulier avec ses arômes fruités et ses notes florales. Sa finesse tanique est en parfaite symbiose avec la tendresse de l’agneau.
Les accords mets-vins plus audacieux
Pour des recettes moins ordinaires, vous avez le choix entre plusieurs vins :
- Agneau accompagné de haricots verts ou de pommes de terre : misez sur du vin rouge épicé. Il y a par exemple ; le Gigondas de la Vallée du Rhône, le Bellet ou le Cassis rosé, le vin de Corse Sartène, les Côtes-Du-Rhône Village rosé, etc.
- Agneau au four flageolets : le vin de Côte-Rôtie, Pauillac rouge, Médoc Rouge, Cornas Rouge… Ce sont des crus excellents.
Certes, pour sortir des sentiers battus, il existe des associations plus audacieuses pour accompagner votre festin. Vous avez par exemple : le Cahors, le Condrieu blanc, le vin de la Loire, les Vins de Bourgogne, etc.