L'apéritif est quelque chose qui s'est créé depuis l'époque des romains, leur simple but était de concocter des boissons alcoolisées à base de plantes avant d'attaquer le dîner pour favoriser la digestion. Jusque-là, tout va bien, sauf que la France décide donc d'adopter ce même concept après la seconde guerre mondiale et de le moderniser en faisant l'objet de l'apéro. Bien évidemment, lorsque tout se modernise, tout se modifie, rien à voir avec l'époque des romains. Les Français décident alors d'associer le vin comme boissons alcoolisées pour l'apéritif. C'est là que les vins obtiennent ainsi l'un des rôles les plus importants lors des apéritifs en France. Il ne faut, en aucun cas, confondre les vins puissants qui vont accompagner le repas, avec les vins raffinés et frais pour accompagner l'apéritif. Lorsqu'on parle aujourd'hui d'apéritif et de vin, c'est justement pour éviter d'être encombré et rassasié avant le repas, mais plutôt être éveillé dès papilles pour ouvrir l'appétit.
Quel vin prendre en apéritif ?
Quoi de mieux que de passer un moment convivial autour d'une bonne bouteille de vin après une longue journée de travail avec quelques amis, seuls ou en couple à la maison. Transformez votre dure journée en une soirée paisible et de bonne humeur. Les vins d'Alsace, Français ou d'Italie, voici donc quel vin choisir en apéritif, si vous voulez relever haut la main ce défi. Alors, que prendre parmi ces vins ?
Voici ce que vous devez savoir sur le vin blanc, le vin rouge, le vin aux fruits, le vin rosé ou le vin avec des bulles. D'ailleurs commençons avec les bulles, c'est-à-dire le champagne.
Les vins raffinés aux bulles les plus appréciés
Ces vins- là sont légers, doux et pétillants. Même si très souvent, le champagne demande à avoir un certain nombre de budgets, beaucoup le préfèrent en apéritif pour son côté frais et agréable. Il est parfait pour faire l'ouverture du repas accompagné d'un bon petit buffet d'apéro. Les vins avec des bulles sont généralement composés de fruits, c'est l'une des raisons de sa légèreté. Vous avez le choix entre les blancs, les rosés ou les rouges pour le plus grand plaisir de votre palais. Les meilleurs sont donc :
- Le Prosecco est le grand classique
- Le Trento Doc est pour les plus expérimentés
- La Franciacorta est tout simplement l'élégance et la fraîcheur
Les vins rosés les plus choisies pour l'apéritif
Le vin rosé est le juste milieu entre le rouge et le blanc. Légèrement fruité, il peut convenir à n'importe quel type d'apéritif. Les meilleurs sont donc :
- Le château Vignelaure qui vient de coteau d'Aix-en-Provence
- Château de Bertrands
- Château Vannières
Les vins blancs aux fruits, des vraies douceurs
Si vous ne l'avez pas encore essayé, vous devriez vous laisser tenter par les vins blancs aux parfums de fruits frais. Un vrai régal pour le palais pendant l'apéritif. Je suis sûr que vous ne pourrez plus vous passer de votre bouteille de vin blanc après l'avoir goûté. Les meilleurs sont donc, on les présente plus, ils sont pétillants comme tout :
- Le Chardonnay
- Le Moscato Giallo
- Le Müller Thurgau
- Grillon de Sicile (Italie)
- Etna Bianco (Italie)
Les vins rouges, intenses ou légers ?
Le vin rouge est plutôt choisi lors des apéritifs salés. Il en existe en plusieurs catégories, vous aurez le choix de prendre soit une bouteille de vin rouge frais et léger ou une bouteille de vin rouge plutôt intense. Si vous n'avez pas de préférence entre les deux, les meilleurs choix à faire sont donc :
- Pinot noir
- Gamay
- Grignolino
- Ciro Rosso
- Lambrusco
Quels sont les apéritifs les plus connus ?
Un apéritif peut en effet varier. Vous pouvez l'adapter à votre façon et selon vos envies. Votre lieu pour l'apéro peut vraiment être au soleil, dans votre jardin, à l'intérieur de la maison ou au bord de la piscine. En ce qui concerne les apéritifs à boire, les Français adorent énormément les cocktails également. Afin d'agrémenter votre apéro, pour accompagner vos crudités ou vos plateaux de charcuterie et fromages. Voici une liste de ces boissons alcoolisées les plus classiques et connus
- Mojito, cocktails fait à base de citron, rhum et des feuilles de menthe
- Kir Royal, cocktails fait à base de crème de cassis et du champagne
- Kir Classique, pas aussi gracieux que son frère, mais reste tout aussi bon à déguster.
- Pina Colada, cocktails fait à base de jus d'ananas, de rhum et de crème de coco
- Ti Punch, cocktails fait à base de citron vert, du sucre de canne roux, et beaucoup de rhum
- Margarita, cocktails fait à base de citron vert, de la tequila et du triple sec
- Gin Tonic
- Tequila Sunrise, cocktails fait à base de sirop de grenadine, de la tequila et du jus d'orange
- Cocktail sans alcool, bien sûr les cocktails sont à consommer sans modération
- Gin Fizz, cocktails fait à base d'eau gazéifiée, jus de citron et sirop de sucre canne
- Liqueur, sirop de votre choix, ajoutait avec de l'eau gazéifiée
Tout les apéritifs sont à boire et à déguster peu importe l'événement, à Noël, pour un anniversaire ou tout simplement une soirée paisible à la maison.