Les territoires de vins, on en compte en ce moment plusieurs partout en France. Parmi ceux de grands vins, il y a indéniablement la bourgogne. Chaque pinot noir de la bourgogne est connu comme l’un des vins les plus réputés au monde, un pinot noir qui vaut le détour. Il est alors évident que les amateurs de bons vins sont à la recherche de la meilleure bouteille. 84 appellations et des milliers de domaines jalonnent actuellement de la bourgogne. Bien sûr, il est difficile de s’y retrouver parmi ce large choix. Afin d’aider les personnes dans le besoin, voici notre sélection de grands crus de Bourgogne.
Quels sont les vins rouge de Bourgogne ?
Les appellations des vins de bourgogne sont hiérarchisées en 4 niveaux. Contrairement aux vins bordelais, entre autres, le classement ne se fait pas par domaine ou château. En fait, on classe plutôt les vignes en elles-mêmes. Voici donc la classification des appellations des vins de Bourgogne.
- Les 6 « appellations régionales » : celles-ci regroupent des zones s’étendant à travers tout le domaine de la bourgogne. Elles constituent la plus grosse production. On peut identifier ces vins de la Bourgogne à l’aide de leurs noms génériques.
- Les 44 « appellations communales » : bien évidemment, chaque vin porte ici le nom de la commune dans laquelle il a été produit, comme beaune. Des Premiers Crus peuvent être rattachés aux AOC communales, telles que beaune. À ce propos, il y en a plus de 640. Il s’agit bien sûr du troisième niveau des appellations des vins de bourgogne.
- Les Grands Crus : c’est ainsi le dernier niveau dans la pyramide des appellations bourguignonnes. Bien qu’il soit rare, chaque vin de ce niveau est très recherché par les amateurs de vins. Malgré leur réputation à l’échelle mondiale, ces vins ne représentent que 1 % de la production de vin de la bourgogne. À noter qu’on en compte en tout 33.
Les appellations de Bourgogne en détail
Comme on le sait déjà, la bourgogne hiérarchise ses différentes appellations en 4 niveaux. Pour les deux premiers niveaux, voici chaque vin les composant.
- Les 6 AOC régionales : parmi les 6 vins AOC régionaux, on compte donc le bourgogne, le bourgogne aligoté, le bourgogne Mousseux et celui passe-tout-grains. Les 2 autres sont le Crémant de Bourgogne et le Coteaux-bourguignons.
- Les 44 AOC communales : ces 44 vins AOC sont répartis dans 5 vignobles. Il y a ainsi le vignoble de la Basse-Bourgogne, de la côte de Nuits, de la côte de beaune, de la côte chalonnaise, surtout célèbre pour son pinot noir, un pinot noir d’exception, et celui du Mâconnais. Pour le premier, on peut citer Saint-bris, Irancy, Petit-chablis et Chablis. Pour le second, il y a Côte-de-nuits-villages, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Vougeot, Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin, Fixin et Marsannay. Pour le vignoble de la côte de beaune, il y a beaune, qui porte alors le même nom que la côte de beaune, Côte de beaune, Chorey-les-Beaune, Savigny-lès-Beaune, Maranges, Santenay, Chassagne-Montrachet, Saint-Aubin, Blagny, Puligny-Montrachet, Meursault, Saint-romain, Auxey-Duresses, Monthélie, Volnay, Pommard, Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton et Ladoix. Du côté des vignobles de la côte chalonnaise et du Mâconnais, on compte respectivement Montagny, Givry, Mercurey, Rully et Bouzeron, et Pouilly-Vinzelles, Pouilly-loché, Viré-Clessé, Pouilly-Fuissé et enfin Saint-Véran.
Quel est le meilleur vin rouge en Bourgogne ?
C’est la bouteille de vin rouge de Romanée Conti, issue du domaine de la Romanée-Conti qui est classée meilleur vin rouge en bourgogne si on prend l’exemple des résultats de 2020. Il faut savoir que c’est en se basant sur les ventes des spécialistes des vins, comme la Maison albert bichot, qu’on peut mesurer la popularité de chaque bouteille de pinot noir ou de vin rouge de chaque domaine de la bourgogne. En 2020, ce vin rouge issu du domaine de la Romanée a atteint un prix de vente de 16 578 euros durant une vente aux enchères.
À noter qu’un domaine peut avoir un meilleur classement par rapport à un autre domaine en matière de vin bourgogne rouge. Parmi les domaines de renom en termes de vin rouge qui se partagent le classement, on compte, par exemple, le domaine de la Romanée-Conti, bien sûr, mais aussi le domaine du Comte Liger Belair, le domaine de Georges Roumier, le domaine de Faiveley, le domaine de Leroy et le domaine de Joseph Drouhin. Il est d’ailleurs important de souligner que certains Premiers Crus bénéficient d’une très bonne position. Quel que soit leur domaine, ils peuvent même parfois devancer les Grands Crus. Le choix de la bonne bouteille de vin rouge en Bourgogne peut de ce fait être un vrai parcours du combattant.
Qu’en est-il des meilleurs millésimes bourguignons ?
Afin de tomber sur la meilleure bouteille de vin de bourgogne, il est bien sûr aussi essentiel d’opter pour les meilleurs millésimes. Il ne faut pas se contenter de choisir un pinot noir ou un quelconque vin rouge célèbre, même s’il s’agit d’un pinot noir d’exception. Les amateurs de vins de Bourgogne ne doivent pas oublier que même si un Grand Cru d’un domaine prestigieux est issu d’une parcelle d’exception, il ne pourra pas être l’un des meilleurs si la météo de l’année n’est pas assez bonne. Ainsi, lors du choix d’une bouteille de pinot noir ou d’un autre vin rouge bourguignon, il faut mettre en tête que les millésimes exceptionnels sont 1989, 1990, 2005 et 2009.