Afin de mettre en valeur votre daube de sanglier, utilisez du vin rouge de préférence. Les vins s’invitent depuis toujours dans la cuisine. On l’utilise pour les marinades ou pour déglacer les recettes. Tel est le cas par exemple du vin de la Bouches du Rhône et de quelques vins rouges. Mais quelle bouteille choisir pour du vin pour daube ? Telle est la question ? Voici quelques éléments de réponse.
Quel vin pour la marinade de daube de sanglier ?
Pour des recettes à base de sanglier, utiliser du vin rouge sec. Contrairement à la daube provencale, la daube classique peut se préparer avec du sanglier.
Comment utiliser le vin rouge dans des recettes de daube de sanglier ?
Du vin rouge dans des recettes de cuisine s’utilise toujours en marinade. Cela fait ressortir la saveur de la viande de bœuf ou ici du sanglier. Afin de réaliser votre plat de bœuf ou autre, vous aurez besoin :
- Viande
- Farine
- Aim
- Oignon
- Du persil
- Du vin de Rhône puisé à la source de préférence
- D’un bouquet garni
- D’un peu d’échalotes
- Et d’huile d’olive.
Émincez, pelez et mélangez les échalotes et l’ail. Versez-le dans un contenant où vous avez déjà mis vos morceaux de viande coupés en petits morceaux. Ajoutez du sel et du poivre ainsi que le bouquet garni et le persil. Versez la côte de Rhône rouge à la fin. Selon la recette source, vous devez laisser votre préparation mariner ainsi 24 heures. Vous allez ainsi attendrir la viande et lui permettre de prendre entièrement le goût de la bouteille que vous aurez choisie.
Utilisez la farine au moment de cuisiner votre bœuf ou votre sanglier. Ajoutez-en un peu dans la préparation avant de le passer à l’huile ou le mettre sur le feu.
Quelques idées de vins à utiliser en cuisine avec de la daube de sanglier
Contrairement aux recettes de cuisine avec du bœuf, le vin rouge est conseillé pour la marinade de sanglier. Voici quelques idées de bouteilles que l’on vous conseille et que vous pouvez acheter à la source :
- Les Bouches du Rhône
- Chinon
- Anjou Villages Brissac
- Chénas
- Corbières Boutenac
- Côtes du Rhône à la source de préférence
- La Mancha
Quel vin rouge pour accompagner une daube de sanglier ?
Faites ressortir toute la saveur de votre daube provençale ou de sanglier avec une bonne bouteille de rouge. Choisissez des produits à la source, mais surtout du vin sec afin de compenser le côté légèrement gras de votre recette.
Quelques idées de vins à boire avec votre plat
À savoir que ces recettes de daube peuvent se marier avec de la bière. Il n’en demeure pas moins que d’en faire ressortir toute la saveur du vin rouge qui est une bien meilleure idée. On vous conseille :
- Le Vacqueras rouge
- Le Saint-Émilion
- Le Champeaux
- Gevrey-Chambertin
- Cahors
Comment servir votre vin rouge à table ?
Côte de Rhône rouge ou autre, avec des recettes de daube de boeuf ou de sanglier, les grands crus doivent être servis avec subtilité. Voici les règles à connaître :
- Le vin de Rhône et le rouge en général se servent légèrement frais. Cela fera ressortir toute la saveur et les arômes présents à la source. Aussi, on vous conseille de le mettre légèrement au réfrigérateur afin d’atteindre la température idéale de 10 ou 13°C. À savoir néanmoins que, selon notre source, si vous souhaitez faire ressortir l’intensité de votre bouteille, servez-le plus à 18°C.
- La teneur en alcool dans les différentes bouteilles n’est pas la même. Assurez la sécurité de vos convives qui doivent encore conduire en choisissant des tanins assez légers. En effet, ils sont généralement moins riches en alcool.
- Prenez un verre à pied avec un goulot rond afin de servir votre bouteille. Ce sera plus chic et plus agréable.
- Règles de bienséances obligent, servez votre bouteille à la droite de vos convives. Évidemment, patientez le temps que le bœuf ou le sanglier soit sur la table pour ce faire.
- La tradition exige que vous ne remplissiez pas le verre. Comme dans la préparation des repas, vous devez maîtriser la quantité du vin à proposer à chaque convive. Un verre de vin se remplit uniquement à la moitié. Tournez légèrement la bouteille afin d’éviter les gouttes et utiliser un tissu blanc propre afin d’essuyer le goulot à chaque fois. Vous évitez ainsi de perdre la moindre goutte.
- Quand vous ouvrez une bouteille de vin, vous devez la finir le jour même. Dans le cas contraire, il risque de s’éventer et ne plus être bon. Si vous ne réussissez pas à tout boire, néanmoins, vous pouvez toujours l’utiliser dans les préparations par la suite. C’est le cas notamment des vins originaux ou des grands crus que vous avez achetés à la source. Dans les préparations en cuisine, ils gardent leur authenticité et peuvent libérer des saveurs intenses afin de vous aider à parfaire vos préparations.